Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Zeebrugge port industriel
Côte belge
Zeebrugge pas pour les touristes
Photographie


Ce pont et cette écluse seront bientot remplacés


Elles sont blanches, mais elles puent autant que les noires quand elles sont retirées de l'eau


Le navire de Jacques Brel Askoi II est restauré dans un des hangars


Cette page fait suite à la page consacrée à Zeebruges pour les touristes et a été crée à la suite de la décision de remplacer l'ancienne écluse près de la gare de Zeebruges. La nouvelle écluse devrait être tout aussi grande que l'écluse Vandamme située à l'est du port. La nouvelle écluse doit permettre aux gros navires d'accéder à l'arrière-port, même quand l'écluse principale est en réfection, car actuellement il n'y a pas d'alternatives pour les gros navires.

Il est donc temps de visiter la région avec mon appareil photo. L'écluse doit être remplacée, mais les anciens docks (Prince Philippe et Ferries) qui sont dans le chemin doivent également faire place. Une partie de la base militaire de Zeebruges doit également être détruite, car les gros navires on besoin de place pour se diriger vers la nouvelle écluse.

Il y avait pas mal d'activité dans la région quand les quais ont été construits (dans les années d'après guerre). Carcokes était une grande entreprise, mais la demande en coke a fort chuté. De plus, on n'utilise plus de gaz de ville. La cokerie a été détruite et les terrains ont été assainis. Concrètement on a placé une machine pour assainir le terrain et cette machine est en panne depuis un certain temps. Le site est donc officiellement propre et on n'en parle plus.

Les dragueurs de Decloedt semblent abandonnés; ils ne vont probablement plus jamais partir en mer, maintenant que l'entreprise a fusionné avec Dredging International pour former Deme. La famille Decloedt a vendu ses parts dans l'entreprise et s'est retrouvée parmi une des fammiles les plus riches de Belgique.

La plupart des hangars et bureaux ne sont plus utilisés, comme par exemple les bureaux de Decloedt. Mais cela ne veut pas dire qu'il ne se passe rien dans le coin: on construit de nouvelles voies de chemin de fer, on remet les quais à jour, on ajoute des cabines de transformation,...

Il ne reste plus rien de l'ancienne base militaire. Les militaires ont décidé qu'une base navale devait se trouver dans le port avant les écluses et on a donc déplacé la base de quelques kilomètres.

Le canal Zeebruges-Bruges est peu utilisé. Les parties des quais sous eau sont recouvertes de moules blanches qui puent autant que les noires quand elles sont retirées de l'eau.

Le transport par voie fluviale n'est pas encouragé, tout doit être transporté par gros camions qui polluent. On voit des chauffeurs polonais et bulgares qui campent près des quais. Nous ne pouvons plus rouler en diesel, mais par contre les gros camions peuvent toujours autant polluer.

J'ai encore travaillé à Glaverbel, l'entreprise a changé plusieur fois de nom et de propriétaire. Il s'agissait à l'origine d'une eintreprise wallonne, Verreries de Damprémy-Zeebruges, spécialisée dans le verre plat (et puis les miroirs). Je devais placer une installation de sonorisation pour que les ouvriers d'un coté de la bande puissent communiquer avec ceux de l'autre coté de la bande. Il y avait des microphones et des amplificateurs à ligne de 100V. Et c'est ainsi qu'ensuite j'ai également placé des installations sonores dans les voitures de Wagon-Lits à Ostende. De l'histore ancienne, quoi.

On n'a pas attendu la décision de remplacer l'écluse pour rénover le coin. On trouve principalement des firmes de transport, c'est semble-t-il la seule chose qui rapporte encore, surtout si on peut faire appel à de la main d'œuvre étrangère. Le port de Zeebruges vit principalement des échanges avec la Grande Bretagne. mais que va-t-il se passer quand dans un an elle sera hors de l'Europe? Le transport, ce sont surtout des emplois très low tech qui peuvent facilement être délocalisés si les conditions ne sont plus interessantes. 2XL to fail?

Et au milieu de tout cà, ignoré de tout le monde, un petit hangar ou le navire de Jacques Brel, Askoy II est rénové.

Un endroit pour des shootings?

Le nombre d'endroits pour un shooting est assez limité et les points sont assez éloignés les uns des autres. Il n'y a pas autant de possibilités qu'au port de Gand. Il y a surtout les anciens navires de draguage qui peuvent servir d'arrière-plan.

Attention, il y a deux gares à Zeebruges: la gare Zeebruges-plage et la gare Zeebruges-village (il faut aller au village, malheureusement cette gare n'est pas déservie le week end).

Les photos ont été prises vers midi lors d'une froide journée de mars. En jouant avec les paramètres des photos, c'est comme si les photos ont été prises lors du coucher de soleil. Si vous organisez un shooting, il faut le faire pendant les mois d'été, car il peut y avoir un vent très froid dans la région et il n'y a aucun endroit pour s'abriter.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's