Root » Serveurs » Photoreportages » France » La Normandie
La Normandie
Plages du débarquement et musées
 
-

-

Petite tour en Normandie pour visiter les plages du débarquement et quelques musées. Vous avez intérêt à bien planifier votre visite, car avec le péage c'est pas donné. Il est interessant d'aller à l'hotel (98€ par nuit petit déjeuner compris hors saison)

Le meilleur moment pour visiter les plages du débarquement c'est début novembre. Il ne fait pas encore trop froid et tous les musées sont encore ouverts (beaucoup de musées ferment pendant l'hiver). Il y a moins de monde, même le week-end et on peut se promener à son aise, aller au restaurant et trouver directement une place de libre, acheter du poisson au marché (j'ai toujours mon frigobox avec moi qui garde la nourriture à 3°C). Et ce qui est important de noter: le stationnement est gratuit à partir du 1er novembre! (toutes les places de stationnement sont payantes à Ouistreham Riva Bella).

Grand bunker
Il s'agit d'un bunker de surveillance, de direction de tir et de commandement situé tout près de la plage à Ouistreham. Le compte-rendu de la visite est divisé en trois pages:

Première partie: vues de la région à partir du toit du bunker, les appareils de mesure de la position des navires (théodolites et télémètres), les communications avec les autres bunkers.

Seconde partie: la péniche du débarquement utilisée dans le film Saving private Ryan, les scènes de la vie de tous les jours dans le bunker et la libération du bunker par les forces alliées.

Troisième partie: les mesures de défense sur la plage et les visites d'Erwin Rommel.

Le village de Ouistreham
Première partie: Riva Bella, quelques maisons, la plage et les dunes.

Seconde partie: promenade d'après midi: l'écluse, l'estuaire de l'Orne, les étals de poisson,...

Troisième partie: on n'oublie pas les militaires qui nous ont libéré le 6 juin 1944.
Une partie de la page est consacrée au radar (dont je n'ai pas pu visiter le musée, car il était fermé).

Quelques photos en chemin
On parle surtout du péage qui coute plus cher que le plein de carburant au départ de la Belgique.
A droite une liste des musées et des monuments présent dans la région (Sword Beach, Juno Beach et Gold Beach). Ne vous rendez pas en Normandie pour visiter un musée sans controler préalablement leur site web: beaucoup de musées sont fermés en hiver.

Lors de mon premier passage, je n'ai visité que le musée du mur de l'Atlantique, le "grand bunker".



Un livre d'introduction sur le débarquement est le livre présenté à gauche: Jour J, guide de voyage. Il ne donne pas la chronologie du débarquement, mais se base sur les musées, les mémorials et les monuments. C'est l'idéal pour avoir un apperçu, le livre est loin d'être complet.

Le livre montre quelques régions via des cartes très simples: la Normandie, le Nord de la France et le sud de la Grande Bretagne.



Pour la Normandie, on voit les cinq plages du débarquement: Utah et Omaha Beach pour les américains, Gold et Sword Beach pour les Britaniques et Juno Beach pour les Canadiens. Les forces belges et françaises ont débarqué avec les Britanniques à Sword Beach (Les belges surtout dans le cadre de la section belge de la Royal Navy).



Chaque musée ou endroit interessant reçoit une double page: une explication sur ce qui s'est déroulé lors du débarquement et un résumé de ce qu'on peut trouver dans le musée ou sur place. La page de droite reprend quelques photos. C'est une très bonne organisation du livre. Pour chaque endroit il y a un QR code qui vous mène directement à l'endroit à visiter.



Il est impossible de tout signaler, et pour la région du Nord Pas de Calais que je connais le mieux, il y a quelques lacunes. Nous trouvons

De plus, certaines pages n'ont pas été relues: des phrases ne se terminent pas, d'autres phrases sont reprises quelques paragraphes plus loin,...
Page 138:

La capture de ces ponts permettrait aux troupes débarquées sur Sword Beach.

Mais c'est un petit détail, car le livre donne un très bon résumé de chaque POI.