Root » Serveurs » Photoreportages » France » Dunkerque
départements Nord/Pas de Calais
Duinkerque et Grand Fort-Philippe
Photographie - France

Dunkerque était une ville militaire (pour se protéger des méchants anglais) et une ville industrielle. Sitons Arcelor/Mittal, un des plus grands compexes industriels de la région, situé au bord de mer (l'idéal pour faire venir le minérai de fer et le charbon pour les hauts fourneaux). Les bateaux entrent au port en moins d'une heure, ce qui apporte un avantage évident au site (et c'est pour cette même raison que pratiquement tous les hauts fourneaux belges ont du fermer).

Au début de la seconde guerre mondiale, le port de Dunkerque était le dernier port aux mains des alliés lors de l'attaque allemande. Les alliés étaient encerclés et le seul port qui leur restait était Dunkerque. Les troupes ont pu ainsi être rapatriées vers l'Angleterre (opération Dynamo).

A la fin de la guerre, Dunkerque est aussi la ville qui est restée le plus longtemps aux mains des allemands, les allemands ne se sont rendus qu'après la capitulation allemande.


Repérage de la région
Malo-les-Bains est la plage à l'est du port, comparable à Heist chez nous, qui est situé tout contre Zeebrugge et son terminal gazier. Vers l'est, Malo-les-Bains devient Leffrinckouke. L'agglomération de Dunkerque a englobé les villages.

Grand Fort-Philippe est le village de l'autre coté de Dunkerque. C'est une ville historique et un port de plaisance situé à quelques kilomètres de la mer (comparable à Nieuport). On voit la centrale nucléaire à partir de Petit Fort-Philippe (le village du coté est). Gravelines est une cité médiévale située plus à l'intérieur des terres.

Après avoir effectué de nombreux repérages dans la région, j'y ai finalement effectué plusieurs shootings, et plus particulièrement sur le môle qui sépare le port de Dunkerque de la mer. L'année suivante, nous avons effectué un shooting de style militaire avec plusieurs modèles.

Contrairement à la région du Cap, nous n'avons pas de plages de galets et de falaises qui se jettent dans la mer. La batterie de Leffrinckouke qui se compose de nombreux bunkers allemands et des restes des bases françaises est également un endroit interessant pour un shoot, de par sa position près de la cote belge.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's