Les sources de Spontin
Usines à l'abandon
Spontin
Root » Serveurs » Photos » Belgique » Endroits » Spontin
-

-

"L'usine dembouteillage des spources de Spontin qui se trouve à l'écart du village vers Durnal dans un cadre magnifique a malheureusement été mis en liquidation, après près de 130 ans d'exploitation intensive. Les sources qui répondaient aux noms de Duchesse, Presbytère et Clair-Chant, étaient réputées autrefois pour leurs vertus curatives. Leur officialisation s'est concrétisée par la création de la «Compagnie générale des Eaux Minérales et Gazeuses» en 1922. L'exploitation des sources thermales et la fabrication de sirops sucrés ont contribué à une large diffusion de l'eau de Spontin en Belgique et à l'étranger. Entre 1966 et les années 1990 on a soutiré et embouteillé de Pepsi-Cola, puis du Coca-Cola et enfin du Schweppes et de l'Ice Tea."

"L'activité thermale avait donné lieu à la fin du 19e siècle à la construction de villas dont il subsiste deux exemplaires de chaque coté de l'ancien atelier d'embouteillage. L'usine était entourée de jardins d'agrément à l'anglaise, particulièrement prisés par les Spontinois et par les visiteurs. La volonté était sans doute d'en faire une ville d'eau. L'incendie du village en 1914 en a décidé autrement."

"Un point d'arrêt SNCB sur la ligne du Bocq démontre au besoin l'importance économique et touristique qu'avait le complexe des sources à l'époque et qui a fait la réputation du village de Spontin"

Et on remet cà! Après les poudreries réunies qui ont connu leur rave party, voici que l'ancien site des Sources de Spontin a été à son tour le théatre d'une rave party (week end de novembre à décembre 2019), avec plus de 2000 participants. Après l'évènement, les organisateurs ont nettoyé le site, il parait qu'il était plus propre le lundi qu'avant la fête. Contrairement aux Poudreries situées loin de tout, l'usine de Spontin se trouve près de l'autoroute, pas loin de Namur.

Les sources de Spontin ont été exploitées depuis le XIX siècle. Qui ne connait pas l'eau de Spontin et les sirops Spontin? (à part les jeunes bien sûr). La région est très belle et on construit des villas dans la région autour de la source, le but semble-t-il, c'est de faire la concurrence à Spa et à Chaudfontaine. Il reste deux villas surplombant le site de Spontin. La Compagnie des Eaux Minérales et Gazeuses est créé en 1922.

Le groupe est repris par Spadel en 1956. Plus tard, l'eau "minérale" est déclassée en eau "de source" économiquement moins rentable. L'eau a alors perdu beaucoup de sa valeur économique et est utilisée comme de la vulgaire eau du robinet pour faire de l'Ice Tea, du Pepsi et d'autres boissons selon les demandes du client: le gros client est le groupe Unilever (propriétaire des marques Ice Tea, Pepsi et d'une centaine d'autres marques) qui impose des conditions draconiennes avec une réduction des couts de production de 30%. Spadel veut vendre et se concentrer sur l'eau minérale uniquement.

L'entreprise est rachetée en 2007 par des Néerlandais, et là, c'est la fin (rappellez-vous le rachat de MBLE, Novak et de nombreuses autres firmes par Philips, qui les a toutes mises en faillite après avoir récupéré les brevets). Un différend oppose le nouveau propriétaire de la marque au groupe Unilever. La production est stoppée, malgré un carnet de commande rempli. La marque déposée de Spontin est maintenant aux mains des Néerlandais. Quand un repreneur étranger veut utiliser l'eau de la source, il ne peut pas utiliser le nom de Spontin. Trois ans plus tard, l'usine est en faillite.

Il ne reste plus rien des machines de l'époque, qui ont probablement été enlevées par le groupe pour faire de l'embouteillage ailleurs. Les deux villas servaient probablement comme bureaux. L'eau est captée dans le batiment situé sous les villas et envoyé à l'usine d'embouteillage en tôle ondulée. Il y a également une installation d'épuration des eaux, probablement pour les eaux de rincage des bouteilles vides.

Le nouveau propriétaire (après le départ des néerlandais) voulait y entreposer d'anciennes voitures. Ce projet n'a évidemment pas abouti, les batiments étaient déjà en trop mauvais état. Et puis pour quoi en faire? Un musée en plein milieu de la campagne?

Il y a une ligne de chemin de fer qui passe près de l'usine, juste à la sortie du tunnel. C'est une voie unique qui n'est plus utilisée que pour un petit train touristique qui circule certains week-ends en été.

La nature a évidemment repris ses droits: il y a de la végétation partout et il ne reste plus grand chose de l'installation d'épuration des eaux. Les villas ressemblent à toutes les villas vidées de leur contenu: des batiments délabrés, des vitres cassées,... La partie la plus interessante est la chaufferie qui est encore en assez bon état (on voit encore que c'est une chaufferie). Il y a un gros tuyau qui amène l'eau chaude à l'usine.

Mais tout n'est pas perdu pour autant: l'eau de la source est envoyée à Bruxelles (15% environ de l'eau que boivent les Bruxellois provient de Spontin). Jusqu'à 30% du débit de la source est envoyé à Bruxelles. Contrairemnt à l'eau récoltée en Flandre, l'eau de Spontin est directement propre à la consommation (bien qu'elle doive passer par de nombreuses étapes de filtration, de controle de la qualité, etc).

Nous irons toute une journée à Spontin lors des Shooting Days 2021. Voici les photos qui ont été prises à Spontin lors des shooting days de 2021 (il y a également quelques photos historiques en plus). Nous sommes également allés à Spontin en 2022 et nous y retournerons lors des Shooting Days de 2023.

Publicités - Reklame

-