Root » Serveurs » Photoreportages » France » Bray Dunes et Zuydcoote
départements Nord/Pas de Calais
Bray Dunes - Zuydcoote - Leffrinckouke
Photographie - France
-

-

Une petite visite à Bray-Dunes et Zuydcoote en plein hiver. En hiver je fais des repérages et des shootings urbex, dès qu'il fait beau je fais des shootings pour la réalisation de books d'agence.

Ici pas de ”Mur de l'Atlantique” avec ses innombrables immeubles "avec vue sur mer" comme à Middelkerke (ou comme n'importe où à la côte belge).

Bray Dunes est le village le plus proche de la Belgique, et de la plage on voit la digue de La Panne avec ses immeubles encores plus gris et ternes que le ciel d'hiver. “La Panne” n'a rien à voir avec une panne de voiture, le nom vient de "zandpanne", cuvette de sable dans les dunes.

En hiver, tout semble plus gris et a moins de couleurs. Les arbustes ont perdu leurs feuilles. Le vent entraine le sable et à distance la limite entre la mer et le sable s'estompe. Les dunes sont nettement moins hautes qu'en Belgique (qui a une protection très active des dunes et du littoral). En France, la mer vient lêcher les dunes quand il y a vive eaux.

A Zuydcoote, un beau petit village entre les dunes et le canal Furnes-Dunkerque, même pas de digue, mais un promoteur immobilier est en train de batir de grandes villas dans les dunes. C'est un promoteur belge qui par manque de place (et peut-être aussi à cause du ”duinendecreet“) a dû se rabattre sur cette région encore relativement peu atteinte par le mal de construire. En Belgique, le duinendecreet interdit formellement de bâtir dans les dunes. Mais ailleurs, faites ce qui vous plaît. Tout est concentré là où le duinendecreet n'est pas d'application. Plus c'est laid et plus il y a d'acheteurs.

L'hôpital maritime de Zuydcoote a été construit au début du siècle précédent. Il s'agissait d'un sanatorium où on traitait les personnes atteintes de tuberculose. Le batiment est isolé pour éviter la contagion. Maintenant encore, le batiment ressemble peu à un hôpital classique avec service d'urgence. On y traite encore les rebuts de la société: les toxicomanes et les obèses, les deux "maladies honteuses" de notre époque. J'ai remarqué quelques spécimens particulièrement volumineux lors de ma visite. Les toxicos sont appellés “patients addictifs aux produits psychotropes”.

De Zuydcoote on voit déjà le port industriel de Dunkerque. Leffrinckouke est le village cotier entre Zuydcoote et Malo les Bains. C'est au Fort des Dunes à Leffrinckouke que s'est concentré le reste des troupes alliées lors de l'invasion allemande en 1940 (opération Dynamo). Notons l'importante batterie cotière allemande (il reste de nombreux bunkers dans les dunes et sur la plage) servant à protéger le port de Dunkerque. Malo-les-Bains est le village à l'est de Dunkerque.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's