Comme dans pratiquement tous les villages cotiers, on est en train de batir à Malo les Bains. Ce village était séparé de Dunkerque, mais fait maintenant partie de l'aglomération et on ne voit plus les limites entre les entités.
Lors d'une promenade sur la digue, j'amais remarqué que la région avait fort changé depuis ma dernière visite à la région début des années 2000. C'était le début des premiers appareils photo numériques et j'en ai profité pour photographier les plus beaux coins de la côte.
C'est aussi pendant cette promenade que j'ai découvert le musée de l'opération dynamo. J'ai donc décidé de repasser dans le coin pour visiter le musée, et puis faire une petite promenade dans la région. La visite du musée ne dure pas plus d'une heure et j'ai suffisament le temps après.
Il faisait beau lors de ma visite début décembre et les 4 premières photos ont été prises à ce moment. Les photos ont été prises pratiquement au même endroit.
Quand on compare la situation, on voit que l'hôtel Radisson Blu n'existait pas encore (c'était un parking), c'est le batiment sur la première photo.
La seconde promenade a eu lieu entre Noël et Nouvel An 2023, dans la période de congés obligatoires.
Il faisait nettement plus froid, avec un vent fort et glacial (le lendemain il y aura même tempète en mer). Je n'avais pas envie d'aller jusqu'au bout de la jetée est.
J'ai limité ma promenade à la partie autour du fort où se trouve le musée et une partie de la jetée est.
Une vue sur le port Est (le port de Dunkerque a plusieurs voies d'accès à la mer). C'est un quai à marée qui est directement relié à la mer.
Il a plu beaucoup les jours précédents et il fallait rejeter beaucoup d'eau à la mer via le canal exutoire. On ouvre normalement les vannes à marée basse, mais ce n'était pas suffisant à ce moment et il a fallu mettre les pompes en route. Cette écluse relie le canal exutoire à la mer.
Je tombe sur le FRAC, le Fonds Régional d'Art Contemporain, un musée qui semble avoir plusieurs batiments. C'est pas ouvert, mais c'est pas grave, un musée suffit pour aujourd'hui. L'art c'est pas vraiment mon truc.
On va aussi construire sur la place près du musée, selon les normes les plus modernes: "Une résidence tournée vers l'avenir répondant aux futurs normes environnementales pour votre confort de vie" (sic) Cherchez l'erreur!
Les photos ont été prises avec un téléphone portable, un Samsung Galaxy S23. Pour de telles photos un lourd appareil relex n'est plus nécessaire.
Et pourquoi ne pas utiliser toutes les fonctions de l'appareil, et notament la possibilité de faire des panoramas? Avant il fallait prendres des photos individuelles (avec les mêmes réglages) et coller les photos les unes aux autres avec Photoshop.
La première photo est prise pas loin du musée, en regardant la mer. La seconde photo est prise en direction du port.
Et je tombe sur une photo que je n'arrive pas à placer. Est ce que les deux personnes se sont rendues compte que la vie n'avait aucun sens et qu'ils ont décidé de se noyer ensemble dans le canal exutoire? Leurs corps entrelacés et emportés par le courant ont été transformés en rondelles de salami en passant par les pompes. "A la mémoire... survenu le 2 juin 2012", mais que c'est-il passé ce jour là?
En direction de la jetée est. Un ecriteau me demande de placer mon téléphone et de prendre une photo, soi-disant pour documenter l'évolution de la plage.
Et voila le résultat.
Mais avec une photo prise un peu plus en mer, on voit également les vagues qui se brisent sur la plage.
A cause du vent de tempète je n'ai pas continué plus loin sur la jetée. J'ai malgré tout choppé un refroidissement.
J'arrive ensuite dans le jardin des sculptures qui fait partie du LAAC, de Lieu d'Art et d'Action Contemporaine. Le jardin se trouve à l'arrière (et au dessus) du musée de l'Opération Dynamo.
Un batiment étrange au milieu du parc, c'est probablement là que ce pratique l'Art et l'Action. Le musée était ouvert, j'ai pris un panoramique de l'entrée, mais à part quelqu'un à la réception je n'ai vu personne. Pas beaucoup d'action aujourd'hui...
Le thème de cette année est la chaleur humaine. Après le charbon, l'électricité et l'énergie nucléaire, nous voici obligé de se réchauffer à la chaleur humaine comme au temps des cavernes. Et tout cela à cause de la crise climatique. Cette exposition se trouve dans les batiments sur la digue, pas dans le batiment déserté au milieu du parc.
Je me promène dans le parc, il y a plusieurs plans d'eau et des batiments à l'arrière plan.
Cela doit être très gai en été quand des milliers de touristes recherchent un coin d'ombre...
Nous ne sommes pas loin de l'industrie lourde de Dunkerque (la sidérurgie, la métallurgie et les métaux lourds...). Pas étonnant que des créatures bizarres apparaissent dans l'eau probablement très polluée. L'animal fait ici sa sieste au soleil.
On trouve au milieu du parc une copie de "Fallen Astronaut", l'œuvre d'art de 48 grammes qui a été déposée sur la lune. Ici il ne faut pas chercher l'œuvre, car la copie est 40 fois plus grande que l'original. C'est jusqu'à présent la seule œuvre qui ait été déposée sur la lune. La statue a été crée par le belge Paul van Hoeydonck.
Et nous terminons le reportage par une vue typique de la Côte d'Opale: des rangées de maisonnettes identiques les unes après les autres. On retrouve ces maisonettes typiques dans tous les coins touristiques de la côte.
Et une dernière vue panoramique du haut du jardin des sculptures, avec au milieu le batiment d'art et d'action et au fond à droite les deux batiments du musée.
Il semblerait comment les deux jeunes sont morts: leur voiture est tombée à l'eau et ils se sont noyés dans le canal exutoire.
|