Root » Serveurs » Photoreportages » Belgique » Nieuport (Est)
Côte belge
Nieuport (Est)
Photographie
-

-

Je commence ma visite de Nieuport par "la Rotonde" à Westende. Passé les affreux blocs de Middelkerke, c'est le dépaysement total, la preuve qu'un building à appartements ne doit pas nécessairement ressembler à une cage à poules ou à un bunker de la seconde guerre mondiale.

Nous n'avons qu'un seul estuaire en Belgique: celui de l'Yzer à Nieuport. Plus au nord il y a l'embouchure de l'Escaut (aux Pays Bas: il y a exactement 150 ans que les navires qui vont à Anvers ne doivent plus payer de contribution aux Pays Bas). La première rivière au Sud est La Slack en France. La Canche est un vrai fleuve, avec un estuaire plus grand. Etaples est situé à son embouchure. Mais l'embouchure typique est évidemment la Somme avec sa baie et son village de Le Crotoy.

Toutes ces embouchures, avec leur végétation et faune spécifique sont en partie des réserves naturelles. Il en va de même de l'embouchure de l'Yser, qui a une réserve naturelle qui englobe des terres qui sont immergées à marée haute et des prés-salés où broutent des moutons. Malgré tout, on a construit un nouveau port de plaisance. On l'a fait le plus grand possible (c'est paraît-il le plus grand d'Europe).

Il n'y a pas que l'Yser qui se jette dans la mer à Nieuport. Il y a en fait 6 cours d'eau qui se rejoignent, c'est la “patte d'oie” (Ganzepoot) près du monument Albert I qui raccorde les voies d'eau suivantes:

  • Le canal exutoire (watringue) qui collecte les eaux des polders jusqu'à Ostende.
  • Le canal de Plassendaele qui va à Bruges et Ostende
  • Un canal exutoire (entre chaque canal navigable il y a un canal exutoire)
  • L'Yser, qui est maintenant une rivière canalisée.
  • Le canal vers Veurne, qui collecte également les eaux. C'est l'ouverture des écluses de ce canal qui a permi l'innondation des Polders en 1914, bloquant l'avance allemande.
  • Et finalement le canal de Furnes, qui continue jusqu'à Dunkerque.

A l'est de l'estuaire, nous avons donc la réserve naturelle, une base militaire plus ou moins desaffectée et le monument Albert I.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's