Le barrage de la Warche
Robertville - Bütchenbach
 
-

-


Centrale hydro-électrique de Bévercé (image Engie)


Travaux au barrage de Robertville


Déversoir du barrage qui permet d'évacuer le trop plein ou de réduire le niveau de l'eau avant de fortes pluies


Centrale électrique de Butchenbach au pied du barrage


Le niveau de la Warche est relativement constant, les arbres témoignent qu'il n'y a pas eu de crues dévastatrices ces dernières décennies.


Pont de chemin de fer à Butchenbach transformé en ravel

Le barrage de Roberville sur la Warche sert à la fois à régulariser le cours d'eau, à produire de l'électricité et à fournir de l'eau potable aux villages aux alentours.


Centrale avec conduite forcée

Le barrage fut crée en 1928 pour fournir de l'eau à la ville de Malmédy. Il dispose d'une centrale hydro-électrique distante de 5.5km (Bévercé) et reliée par une conduite d'eau. La centrale utilise pratiquement tout le débit de la rivière et le courant d'eau de la Warche entre le barrage et la centrale est pratiquement nul. Ce n'est que quand on diminue le niveau de l'eau du barrage (en prévision de fortes pluies) que le débit de la rivière devient normal.


Niveau et débit constant à la sortie de la centrale

Le niveau et le débit de la Warche après Bévercé est assez stable, au alentours de 10m3/seconde: le barrage de Robertville fait donc bien son effet. On voit bien que la Warche ne sort plus de son lit.


Trois lignes moyenne tension arrivent à la centrale

La centrale se compose de 3 alternateurs de 3.85MW chacun (11.55MW au total) travaillant sous 6kV qui peuvent être commandés individuellement. Le débit de chaque turbine est de 3.3m3/s. La centrale est reliée au réseau moyenne tension (70kV). Lors du renouvellement du permis il y a quelques années, on s'est rendu compte que le bruit de la centrale (magnétostriction des transformateurs) dépassait nettement les normes, mais on a décidé de garder malgré tout la centrale en activité.


Le débit de la Warche dépend principalement du nombre d'alternateurs en fonction

La hauteur du barrage fait 54m, la conduite d'amenée d'eau à la centrale est pratiquement horizontale. Près de la centrale il y a une conduite plongeante pour alimenter la centrale. Pour éliminer les coups de butoir, il y a une cheminée d'équilibrage au début de la conduite forcée. Cette cheminée agit comme un réservoir d'eau pour stabiliser la pression.


Plaine d'inondation de la Warche

Le barrage a permi d'éliminer les crues de la Warche. On voit encore très bien la plaine d'inondation (lit majeur de la rivière) creusée au fil des millénaires quand il n'y avait pas encore de barrage, mais cette plaine est actuellement totalement boisée, un signe qu'il n'y a plus eu de crues depuis une centaine d'années (voyez en comparaison le lit majeur de la Lesse). La plaine de la Lesse a de l'herbe et quelques arbustes, mais pas d'arbres, qui ne résistent pas aux crues.


Barrage de Butchenbach

Le lac de Butgenbach est également formé par un barrage, également sur la Warche, mais en amont de Robertville. Il a été construit après le barrage de Robertville. sa hauteur fait 23 mètres. Il y a également une petite centrale électrique au pied du barrage qui produit 1.840kW, le débit de l'eau est de 10m3/s.

Après les inondations à Pepinster, Verviers, Eupen,... on se demande pourquoi la Warche n'a pas causé d'inondations. Il y a plusieurs raisons:

  • Il a moins plu dans le bassin versant de la Warche, c'est donc normal que la crue soit moins importante
  • La densité de population est moindre dans la région, et il n'y a pas de maisons le long de la rivière. En cas de crue, la rivière peut s'étendre sans produire des dégats
  • Une partie de l'eau du barrage a été évacuée à partir du lundi (les pluies diluviennes ont eu lieu le mercredi en soirée).
Ce sont ces trois raisons combinées qui ont fait qu'il n'y a pratiquement pas eu de dégats dans la région. Au contraire, l'Ourthe, la Lesse, la Vesdre n'ont plus la possibilité de s'étendre quand il y a une crue: le débit s'accélère rapidement et le niveau de l'eau monte directement.

La production d'électricité est un débouché interessant, mais les deux barrages produisent en tout 13.39MW, soit un peu plus de 1% de la production d'une tranche de centrale nucléaire. Autrement dit, il faudrait 75 barrages pour égaler la production d'une tranche de centrale nucléaire (la centrale nucléaire de Tihange a 3 tranches, il faudrait donc plus de 200 centrales hydro-électriques).

Publicités - Reklame

-