Root » Serveurs » Photoreportages » France » Bunkers nord de la France » Musée 39-45 Ambleteuse
Départements Nord/Pas de Calais
Bunkers de la seconde guerre mondiale
Musée 39-45 Ambleteuse
-

-

Je n'aime pas les musées pleins de vitrines avec des soldats dedans. Cela me fait trop penser au musée de l'Armée à Bruxelles (visite scolaire obligatoire dans les années 1960). Les vitrines n'en finissent pas et remontent à Astérix, si pas plus loin. J'aimais pas l'histoire, avec ses guerres à répétition. Quand je vais maintenant au musée, c'est pour monter en haut des arches ou pour visiter le musée de l'air.

Le musée 39-45 à Ambleteuse a également des vitrines pleines de soldats, mais ici il s'agit d'une guerre récente. Le musée ne se limite pas à une série de soldats en uniforme, mais présente de nombreux accessoires en rapport avec la guerre.

On peut oublier toute l'histoire, mais pas les deux guerres mondiales. La première guerre mondiale est importante pour la Belgique, parce que c'est à ce momment qu'est né le mouvement flamand. En effet, les troupes flamandes étaient commandées par des officiers ne parlant que le français. La seconde guerre mondiale est importante, parce que c'est la première guerre moderne, totale. Les technologies modernes ont été développées et utilisées pendant la seconde guerre mondiale: les communication radio, le radar, les missiles ballistiques et la bombe atomique. La troisière guerre mondiale, si elle a lieu, sera la dernière.

Il s'en est passé des choses dans cette guerre, qui ne s'est plus limitée à un seul front. Des éléments non-militaires viennent s'y ajouter: le nazisme, les camps d'extermination, l'avancement des sciences,... Il est difficile de donner un appercu complet de la seconde guerre mondiale avec un seul musée. Le blockhaus d'Eperlecques se limite aux V1 et V2, la Coupole se limite aux fusées (en général) et aux camps de concentration, la batterie Todt montre la vie des soldats dans un bunker et la vie de la population locale.

Le musée 39-45 essaie de montrer tout, et doit donc être très sommaire. Un boût d'opération Dynamo, un morceau d'Overlord, un japonais et une bombe atomique. L'histoire est anecdotique et basée sur les pièces disponibles.

En ces temps modernes, n'est ce pas ce que les gens demandent? Du délassement facile par un jour de pluie (et en plus ils ont l'impression d'avoir appris quelque chose). Un tweet et pas plus, car les textes trop longs sont fatigants.

La collaboration, présente en Belgique et en France n'est pas passée sous silence. Dans les livres d'histoire d'après la guerre, cet épisode peu glorieux n'était pas mentionné. “Toi aussi! Tes camarades t'attendent dans la division française de la Waffen SS” C'était d'ailleurs les troupes de Waffen-SS qui ont utilisé en premier les tenues de camouflage que nous connaissons maintenant.

Le musée dispose d'une partie en plein air et il y a un groupe de volontaires en costume militaire américain.