Root » Serveurs » Photoreportages » Bruxelles
Photographie
Bruxelles


Cinquantenaire (Parc du Jubilé)


Heizel


Koekelberg


La nuit


Les parcs


Le canal

Quand mes parents vivaient encore, j'allais les visiter chaque semaine. Je suis né à Bruxelles, mais pour rien au monde je ne voudrais y habiter.

En me promenant dans la ville j'ai remarqué que Bruxelles compte un nombre important de parcs. Il est possible de passer d'un parc à un autre et de faire ainsi le tour de la ville. Il faut faire ces promenades un week-end, autrement il y a trop de monde et trop de pollution des voitures. Attention, Bruxelles n'est pas vraiment une ville dédiée aux touristes et la plupart des commerces sont fermés le dimanche (sauf en plein centre-ville).

Les photos datent d'il y a plus de 10 ans, j'avais alors un Nikon Coolpix 990 (3 megapixels), puis je suis passé à un Coolpix 5700 (5 megapixels), un Sony DSC-F828 (8 megapixels), un Canon 20D et 50D. Malgré tout, la qualité du Coolpix est très bonne, souvent meilleure que les petits APN compacts. Les appareils compacts récents ne sont pas meilleurs. De plus, un appareil "tenait" plusieurs années et on pouvait trouver diverses lentilles pour transformer l'optique en grand angulaire ou super-télé. Les lentilles d'origine n'étaient pas bon marché, mais la qualité était au rendez-vous!

Cinquantenaire
Le parc du cinquantenaire a été construit à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Belgique et a été terminé en 1900 (pas vraiment dans les délais...) Les palais construits près de la communauté européenne hébergent de nombreux musées, dont certains sont gratuits (musée de l'armée et musée de l'air). Ces deux musées valent le détour!

Heizel
Le Heizel a été bati pour le centenaire du pays, mais n'a vraiment pris son envol qu'avec l'Expo 58. Certaines photos sont prises du haut de l'atomium. Le Heizel est devenu un endroit très touristique, avec des salles de cinéra, mini-Europe et de nombreux marchants de crème glace ambulants. Pas de photos de cette partie à cause des droits d'auteur sur l'Atomium.


Il est interdit de prendre des photos de l'Atomium! On ne peut montrer qu'une reproduction;

Koekelberg
Koekelberg est le grand batiment qu'on voit en entrant dans Bruxelles par l'autoroute de la mer. Il s'agissait à l'origine d'un batiment catholique, mais des parties sont sous-louées à diverse institutions. Le panorama du haut de la basilique est très beau, surtout juste avant le coucher du soleil.

La nuit
J'ai pris quelques photos en soirée. Muni-toi d'un statif et utilise un temps de pose de plusieurs secondes pour avoir les trainées des phares des voitures en mouvement. Controle que le flash est éteint et que l'appareil n'essaie pas de faire grimper la sensibilité (bloque la sensibilité sur sa valeur minimum).

Les parcs
Bruxelles compte un grand nombre de parcs. Il est possible de commencer la visite par le Botanique (le dimanche parking juste à l'entrée!) et puis d'aller d'un parc à l'autre et de faire ainsi le tour de la ville.

Le canal
Photos du canal Willebrouck-Charleroi, de la Place de l'Yzer jusque Drogenbos et Anderlecht.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's