Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Ostende (Mariakerke)
Côte belge
Ostende (Mariakerke)
Photographie
-

-


A Ostende il y avait une école supérieure située sur la digue de mer. Il s'agissait d'une école avec un internat (De Kraal) et les cours traitaient d'électronique, d'informatique, de chimie,... (bachelor et master). Une école qui devrait former les étudiants et leur assurer un avenir radieux. Je connais pas mal de personnes qui sont passées par cette école, à l'époque c'était une référence.

Mais Ostende a quelques inconvénients: Ostende n'est pas situé au milieu du pays et quand on a fermé l'école il n'y avait pas tellement de débouchés techniques dans la région. Des hotels, des cafés, des restaurants, mais presque pas d'industrie. Cela a changé entretemps, mais c'est trop tard, l'école est fermée et déjà en très mauvais état.

Quand tu viens en train d'Ostende, il faut encore prendre un tram pour aller à l'école. Il n'y a rien dans le coin pour les étudiants: pour aller en ville il faut à nouveau prendre le tram (et la nuit il n'y en a plus).

Par contre l'endroit est super. Je ne connais pas beaucoup d'étudiants qui pouvaient étudier avec vue sur mer. Il y avait un restaurant dans le batiment et une année scolaire coutait moins que la location d'un kot à l'année.

Une partie des batiments formaient déjà un internat avant la guerre. En 1950 tout le bloc a été regroupé et forme une partie de l'école et l'internat. Les différents batiments ont donc des styles un peu différent, mais tout le bloc est actuellement classé.

Pour les politiciens, c'est une bonne chose qu'on construise encore des habitations (au lieu d'entretenir l'école). Des résidents, cela paie des taxes (beaucoup de taxes à Ostende, c'est pas Knokke). C'est bien nécessaire pour payer les pensions de tous les fonctionnaires qui ont été engagés par les administrations socialistes consécutives.

L'école est donc fermée et le super internat est en très mauvais état. Des fenètres sont ouvertes et des vitres ont été brisées. Cela se produit généralement quand il y a des visiteurs indésirables, et il ne s'agit pas de photographes urbex, mais d'illégaux qui veulent profiter du bon air salin et de la vue imprenable.

Pourquoi ouvrent-ils les fenètres alors qu'on est presque en plein hiver (les photos ont été prises en novembre juste après une tempète). Les illégaux font leurs besoins là où ils se trouvent (les toilettes, ils ne savent probablement pas comment ca fonctionne). Au boût de quelques jours, cela commence à puer très fort, et la seule solution c'est d'ouvir une fenètre ou de casser la vitre. C'est pire que des chiens, les chiens sortent au moins pour faire leurs besoins.

Quand j'étais en train de photographier, j'ai vu deux groupes quitter le batiment avec des sacs à dos vides. On voit bien que ce ne sont pas des électeurs du vlaams belang. Quand je me suis renseigné à l'agence Dermul toute proche, la dame m'a dit que c'est comme cà tous les jours: les personnes dorment dans les batiments et sortent au soir pour cambrioler.

Je n'ai rien contre les immigrants, mais pourquoi ils ne vont pas en Arabie Séoudite, au Bahrein, Qatar ou aux Émirats arabes unis? Ce sont tous des pays fort riches et en plus ce sont de spays musulmans. Et il parait que les musulmans doivent aider leur prochain dans le besoin (s'il est musulman, bien sûr). Alors que nous, nous avons une dette de l'état incontrolable, les routes les plus dégradées au monde, les politiciens les plus nombreux et les plus cons, et bien sûr les taxes les plus élevées de toute l'Europe.

Le batiment a de nombreuses vitres cassées qui ont été remplacées par des planches, mais cela ne suffit pas. Quand j'étais sur la place intérieure, j'entendais des voix de partout dans les batiments. La place intérieure pue les excréments et il y a des déchets partout. la police est au courant mais ne fait rien: elle doit remplir plein de paperasses par individu arrêté, lui signaler qu'il doit quitter le pays et le lendemain il retourne sur place.

Les batiments des deux cotés de la ligne d etram seront remplacés par des appartements. Je ne suis absolument pas favorable à la construction d'encore plus d'appartements, mais ici c'est vraiment la seule solution pour réduire ce chancre urbain. Et dire que l'internat était un des plus beaux batiments d'Ostende (c'est même un batiment repris à l'inventaire des batiments de grande valeur).

Le batiment du coté sud de la ligne de tram sera complètement démoli pour faire place à des tours d'habitation, tandis que l'internat et l'autre partie de l'école sera restauré. Je ne sais pas comment ils vont faire: en quelques années les batiments sont en très mauvais état et cela pue vraiment très fort. Comme quand il y a un mort dans un batiment, il est très difficile d'éliminer les odeurs.

Photo à droite: par quoi va-on remplacer les batiments de l'école? Par encore plus de tours d'habitations. Ces appartements ne sont pas achetés par la population locale, mais par des investisseurs. Avec les taux d'intérêt en dessous de zéro, la seule manière de se faire de l'argent c'est de louer des appartements. Avec les taux d'intérêt si bas, les boursicoteurs empruntent de l'argent pour acheter des appartements au lieu d'obligations. Mais si la situation économique se dégrade (même un tout petit peu), des propriétaires vont vendre leur appartement. Le prix des appartement commence alors a diminuer, ce qui cause une vente encore plus marquée et l'effet boule de neige est lancé. N'oubliez pas que la crise économique de 2008 était à l'origine une crise hypothécaire.

Plan à droite: tout le bloc situé sur la digue est du patrimoine classé et ne peut en théorie pas être démoli (tous les batiments indiqués en rouge sont classés). Mais je ne sais pas ce que les promoteurs vont en faire, maintenant que les batiments qui n'ont plus été utilisés depuis plus de deux ans sont en très mauvais état. De nombreux batiments classés (et en moins mauvais état) ont été démoli à Ostende parce qu'il n'y a pas vraiment d'action pour préserver le patrimoine historique de la ville.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-