Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Ostende » Mariakerke, Raversijde
Ostende
Mariakerke et Raversijde
Photographie
-

-

Coincé chez moi par la crise du coronavirus, c'est le moment de visiter des coins interessants de la commune. La ville d'Ostende s'étend à l'ouest jusqu'à la zone des magasins qui se situent à l'entrée de Middelkerke. Plus près de la plage, nous avons le musée de Raversijde consacré à la première et la seconde guerre mondiale (Atlantikwall). C'est un musée en pleine nature que je peux chaudement vous conseiller... dès qu'il sera réouvert.

Le musée Atlantikwall

Mais Raversijde, ce n'est pas seulement le musée des deux guerres, il y a également la reconstruction d'un village du Moyen Age (suite à la découverte de nombreux fondements dans la région). Ca c'est Walraversijde, qu'on peut visiter à partir de la grand-route qui relie Ostende à Middelkerke, la route qui passe à coté de l'aéroport.

Il y a également un parc qui s'étend de la zone des campings (coté Middelkerke) et les maisons de Raversijde (coté Ostende). Une ces caractéristiques de ce parc, ce sont les nombreux panneaux qui reprennent des photos actuelles, mais en rapport avec la seconde guerre mondiale.

Sur la carte en haut de la page, l'Atlantikwall est en rouge, Walraversijde en bleu et le parc en vert.

La première photo est une photo à la fin du débarquement, quand les troupes ont libéré le terrain et regardent les dégats causés par la guerre.

"Toujours l'enfant de quelqu'un, le proche de quelqu'un, la famille de quelqu'un..." Les soldats qui partent à la guerre et meurent au combat ont tous des parents, de la famille,...

Et puis c'est la libération, les tracts des allemands et des collaborateurs sont remplacés par des messages des résistants et de l'autorité locale.

Après la guerre, on se retrouve avec une masse de chars qui ne servent à plus rien. C'est trop cher de les renvoyer en Angleterre ou en Amérique et on les démonte sur place. Le recylage de toute cette masse d'acier durera plus de dix ans.

Les superforteresses qui ont bombardé la Belgique, la France, les Pays Bas et l'Allemagne se retrouvent dans d'énormes cimetières. Comme quoi la guerre c'est vraiment une perte humaine, mais également de matériel et de matières premières.

Mais la nature a totalement repris ces doits dans le parc. Les canards reçoivent à manger des promeneurs, ils restent à leur aise à l'ombre sous les bancs pendant que les promeneurs se reposent.

A l'entrée du parc, à Walraversijde on retrouve un ancien radar allemand (Würzburg Riese) qui était le radar allemand le plus abouti qui a été construit à de nombreux exemplaires. C'était le radar de poursuite qui pouvait suivre un avion et commander le positionnement des canons de DCA (Flak en allemand).

Bon nombre de radars allemands du type Würzburg Riese ont continué à être utilisés, mais pour des buts bien plus pacifiques, notament la radio-astronomie. Il y a 10 ans, un des radars restant a été placé à l'entrée du parc.

Würzburg Riese

Historique du radar

Et on continue notre promenade vers Ostende, on passe le village de Raversijde avec sa chapelle Saint Raphael qui était une chapelle momentanée construite en tôle ondulée, mais qui 50 ans plus tard est toujours debout.

Les petits campings qui se trouvaient à l'ouest de la chapelle ont par contre tous été démolis, remplacés par des campins immenses, où toutes les maisonettes sont identiques comme dans un camp ce concentration (ca a un sens, à coté de l'Atlantikwall).

Je me rapelle dans les années 1970 les petits campings au Coq et à Vosseslang (ah! les campings Zwaenepoel du Vosseslag...), des campings où il y avait de nombreux touristes de Wallonie, qui venaient pendant les vacances (on n'allait pas à Ibiza à cette époque). Ils étaient propriétaires de leur caravane (fixe), mais louaient leur emplacement à l'année. Les gens de Liège, de Charleroi, de La Louvière, de Seraing se retrouvaient ainsi chaque année.

On passe Raversijde et on arrive à Mariakerke, avec la chapelle Ter Duinen assez connue, c'est là qu'est enterré le peintre James Ensor. C'est une chapelle construite au Moyen Age, a cette époque la zone entre Ostende et Westende formaient une presqu'ile (Testerep). Si vous vous demandez l'origine des noms d'Ostende, Middelkerke et Westende, c'est parce qu'ils formaient une ile près de la côte.

Quelques photos de l'église des dunes de Mariakerke se trouvent en bas de page. La chapelle a connu une longue histoire, avec des dégats et des reconstructions.

Mais si la zone entre le village de Raversijde et les campings à Middelkerke semble protégée (c'est devenu un parc), il n'en va pas de même avec la zone entre le village de Raversijde et Mariakerke. Ostende explose litérallement. Partout on construit des appartements: dans le port (Westeroever), à l'endroit de l'ancienne école supérieure avec internat sur la digue (De Kraal), à l'endroit du Média Center,... Après cela, il n'y aura plus de place près de la mer,... sauf dans la zone entre Mariakerke et Raversijde.

Et je peux vous dire, les premiers travaux ont déjà démarré. Dans quelques années toute la zone sera remplie d'appartements. Ici on ne construit pas en hauteur, mais ce sont de nombreuses maisons identiques. La ville d'Ostende a racheté certains terrains autour de l'église des dunes, mais je ne sais pas si cela pourra empècher la transformation de terrains classés réserve naturelle en terrains à batir.

Un problème de tous ces appartements et maisons, c'est qu'ils sont situés loin des magasins. Les habitants doivent avoir une voiture s'ils vont travailler ou s'ils veulent faires les commissions. Or on cherche justement à réduire les déplacements en voiture... Mais quand l'appat du fric est plus important que la nature, le choix est vite fait.

A droite, un des derniers terrains à batir est en vent. Ils vont y mettre un bloc laid et rectangulaire "avec vue latérale sur la mer quand vous vous mettez sur le toit et que vous faites plus de 2.10m de haut". Quand je regarde les photos aériennes, je vois très bien l'emprise des promoteurs sur le peu de nature qui reste.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-