Première partie de la visite de la ville.
La gare maritime est petite et il n'y a qu'une correspondance avec Portsmouth. C'est la seule activité maritime de Ouistreham, avec la pèche. Il y a beaucoup moins de navires de pèche qu'à Ostende.
C'est la basse saison et il n'y a que peu d'étals ouverts. J'ai visité la ville pendant un week end début décembre.
Le cabillaud est fort cher (comme pratiquement partout), mais le prix des ailes de raie est tout à fait correct (c'est même à moitié prix quand on compare le prix avec celui des magasins belges). J'ai mis un peu plus d'un kilo dans mon frigobox qui garde la nourriture à 3°. Le frigo est alimenté sur batterie indépendante.
Si on tient compte du péage, on a tout intérêt à rester loger au moins quelques jours sur place. L'hotel n'est pas trop cher hors saison (98€ petit déjeuner compris si on réserve en ligne). Une nuit d'hotel est en tout cas moins cher que le péage!
Et puis une photo qu'on retrouve sur des dépliants touristiques. Ce jour là il n'y avait pas de soleil, mais pas trop de monde non plus, ce qui compense le manque de soleil.
La carte de l'hotel est tout à fait acceptable (en Belgique avec les différentes taxes et les caisses enregistreuses infalsifiable, c'est plus du double du prix). le seul hic, c'est que le cuininier a disparu du jour au lendemain.
En Belgique on trouve une dixaine de restaurants sur la digue, même dans le plus petite bourgade. Et évidemment pour faire du bénéfice ils doivent pratiquer des prix très élevés. A Ouistreham il n'y a que très peu de restaurants, et ils semblent tous fermés, même le week end.
J'ai mangé un bisquit militaire et je suis aller dormir. La chambre était extrèmement chaude, j'ai directement coupé le chauffage et ouvert la fenètre (qui heureusement peut s'ouvrir). 8°, c'est une température idéale pour dormir (je ne chauffe pas ma chambre chez moi, c'est une habitude).
Une vue sur la baie de l'Orne, entre le canal et la rivière. A gauche on voit le port maritime avec une malle à quai, puis un batiment qui sera utilisé quand les éoliennes dans la baie seront installées. Le marnage est très important et la mer se retire fort loin à marée basse.
Vue sur la gare maritime de Ouitreham. Je n'ai pas vu partir de bateau pendant tout mon séjour.
Vue de l'autre coté: la baie de l'Orne. C'est un estuaire ensablé.
Et puis trois vues de l'hotel: l'après midi en arrivant à l'hotel (16h30), en soirée, le soleil vient déjà de se coucher (17h40) et le matin après avoir mangé (08h00). Je suis prêt à reprendre la route.
Er voici la troisième partie de la visite de Ouistreham.
|
|