Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Ostende » Piscine olympique
Ostende
sa piscine olympique à l'eau de mer
Photographie
-

-

La nouvelle piscine a ouvert début mai 2021, l'ancienne piscine olympique était déjà fermée à cause de la crise du corona. La ville d'Ostende a permi aux photographes de visiter une dernière fois la piscine à l'eau de mer.





La piscine a ouvert quelques mois en été 2020, cela se voit aux marquages au sol pour indiquer des sens uniques et aux affiches concernant les mesures de sécurité. Elles s'ajoutent aux mesures habituelles, comme ne pas se brosser les dents sous la douche.



C'est était une des dernières piscines à l'eau de mer dans notre pays. A cause du sel les nageurs flottent plus et il y a moins de frottement avec l'eau, ce qui rend la piscine plus rapide que les autres pour les nageurs.



Mais l'eau de mer attaque fortement les structures et les installations. Cela se remarque quand on visite les batiments. C'est clair que la piscine n'a plus été entretenue depuis des années, en fait dès qu'on a su qu'il y aurait une autre piscine. Ce n'est pas possible que les installations aient vieilli si rapidement en quelques mois seulement.



Ils ont appris la leçon: la nouvelle piscine n'aura plus d'eau de mer.



Quand j'étais à l'Athénée d'Ostende, j'allais nager aux Thermes les premières années, puis à la nouvelle piscine. On allait nager toutes les deux semaines. Les vestiaires pour les groupes n'ont pas changé depuis les années 1970. Je crois qu'il y avait déjà à l'époque des problèmes avec les tuyaux qui fuyaient.



Je n'ai jamais été nager individuellement, je trouvais la piscine beaucoup trop grande et peu conviviale.



La couleur cyan m'est toujours restée. A l'époque je pensais qu'il y avait eu des inondations et que la couleur bleue provenait de l'eau de mer.



Maintenant c'est devenu une vraie location urbex, avec des plantes qui poussent partout, même à l'intérieur des batimenst (sas à l'entrée).





Des tuyaux qui fuient, des armoires électriques rouillées, des fissures dans le sol. Quand j'ai visité la piscine, elle était encore remplie d'eau, mais elle n'était plus chauffée. Quand on vide la piscine, les parois commencent à se déformer. C'est un peu comme une cokerie: quand on l'arrête, les parois se désagrègent.



La visite était en fait prévue pour des clubs de photographes, mais il ne fallait pas être membre d'un club pour pouvoir visiter. J'ai vu arriver les photographes par petits groupes. Avec leur lourd appareil et leur statif, il marchaient à petit pas.
"Elles processionnent à petits paswbr> De bénitier en bénitier
Les bigotes
Et patati et patata

On en voit quelques un à gauche sur l'image.



Tous des vieux qui se souviennent de l'ouvertures de Thermes, hier encore, quand ils avaient vingt ans. Ils parlottent et prennent quelques photos. Heureusement que la cafétaria était fermée, autrement on les aurait trouvés assis devant une bière au lieu de prendre des photos.



Ces photographes ne me voyaient pas comme photographe, moi avec mon smartphone tout léger. Mais je me suis rendu compte que pour des explorations urbex un smartphone est beaucoup plus utile qu'un lourd refex avec ses optiques ƒ/2.8. Avec un smartphone, on peut prendre des photos au niveau du sol, en hauteur, dans un coin,... S'il y a peu de lumière, l'appareil prend plusieurs photos de suite et se base sur les parties claires pour positionner les différentes photos les unes sur les autres et obtenir une photo normale.





Bien sûr les photos issues d'un smartphone n'ont pas la qualité d'un reflex. Pour la photographie de modèles je n'utilise que mon reflex. C'est ici qu'on voit les limites d'un smartphone: comme il y a plus de bruit de fond, l'appareil utilise un filtre numérique. Mais comme l'image a alors très peu de piqué, un second filtre est appliqué pour augmenter les détails. Ce même effet était déjà présent dans les magnétoscopes VHS-HQ qui utilisaient déjà les même trucs il y a plus de 30 ans, mais à cette époque de façon purement analogique.



