Je suis retourné à Petrol Zuid en 2024 pour voir comment la situation a évoluée, la dernière fois que j'y suis passé c'était en 2018. Au bout de tant d'années tout devrait être construit, mais il reste encore des bouts de nature. Les promoteurs immobiliers ont probablement oublié ce petit bout de terrain.
On est au milieu du printemps (il ne pleut même pas aujourd'hui), les grenouilles et les crapauds chantent à tue-tête dans la mare.
Certains batiments d'entreprises qui n'existent plus ont été démolis, mais d'autres batiments ont complètement été maçonnés, cela se remarque surtout le long du quai d'Herbouville (d'Herbouvillekaai). Cela rapelle de bons souvenirs, j'ai fait quelques shootings dans ces batiments quand il étaient encore accessibles. Les batiments situés plus loin de l'Escaut ont tous été démolis. Cela pue toujours autant le pétrole.
Le quai d'Herbouville est toujours un beau quai (il me fait penser à l'allée verte près du canal, dans le temps à Bruxelles). La circulation est déviée vers une voie parallèle et la circulation est bloquée à plusieurs places sur le quai. Le quai d'Herbouville est maintenant surtout utilisé par des camionneurs qui l'utilisent comme place de parking. Il n'y a pas de controle de police ici, contairement aux parkings officiels.
Certaines anciennes entreprises le long du quai existent toujours: elles s'occupent principalement du stockage de produits pétroliers raffinés. Les réservoirs sont encore plus rouillés qu'il y a 10 ans. On trouve également de nouvelles entreprises.
Les anciennes tuyauteries qui ne sont plus utilisées ne sont pas démolies. La mentalité flamande se rapproche ici de plus en plus de la mentalité wallone: s'il ne faut pas y travailler, on n'y touche pas. C'est bien que les canalisations sont gardées, c'est un témoin de l'histoire de Petrol Zuid. