Root » Serveurs » Photoreportages » Côte belge
Côte belge
De La Panne à Knokke
Photographie
Je ne me limite pas qu'à la côte belge (of flamande),
les différents endroits (plus ou moins) touristiques sont repris ici.
-

-


Historique du tourisme à la côte belge


On a récemment construit deux murs de protection autour du port d'Ostende. Pourquoi faire? Il n'y a pratiquement plus d'activité économique dans le port! Certains jours, il n'y a aucun traffic maritime.

C'est les vacances! Tout le monde part à la mer! 10 bonnes raisons pour aussi y aller:
  1. Tout le monde va à la côte. En portant un sweatshirt Hollister ou Superdry vous vous conformez aux normes en vigueur. Prenez donc également le train vers la mer.

  2. La SNCB prévoit des trains supplémentaires. Or pour sortir la SNCB du rouge endémique, il faut que toutes les places soient occupées. Pas seulement les sièges, mais également les couloirs, les toilettes et le porte-bagage (on y dort très bien si on n'est pas trop grand).

  3. C'est la canicule à l'intérieur du pays. Il fait toujours plus frais à la côte, et la différence se remarque tout de suite quand vous sortez/tombez de votre compartiment bondé dont la clim est tombée en panne à la sortie de Bruxelles-Midi.

  4. La côte est à la mode, et pas seulement Knokke-le-Zoute. Chaque week-end, on montre des reportages de la plage avec des milliers de personnes couchées dans le sable en train de cultiver leur mélanome malin. Mettez votre écran high definition en pause pour voir si on ne vous apperçoit pas à la télé.

  5. La météo a toujours tout faux! Quand il pleut à Paris, il drache à Bruxelles, mais il y a du soleil à la côte. Les météorologistes sur RTL-TVI sont à la solde de l'OPT (office de promotion du tourisme) et ils n'ont aucun intérêt que les gens partent à la mer au lieu de rester en Wallonie.

  6. On n'utilise pas la voiture à la côte, mais le cuistax (rosalie pour les malheureux français de France). Vous roulez encore moins vite que coincé dans la file au Montgommery, mais au moins vous avez le soleil.

  7. Vous devez manger ce week-end. Les moules-frites sont dix fois meilleures sur la digue (également dix fois plus chères, mais on n'a rien pour rien). Et les crevettes épluchées sur place en Afrique du Nord sont dix fois plus fraîches qu'à Bruxelles.

  8. La côte belge c'est le dépaysement total! Les petits commercants vous répondent en français et non en arabe (la N-VA a quand même du bon...) et même les jobstudenten font de leur mieux pour qu'on ne remarque pas trop qu'ils s'enmerdent et qu'ils vous enmerdent.

  9. Et puis les enfants qui vous scient les couilles. La mer va les calmer. Jetez-les à l'eau à partir de la jetée du port. S'il ne savent pas nager, il y a plein de secouristes qui s'ennuient et qui ne demandent qu'à vous aider.

  10. Oh, et puis, restez bien peinards chez vous. Vous allez rater la panne de motrice le matin, la plage surpeuplée l'après midi (la mer, vous n'y arriverez même pas) et le bris de caténaire en soirée. C'est normal, les trains ne résistent pas à la canicule en Belgique. Ni d'être chargés à plus de 50%.

J'ai très peu d'images de la côte belge. Elle me semble si monotone, si terne à coté des plages rocailleuses françaises et des côtes néerlandaises variées. Quelques reportages: le Vosseslag parce que j'y ai séjourné et Ostende parce que j'y habite actuellement.

Les reportages photographiques sont différents des premières photos que j'ai prises en France à partir de 2004. C'était mon premier appareil photo numérique et je prenais mes photos en vrai touriste. Maintenant, je fais plus attention au cadrage, au sujet et même à la retouche, voyez par exemple les photos de Zeebruges.

Vosseslag
Si je parle du Vosseslag, c'est que j'y ai vécu de nombreuses années, mais autrement c'est une plage qui ressemble à une autre plage. Il n'y a pas de digue ni de constructions près de la plage. Le Vosseslag fait partie de la commune du Coq.

Zeebruges pour les touristes | Zeebruges pas pour les touristes
En fait l'endroit le moins touristique de toute la côte belge! On y parle de son histoire, de son développement actuel et des endroits touristiques. L'arrière-port peut servir de décor à un fotoshoot.

Ostende
Plusieurs pages sur la ville d'Ostende où j'habite.

Middelkerke
Le village situé à l'ouest d'Ostend est un villag typique pour touristes. Sur la digue, on ne compte plus le nombre d'agences de location.

Nieuport
  • Nieuport
    L'innondation des Polders a fait que l'armée allemande a été bloquée pendant toute la première guerre mondiale. Le Westhoek n'est jamais passé aux mains allemandes.

  • Westfront Nieuwpoort
    Le musée sous le monument Albert I

  • Nieuport-Est
    Nieuport acttuellement: la partie est de l'estuaire de l'Yser avec sa réserve naturelle et sa base militaire.

  • Nieuport-Ouest
    L'industrie de la pêche a pratiquement disparu. Avec notre côte belge très limitée, nous ne disposons pas de quotas suffisamment importants pour avoir une industrie de la pêche viable.

Blankenberge
Vous aurez remarqué que tous les villes et villages repris dans la liste sont des ports (sauf Vosseslag). Il ne manque plus que Blankenberge à la liste.

Adinkerke (musée Cabour)
Visite du musée Cabour (seconde guerre mondiale et parc naturel) à Adinkerke.

De Panne
En fait, c'est la partie belge d'une promenade de Bray Dunes (en France) à De Panne. On construit des deux cotés de la frontière...

Publicités - Reklame

-