Root » Serveurs » Photoreportages » France » Bunkers nord de la France » Dieppe
Départements Nord/Pas de Calais
La seconde guerre mondiale
Dieppe
-

-

Les alliés effectuent un débarquement à Dieppe le 19 août 1942 (opération Jubilee). Il y a environ 5.000 hommes qui débarquent dans la région. Pourquoi diable ce débarquement où tout est allé de travers? Il n'y avait pratiquement pas de support aérien et il n'y a pas eu de reconnaissance aérienne (autrement les alliés auraient su que les allemands venaient de batir de nouvelles casemattes juste aux endroits choisis pour débarquer).

C'était un test qui a totalement foiré. Le message que les alliés voulaient faire passer "on peut frapper n'importe où et n'importe quand" n'a fait impression sur personne, au contraire. Même maintenant, on ne sait toujours pas bien pourquoi ce débarquement a été organisé.

Aucun des objectifs fixés n'a été atteint. Les soldats ont dû être rembarqués au bout de quelques heures, alors que le but était qu'ils tiennent le coup pendant 12 heures. Plus de la moitié des soldats sont morts sur place ou ont été fait prisonniers.

Le seul petit point positif est qu'une ligne de téléphone importante a été sectionnée et que toutes les communications ont du passer par la radio. Les anglais étaient en mesure de décoder les messages Enigma, ce que les allemands n'ont jamais su.

Quand on regarde sur place les endroits choisis pour le débarquement, on se rend directement compte que l'opération n'avait aucune chance de succès, même pas avec une armée bien plus puissante. La plage qui a une forme légèrement concave peut être mitraillée des deux cotés à partir des falaises. La baie de Dieppe se situe en fait au foyer d'une parabole et les allemands peuvent tirer à partir de la ville et à partir des falaises.

A cette époque, les américains n'étaient pas encore totalement en guerre avec les allemands et la plupart des soldats étaient des anglais et surtout des canadiens, qui faisaient partie du Commonwealth. De nombreuses plaques dans la ville commémorent le courage des canadiens.

Le raid sur le radar de Bruneval (Opération Biting) qui s'est déroulé quelques mois plus tôt a par contre été un vrai succès. Le but de l'opération était clair dès le début: il s'agissait de récupérer des pièces essentielles du radar allemand pour pouvoir le contre-carrer. Un opérateur allemand a été fait prisonnier et a été enmenné en Angleterre. Bruneval est situé près de Dieppe.

Les alliés ont appris du débarquement qu'une attaque frontale d'un port était hors de question. Le débarquement effectif aura lieu en Normandie dans une région sans port à proximité et ce fut la surprise totale chez les allemands. Les alliés ont par contre dû construire des ports artificiels pour faire venir tout le matériel nécessaire à l'armée, car il n'était pratiquement pas possible de libérer les ports français qui étaient trop bien protégés.

Il y a un musée qui commémore l'opération Jubilee, situé place Camille Saint-Saens, mais ce musée n'est pas ouvert pendant les mois d'hiver (bien que fin mars il faisait déjà bien chaud et il y avait plein de touristes). Je me suis rabattu sur un autre musée, le chateau qu'on voit du coté de la baie de Dieppe.



Dieppe est une belle ville située entre deux falaises et peut être comparée à Boulogne-sur-Mer (mais en plus petit). C'est une ville avec un long passé: c'était un village de pêcheurs mais aussi une garnison pendant les nombreuses guerres avec l'Angleterre.

Il y a des falaises de calcaire des deux cotés de la ville, comme à Boulogne-sur-Mer. Dieppe est situé dans le département de la Seine-Maritime, donc plus près de l'embouchure de la Seine. C'est probablement à cause des nombreux touristes parisiens que le prix au restaurant est si élevé: plus du double que ce que tu paies dans le Nord/Pas-de-Calais. Les terrains à batir sont par contre relativement bon marchés, surtout si on compare avec la situation belge.

Le terminal des ferries tourne au ralenti. La seule industrie est le filtrage du sable qui est utilisé dans la construction. Il est pratiquement impossible de parquer en ville, même en basse saison. Il n'y a pas de plage de sable fin, mail des cailloux. Ce n'est qu'à marée basse qu'il y a une petite bande de sable.