Root » Serveurs » Photoreportages » France » Sangatte - Calais
départements Nord/Pas de Calais
De Sangatte à Calais
Photographie - France
-

-


Sangatte avec son mur en béton qui sert de digue

Une petite promenade de Sangatte à Calais et puis de retour. Il n'y a plus de falaises (elles ont disparu entre le Cap Blanc-Nez et Sangatte), la route descent du Mont d'Hubert (situé à 115 m) vers Sangatte situé au niveau de la mer. Il y a encore des galets sur la plage, mais ils font place au sable au fur et à mesure qu'on se dirige vers Calais.

Sangatte est un petit village, pratiquement mort en hiver. Il n'y a pas de digue de mer et les maisons sont baties près de la mer, avec le jardin qui donne sur un mur qui sert de digue. La mer atteint le mur à marrée haute, et il n'y a pas de passage vers l'intérieur. Sangatte est un des villages les plus moches de la côte: des maisons tristounettes et un mur en béton (un dernier témoin du passage des allemands) qui sert de digue.

Calais a perdu de sa superbe avec l'arrivée du tunnel sous la Manche, mais cela n'a eu que peu d'influence sur la ville (les transporteurs ne faisaient que passer et n'apportaient rien à la ville si ce n'était du bruit et de la pollution). Le tourisme est devenu l'activité principale de la ville. Il est possible de grimper dans l'ancien phare. Beaucoup de parcs, c'est une ville qu'il est agréable de visiter. On peut même parquer sur la digue, ce qui est interdit depuis belle lurette en Belgique. Et s'il n'y a pas de place, on parque sur le trottoir, comme le font tous les français (amende en Belgique: 100€).

Le terminal est pratiquement à l'arrêt (même quand il n'y a pas de grève ou panne les transporteurs préfèrent aller par Zeebrugge).

Le tunnel sous la Manche passe sous le sol entre le Cap Blanc-Nez et Sangatte. Les trains s'engouffrent dans la roche à Cocquelles, à quelques kilomètres à l'intérieur des terres.

Ce n'est pas vraiment une région pour faire un book de modèle: Calais ressemble à Blankenberge (pourquoi rouler jusque là) et Sangatte est vraiment triste, surtout hors saison.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's