Root » Serveurs » Photoreportages » France » Ambleteuse, Audresselles et Wimereux
départements Nord/Pas de Calais
Ambleteuse, Audresselles et Wimereux
Photographie - France
-

-

La région décrite ici est la plus interessante. J'y effectue la plupart de mes shootings pour la réalisation de books pour modèles.

Petite promenade de Ambleteuse à Wimereux dans la matinée. Le passage par la plage est bloqué par une petite rivière. Un petit pont aurait été parfait pour les touristes. Mais pas de pont, il faut marcher dans l'eau profonde (et le courant est fort, même en été). Ou bien il faut faire le détour jusqu'à la départementale qui passe quelques kilomètres plus loin. Le nom de la rivière (Slack) est la contraction de “Ce Lac”, en effet la rivière fait de petits lacs en amont.

Le chemin de Grande Randonnée stoppe brutalement à l'entrée de Wimereux (fais gaffe de ne pas te retrouver 50m plus bas!). Le chemin continue en fait derrière le terrain de foot, mais n'est signalé nulle part.

A marée haute, la mer lèche la digue de Wimereux (il n'y a alors plus de plage). L'eau pénètre dans la ville via un ruisseau, généralement à sec à marée basse. Le ruisseau est à l'est de Wimereux, et cette fois-ci il y a un pont (et même plusieurs). Tous les villages cotiers de la région, qui ont été battis près d'une rivière ont une forme générale identique (comme Le Portel).

Les marées sont fort importantes ici: nous sommes avant l'entonnoir du Pas-de-Calais et l'entonnoir emplifie les marées venant de l'Atlantique. Passé Calais, les marées sont nettement plus faibles, mais le courant marin est plus fort. Le détroit sépare la Manche (à l'ouest) de la Mer du Nord (à l'est).

Promenade d'Ambleteuse vers le Cap Gris-Nez l'après midi. Le chemin est difficile à cause des gros bloc sur la plage. Il n'y a pas de sable mais des gros galets. Le chemin via le haut de la falaise est la seule option viable, mais le chemin monte et descent et zigzague autant que possible.

A mi-parcours, nous avons Audresselles. Certains bunkers sont intégrés aux habitations et nous avons beaucoup de chemins privatifs "PRIVE - PRIVAAT - PRIVATE".

Lors des shooting days organisés dans la région, nous avons loué une maison à Escalles et puis à Audresselles (la ferme des quatre vents).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's