Ce qu'on va faire de la piscine, personne ne le sait. Une piste toute trouvée pour la ville d'Ostende en manque chronique d'argent c'est de revendre le tout au plus offrant pour y mettre des appartements. C'est la seule chose qui rapporte encore. Le prix des habitations augmente à vue d'œul.



Avant, je trouvait la piscine affreuse en style brutaliste, mais les peintures murales à l'entrée ont amélioré les choses. Le batiment qui n'est pas très haut s'intègre de mieux en mieux aux Galeries Vénitiennes. La végétation a repris le dessus et le tout forme un ensemble. Même en regardant par la fenètre on voit la végétaion luxuriante.



Il est possible que l'on garde les batiments pour en faire une sorte de hall d'exposition, mais personne n'a des plans concrets.



Ah! Mais maintenant j'ai compris: on va utiliser la piscine pour stocker du matériel radioactif sous eau. On remplace le chlore par du brome et le tour est joué. Vous ne voyez pas le l'effet Cerenkov?



En passant de l'effet Cerenkov aux centrales nucléaires: les cadrans qu'on retrouve ici sont également ceux qui étaient utilisés à la centrale de Chernobyl.



Au lieu de recimenter les "dallen", on empèche les enfants de jouer sur les plaines. Il y a des dalles détachées à l'entrée et autour de la piscine extérieure.



Voici la piscine extérieure, très attirante un petit jour de mai, le jour de l'ouverture des terrasses de l'horeca.



Il y avait de la musique à l'intérieur, comme dans tous les lieux publics actuellement. Les haut parleurs ne sonnent pas trop mal pour leur age.



Il y avait également un club de plongée à la piscine, il y avait de l'espace en suffisance. Je ne sais pas si les plongeurs sont acceptés à la nouvelle piscine.



Il y avait plein de trucs interdits à la piscine. Ne pas se laver les cheveux ou se raser, par exemple...



Quand j'allais à la piscine, seule les maillots de bain étaient autorisés. Ou un maillot en une seule pièce pour les filles.

Et nous nous dirigeons vers les locaux techniques. Tout est encore sous tension. les lampes-témoins qui ne sont pas grillées brulent encore.



En quelques minutes, j'ai trouvé des dixaines d'infractions sur la réglementation technique.



Un conseiller en prévention pour la sécurité sur les lieux du travail fait directement une crise cardiaque...



... Et il ne doit même pas toucher les armoires pour cela (elles sont encore sous tension).





Si tu remarques plein de publicité de google, c'est que les frais d'électricité de mon serveur doivent également être payés.



Et je m'arrange pour que les images se chargent particulièrement lentement, pour vous forcer à lire le texte.



Les pompes semblent encore en bon état. Ce sont probablement des modèles qu'on utilise dans les sous-marins.



Les électriciens ne sont probablement plus rentrés dans les locaux techniques les cinq dernières années.





La réception en bas, près des vestiaires individuels. Encore quelques tasses, des assietes et juste hors champ une bouteille de vin rouge.



Quand vous quittez les lieux, n'oubliez pas d'enclencher l'alarme. Il ne faudrait pas qu'il y ait un incendie, qui détruirait toutes ces chères installations.



En fait, c'était une chouette piscine, située à un très bon endroit



La nouvelle piscine est mal située en plein centre, ils auraient mieux fait de faire construire la piscine à un endroit plus dégagé, par exemple à l'emplacement de l'ancien Mediacenter. Mais que voulez-vous, Ostende avait encore (et toujours) besoin d'argent (à cette époque pour la rénovation des anciens bureaux de poste) et avendu les terrains pour y placer des appartements.

Finalement la piscine sera détruite, pour transformer le terrain en zone verte (malgré 1800 signatures pour transformer la piscine en lieu communal).

Publicités - Reklame

-