Root » Serveurs » Photoreportages » France » Bunkers nord de la France » Batterie Todt
Départements Nord/Pas de Calais
Bunkers de la seconde guerre mondiale
Batterie Todt
-

-

2

3

4

5

Blockhaus d'Audinghen
(Batterie Todt)

Un des endroits en France où on trouve le plus de bunkers est la région du Pas-de-Calais. A partir des rochers de la côte, on voit les falaises de Grande-Bretagne.

Ces bunkers ont été construits dans le bois d'Haringzelle, spécialement érigé comme camouflage (ce qui n'a pas servi à grand-chose, mais le bois existe encore).

Ces bunkers étaient équipés de canons immenses, capables de toucher l'Angleterre. La plupart des canons ne pouvaient pas atteindre les navires car les bunkers construits en retrait par rapport à la côte n'avaient pas une vue directe sur le détroit de Calais. Plus tard, les canons ont été adaptés pour tirer sur les navires passant par le détroit.

Certaines villes fortifiées par les allemands ne sont jamais tombées au mains des alliés: les allemands ont combattu jusqu'à la fin de la guerre (en particulier à Dunkerque). Quand les allemands se sont finalement rendus, il ne restait plus rien des installations portuaires. Ce manque de grands ports a d'ailleurs posé des problèmes pour l'approvisionnement des troupes alliées.

Photo 1 (ci-dessus): les bunkers du bois d'haringzelle ont reçu le nom de “Batterie Todt” après la mort de Fritz Todt, le fondateur de l'Organisation Todt qui était en charge de l'infrastructure du Reich et a construit les bunkers. Ce bunker devait être une sorte de "showcase" du savoir-faire allemand, puisque le nom du fabricant est bien visible de loin...

Le quartier général de l'OT était situé au Audinghen, pas loin de là. Il ne restait plus rien du village à la fin de la guerre, bombardé de nombreuses fois par l'aviation alliée.

Photo 2: Cherchez la faute... ou plutôt les fautes! Il est interdit de photographier dans le musée, mais je n'ai pas pû résister...

Photo 3 à 5: Un des canons allemands montés sur rails. Ils pouvaient atteindre l'Angleterre à partir du sol français. C'est exactement le même canon qui a servi pendant la guerre qui se trouve maintenant au musée.

Un des bunkers restant est celui d'Audighen. Le grand bunker a été transformé en musée qui te donne une bonne impression de la vie de militaire dans un tel bunker, avec une reconstruction de la vie des soldats.

Il y a un second bunker identique 100m plus loin, mais il a été touché par une bombe et est toujours dans le même état qu'il y a 70 ans. Il est pratiquement inaccessible, il y a trop de végétation.

Un troisième bunker est intact et est un endroit de prédilection pour les touristes, qui font la bronzette sur le toit, tout en profitant du paysage.