Root » Serveurs » Photoreportages » France » Etaples et Le Crotoy
Nord de la France
Etaples et Le Crotoy
Photographie - France
-

-

Etaples

J'ai mis la voiture au parking et j'ai effectué une promenade dans la région. Etaples était un village de pèche (il y a même un musée sur la rue principale), mais est maintenant surtout un port de plaisance. Le village est construit à l'embouchure de la Canche. On ne drague plus le port, mais on force les pêcheurs à aller à Boulogne-sur-Mer. On peut atteindre le village via la départementale D940 qui serpente dans toute la région et revenir par l'autoroute (attention, il y a une partie payante entre Etaples et Boulogne sur Mer).

A la sortie de la partie payante, on a une belle vue sur la vallée de la Liane (la rivière qui se jette en mer à Boulogne). Les quelques euros que coutent l'autoroute sont rien en comparaison du paysage sur le viaduc.

Un pont enjambe la Canche. Ce n'est pas une rivière importante comme l'Escaut, plutot comme l'Yzer. Les bateaux ne savent sortir qu'à marée haute, car ils sont bloqués dans la vase à marée basse, c'est pour cela que la pêche n'est plus possible.

Le Crotoy

Le Crotoy est un village très touristique à l'embouchure de la Somme (nous sommes ici dans le département de la Somme). L'embouchure est une plaine immense, vaseuse, qui se remplit rapidement à marée montante. Un hélicoptère signale l'arrivée de la marée. La marée est moins forte qu'au Mont-Saint Michel (situé en Normandie), mais le fait que la plaine est toute plate produit des courants d'eau importants. La baie du Mont Saint-Michel est maintenant totalement envasée, la baie ne se remplit plus qu'aux grandes marées l'équinoxe.

Le péage sur l'autoroute vaut la peine au retour: on évite ainsi les files par les départementales.

Etaples

Embouchure de la Canche

Le Crotoy

Embouchure de la Somme

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's