Root » Serveurs » Photoreportages » France » La Normandie » Le grand bunker II
Normandie: musée du débarquement
le grand bunker à Ouistreham
Normandie
-

-

La première partie de la visite.

A l'entrée du musée on voit une péniche de débarquement. Pas une péniche d'origine, mais la péniche qui a été utilisée pour le film "Saving Private Ryan". Cette péniche se trouvait en Grande Bretagne, les scènes du débarquement ayant été filmées en Irlande. A cause des nouvelles constructions il n'était plus possible de tourner ces scènes en Normandie même.



Après la guerre le grand bunker a été utilisée par l'armée française (Marine Nationale), puis quand l'armée a quitté les lieux le bunker a été transformé en musée.

Il s'agit d'une Sonderkonstruktion, un bunker qui ne correspond pas à un des modèles de bunkers existants (pratiquement tous les bunkers du Mur de l'Atlantique étaient construits sur le même moule).



Pendant le débarquement, les alliés ne s'interessent pas au bunker, qui n'était pas repris sur les cartes militaires. Le bunker n'était que peu défendu, il n'avait qu'un canon de DCA (défense contre les avions) sur son toit.

Les anglais qui s'approchent sont acceuillis par des volées de grenades et des tirs de mitraillette à partir du toit du bunker. La prise du bunker n'est pas au programme et les libérateurs nettoient les autres bunkers.

Le bunker ne sera pris que dans la nuit du 9 au 10 juin, terminant la libération de Ouistreham. Les troupes avancent maintenant vers Caen, qui est un nœux de communication important.



C'est ainsi qu'on voit bizarrement à l'entrée du bunker deux soldats anglais qui tentent de forcer la porte blindée. Comme charge explosive on n'a pas trouvé mieux que d'utiliser des bouts de bois.





Le bunker dispose d'un chauffage de la seconde génération avec une taque permettant de réchauffer des aliments (ou de l'ersatz de café). La version précédente avait le conduit de fumée sur le haut du poêle à charbon.

Le poêle ne pouvait êtree utilisé qu'en journée pour éviter l'asphyxie des militaires par le monoxide de carbone.



Le bunker disposait d'un groupe électrogène propre pour être indémendant du réseau électrique, qui de toute façon n'était plus en fonction.



Tous les musées veulent attirer le plus possible de monde et ont donc tendance à être plus ou moins généralistes. C'est ainsi qu'on voit inévitablement des médailles, des armes blanches, des boucles de ceinturon,... Il faut remplir la baraque, quoi.



Ce qui ne manque jamais non plus dans un musée consacré à la guerre, c'est la bouffe. On dirait que les gens (ou les conservateurs du musée) ne pensent qu'à bouffer.



Mais ce qui est clair quand on visite les salles, c'est que le bunker est vraiment trop exigu pour héberger des militaiures en permanence. Les militaires étaient présents pour leur tour de garde et puis retournaient à leur campement.



La présence d'une infirmerie dans le bunker d'observation et de commandement de tir est probable, mais il n'y avait pas d'infirmerie dans tous les grands bunkers.



Le site internet du Grand Bunker est très bien fait, mais il est évidemment conçu pour attirer les touristes.



Un infirmier bien guilleret. La photo date sûrement d'avant le 6 juin 1944...



Sur le site internet on parle de Sonderkonstruktion, de batiment unique,... C'est vrai, oui, mais si c'est pour retrouver le même brol militaire que dans les autres musées,... On reste un peu sur sa faim. Quand on a visité tous les musées de la seconde guerre mondiale dans le Nord-Pas de Calais on s'attend à voir autre chose que la même poudre du Dr. Oetker. Plus on a visité de musées, et plus on devient difficile.



Chez nous on a l'Atlantikwall Raversyde qui n'est pas un seul bunker, mais toute une série de bunkers différents: des logements pour les soldats et les officiers, un bunker de commandement (avec une machine Enigma),... Tous les bunkers ont été préservés car ils étaient situés dans le domaine du Prince Charles. C'est un musée consacré exclusivement à l'Atlantikwall et il contient très peu de "brol" qui n'a aucun rapport avec la fonction des bunkers. Ce musée a également une partie consacrée à la première guerre mondiale.

J'avais déjà précisé que les militaires ne vivaient pas en permanence dans le bunker d'observation, de direction de tir et de commandement, ni dans les bunkers de tir. Ils logaient principalement dans des bunkers répartis dans le coin, parfois dans des villas abandonnées, mais surtout dans des constructions renforcées. Pour ne pas attirer l'attention, les constructions étaient camouflées en villa.

La troisième partie de la visite du grand bunker d'Ouistreham se trouve ici.