Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Vosseslag
Côte belge
Vosseslag
Photographie
-

-

Ce site contient surtout des photos de l'étranger, quelques photos d'Ostende, et maintenant aussi du Vosseslag.

Le Vosseslag fait partie de la commune du Coq-sur-Mer (De Haan), c'était à l'origine un bastion socialiste avec quelques maisons basses, le Gai Séjour et rien d'autre. Pas la peine d'en parler en fait, sauf que j'y ai vécu dans les années 1980 qui auraient dû être les meilleures années de ma vie, sauf qu'il n'y avait absolument rien d'interessant dans le coin. J'ai vécu au heidelaan 4, dans une petite maisonette qui a maintenant été transformée en chateau fort, avec un grillage de 2m de haut et un portique automatique.

Le tourisme social recoit un coup de pouce avec la construction du Torenhof (les célèbres boites à sardines entassées qui se voient de loin). C'était moche à l'époque, maintenant cela ne se remarque plus tellement entre les autres maisonettes de vacances et buildings à front de mer au Coq-sur-Mer. A l'époque, le terrain et les batiments étaient accessibles à tous, maintenant tout est cloturé. Tourisme social peut-être, mais uniquemenet pour ceux qui ont du fric.

Je suis repassé au Vosseslag lors des fêtes du Vosseslag, en fait une simple brocante le long des rues avec beaucoup à manger et surtout à boire. Il n'y avait pas cà à l'époque au Vosseslag, en fait il ne s'y passait absolument rien. Certains campings (les fameux Campings Zwanepoel) organisaient alors eux-même des fêtes de quartier et on entendait de la musique d'un coté à l'autre du Vosseslag.

Quand on pense au Vosseslag dans les années 1980, on pense au campings. Tous disparu maintenant, à cause du "duinendecreet". Ah, s'ils avaient pu inclure les affreux buildings de la côte dans leur fameux décret, au lieu de se limiter au tourisme social.

Ce qu'on remarque quand un entre dans le village, c'est la destruction du Gai Séjour (détruit il y a environ 10 ans mais on n'a rien construit à la place, car les projets, tous plus gigantesques les uns que les autres ont tous été refusés). Avec la crise économque latente, il y a peu de chance qu'on y construise quelque chose...

Le café d'en face a aussi été détruit, ainsi que le dancing du Mispelburg, remplacé par des appartements en béton garanti 100% affreux. Il y a encore quelques maisons des années 1980, mais il faut bien chercher! Le magasin sur le driftweg qui vendait ses produits à des prix digne du marché noir n'est plus en fonction et est laissé vide.

Il y a quelques accessoires pour les touristes, comme un poste de secours près de la plage et un pont (ils étaient déjà là il y a trente ans). On a ajouté un petit pavillon près du driftweg, habité par une dame pendant les vacances, mais il n'y a pas grand-monde qui passe.

On a ajouté des places pour les cyclistes. A l'époque, on déposait sa byciclette le long de la route et on prenait le tram pour aller travailler à Ostende, et quand on revenait le soir, on trouvait bien une byciclette pour retourner à la maison. Plus de places pour les byciclettes, cela signifie automatiquement moins de places pour les voitures, et cela peut poser un problème pour un village qui n'est pas adapté à l'afflux de voitures. Cela peut semble-t-il aussi poser problème aux touristes à la recherche d'une place pour parquer...

Quand on compare les photos récentes aux photos d'époque (par exemple une carte postale du Chat Botté situé à la frontière entre le Vosseslag et Bredene) on remarqie que la région était très dépouillée à l'époque. C'était une des suites de la seconde guerre mondiale et de la pénurie de bois de chauffage. Tous les arbres de la région ont été abattus et ce n'est que 50 ans plus tard que les arbres ont atteint leur taille adulte.

La figure la plus connue du Vosseslag est Mong de Vos, un "strandjutter" (un voleur d'épaves). Les vols ne se limitaient pas à ce que la mer déposait sur la plage, mais à tout ce qui n'était pas bien fixé.

Du pont pour piétons, on voit les boites à sardines d'un coté et le Préventorium Marin de l'autre. Le pavillon médical a été démoli, remplacé par des batiments moins hauts.

Photo 1 et 2 (ci-dessous): Vue sur la plage.
La côte belge est une étendue morne de sable, avec régulièrement de haut buildings sur la digue. Il n'y a absolument rien à voir sur la plage, il n'y a pas de pavillons comme aux Pays Bas. “La plage est déserte et dormait sous juillet.”, en fait elle dort toute l'année tant elle est conne. Quelle comparaison avec la côte aux Pays Bas et en France!

Publicités - Reklame

-