La seconde partie de la visite.
Il y a beaucoup de musées dans la région et c'est un peu dommage que chaque bunker veut tout couvrir du débarquement: un peu de radio, une infirmerie, quelques asperges, des armes et des insignes. En fait les musées montrent ce qu'ils ont reçu, et qui ne correspond pas nécessairement à la fonction du bunker. Le grand bunker était un bunker d'observation, de direction de tir et de commandement. Sa fonction principale était l'observation de ce qui se passe dans la Manche et on aurait dû montrer plus d'instruments optiques et donner une explication plus complète du fonctionnement de ces appareils.
Une affiche qui n'a pas vraiment sa place dans ce bunker: c'est sûr qu'en 1944 cette affiche ne se trouvait pas dans ce bunker, qui n'était pas accessible aux français. Tous les musées se veulent le plus généralistes possible pour attirer le plus grand nombre de personnes.
Ce qui par contre est mieux à sa place, c'est le plan de coupe de la côte, qui montre les différents systèmes pour entraver l'avancée des troupes alliées.
Les allemands utilisaient également des lance-flammes automatique pour la protection de certaines régions. C'était des lance-flammes à usage unique mais qui pouvaient tout bruler sur une distance de 30m.
Le feldmarschall Rommel est chargé de controler les fortifications du Mur de l'Atlantique fin 1943. C'est alors qu'il dessine les plans des fortifications à établir sur la plage et dans les dunes.
Son dernier passage dans la région de Normandie, à Riva Bella même (la partie cotière de Ouistreham) date du 30 mai 1944, donc à quelques jours du débarquement effectif. Il observe alors des tirs à la roquette.
Un plan de la partie est de la zone de débarquement Sword. Cette zone était à son tour divisée en segments. Lors du débarquement, beaucoup de soldats se sont retrouvés à coté de leur zone de débarquement à cause des courants marins et du vent. Ces mauvaises conditions climatiques ont fait penser à l'état major allemand qu'il n'y aurait pas d'opération de débarquement ce jour.
La vie dans les baraquement et les bunkers. On voit l'agencement d'un bunker qui sert de dortoir et le plan des deux types de chauffage installé dans les bunkers. la nouvelle version (en dessous) avait la sortie des gaz brulés sur le coté, ce permettait de réchauffer des aliments et des boissons sur le dessus.
Et voila, la visite du grand musée (bunker d'observation, de direction de tir et de commandement) est terminée.
Situé non loin du bunker du grand musée il y a également le musée du 4° commando (ce musée est fermé en hiver), musée moins important car uniquement franco)-français). Ce commando faisait partie de l'armée anglaise et a été dissous après la guerre. Le musée se trouve dans un batiment normal, tout juste en face du casino.
Comme technicien à la Marine Belge, j'avais voulu visiter le musée de la station-radar 44 située non loin de là, à Douvre-la-Délivrande, mais ce musée est également fermé. Ce sera pour une prochaine visite.
|