-
A quoi voit-on directement qu'on est en France? Les antennes sur le toit, que nous avons éliminé dès les années 1970 grâce à la télédistribution qui permettait à cette époque déjà de recevoir une quinzaine de programmes.
Où sommes-nous en fait? A Ouistreham, dans la partie la plus proche de la mer. Cette partie du village était appellée Riva Bella, c'est une des premières stations balnéaires francaises.
Une vue sur la plage. On voit la mer tout au fond, quand on continue le chemin bleu. Caen est située au sud de Ouistreham. Il y a un canal qui relie Caen à la mer, mais il n'est plus utilisé que pour les navires de plaisance, l'écluse qui relie le canal à la mer n'a jamais été adaptée à un gabarit plus moderne. Le canal est une dérivation de l'Orne, qui n'est pas navigable. L'accès à la plage à Riva Bella. Ce n'est vraiment pas comme à Middelkerke avec une digue en béton, des buildings les uns contre les autres et une plage monotone. Si vous continuez le chemin et tournez à gauche, vous arriverez à la plage.
On a à partir de cet endroit une vue sur toute la cote, qui va de la plage de débarquement Sword jusqu'à l'embouchure de l'Orne. Une partie plus détaillée, prise avec la fonction tété de mon téléphone. On voit toute la plage du débarquement des soldats anglais.
On voit au fond le port pour les ferries vers la Grande Bretagne (Portsmouth). C'est une toute petite gare maritime, on ne peut pas la comparer à la gare maritime de Calais, qui malgré le tunnel sous la Manche a toujours un traffic important. Voici la suite de la promenade à Ouistreham: Seconde partie |