Root » Serveurs » Photoreportages » France » Région des Deux Caps
départements Nord/Pas de Calais
Région des Deux Caps
Photographie - France
-

-


Le village d'Escalles au pied du Cap Blanc-Nez.
C'est là que nous avons loué une maison pour les premiers shooting days.

Je me souviens du voyage scolaire dans la région avec le professeur de géographie fin des années 1970. C'est une région totalement différente de ce qu'on a à la côte belge, et qui est située à moins de 100km de la Belgique.

J'ai lassé ma voiture au Cap Blanc-Nez (au village d'Escalles) et je suis parti vers Wissant. L'après midi, un tour de l'autre coté, jusqu'à l'entrée de Sangatte et puis retour par les falaises (il y avait marée haute).

En soirée j'ai roulé jusqu'au Cap Griz-Nez. C'est de là qu'on est le plus près de l'Angleterre, environ 35km. Sur la plage, je n'ai de signal d'aucun opérateur français de GSM, je suis sur le réseau anglais! Sur la route, on reçoit mieux les émetteurs radio anglais que français.

Le Cap Griz-Nez forme la ligne de démarcation entre la Manche (à l'ouest) et la Mer du Nord (à l'est).

C'est une des régions les plus touristiques de la région, et heureusement on n'a pas encore bétonné toute la côte. Les villages sont petits, on trouve à parquer (gratuitement!).

La seule ville d'importance est Wissant située dans la baie du même nom, entre le Cap Blanc-Nez et Gris-Nez. La digue de Wissant est toute simple et il n'y a pas de commerce tous les 10 mètres. Fais gaffe quand tu rentres le soir: les petites routes ne sont pas prévues pour avaler tout le trafic des touristes qui rentrent chez eux. Il vaut mieux attendre une heure de plus sur la plage, que de poirotter une heure dans la voiture surchauffée.

Escalles n'a même pas de plage, mais simplement un passage vers la mer (qu'on appelle "Cran" dans la région). Il s'agit de passages entre les falaises, creusées par de petites rivières. A marée haute, toit le monde est coincé sur un bout de plage minuscule. L'eau (potable) qui coule des rochers est très froide, même en plein été (les modèles que j'y ai photographié pourront confirmer).

Le Mont d'Hubert est le point le plus élevé du Cap, situé à 115m au dessus du niveau de la mer. Tout près, il y a un restaurant avec vue panoramique sur toute la région et un tout petit musée consacré au creusement du tunnel sous la manche (musée qui a entretemps disparu).


C'est à partir d'un fotoshoot dans cette région qu'on débuté les “shooting days“ de Belgium Model Academy.
Sur la côte, entre Wissant et le cap Gris-Nez il y a le lieu-dit Le Chatelet. C'est à cet endroit que j'avais envie de louer une maison, avec vue imprenable sur la mer (la maison est construite dans les falaises). Hélas, le prix était tout aussi phénoménal que la vue.

C'est à la suite d'un shooting au Cap Blanc-Nez que m'est venu l'idée d'organiser des “shooting days”, les rencontres entre photographes et modèles. Hélas, le bunker que j'utilisais a été démoli (toute la région du Mont d'Hubert est rasée), c'est devenu un plateau triste avec beaucoup trop de touristes. Il faut aller sur la plage pour être moins dérangé (il y a encore quelques bunkers sur la plage: ils sont tombés des falaises).

Je suis repassé en 2013, donc 10 ans après ma première visite. Tous les chemins ont été balisés et cloturés. Plus possible de monter du Cran d'Escalles vers le Mont d'Hubert comme tu le veux: il faut suivre les chemins balisés. Il n'a jamais fait beau en 2013, mais même un jour de pluie, on s'entasse sur le petits chemins. La région a fort perdu de sa beauté naturelle. Quelle différence avec ma première visite dix ans plus tôt.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's