Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Nieuport (Lombardsijde)
Côte belge
Nieuport (Lombardsijde)
Photographie
-

-

Premier reportage

Cette série a été réalisée en 2020, on voit que les gens ont repris goût à la marche. Il y a plus de monde dans la réserve naturelle à l'est de l'embouchure de l'Yser, que dans le centre-ville. La réserve naturelle a le même biotope que la réserve du Zwin, mais il n'y a pas de parc zoologique (et l'entrée est gratuite). Chaque jour le slikke passe sous eau et apporte des nutiments. Le schorre n'est inondé que pendant les vives eaux. Le biotope est assez particulier et ne se retrouve que dans les estuaires.

Après la seconde guerre mondiale, la Marine Belge avait une base dans chaque port belge: Nieuport, Ostende, Zeebruges et Anvers. maintenant il reste une seule base à Zeebruges. Une grosse bombe sur Zeebruges et toute la capacité marine militaire belge est réduite à néant. La base actuelle de NIeuport (en fait Lombardsijde) semble abandonnée, surtout le week end. Les russes ne peuvent pas attaquer le week end, car tout le monde est clez soi. La partie marine de la base a été détruite et a été transformée en réserve naturelle.

Mais même en semaine il y a peu de vie à la base de Lombardsijde. Om voit qu'il s'agit d'une base militaire à sa tour d'antennes (à Ostende il reste encore la tour d'antennes à l'endroit de l'ancienne base). La base était utilisée pour tester les armes, maintenant même les affuts de canon ont été retirés, on ne voit plus que la base dans le béton. On tirait vers la mer pour éviter de touhcer des civils. Un des batiments de la base a un radar pour controler qu'il n'y ait pas de navires dans la zone d'exclusion au moment des tests. Une partie de la plage est également interdite d'accès, mais cela est le cas tout le temps, car cette partie d ela plage fait partie de la réserve naturelle.

Il y a actuellement une tendance à faire travailler les militaires plus près de leur domicile, pour essayer d'attirer plus de militaires. C'est pour cela qu'on compte placer des paracommando's à la base de Lombardsijde. Au moins cela mettra un peu de vie dans la base.

Ce qui fonctionne par contre très bien, c'est le camping militaire situé à coté de la base. C'est en fait une absurdité en l'an 2020. Quand ce service a été établi en 1973, on était en pleine guerre froide avec des bases militaires belges en Allemagne (les Forces Belges en Allemagne). Le but de ce service était de fournir des services culturels et récréatifs aux militaires. Mais actuellement la vie de militaire ressemble plus à celle de fonctionnaires. Les missions à l'étranger ont disparu faute de moyens. Mais pourquoi les militaires auraient encore droit à des vacances dans un camping privé, avec gardes militaires à l'entrée? C'est comme les fonctionnaires statutaires qui ont une pension plus élevée que les ouvriers. Actuellement cela n'a plus de sens non plus.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-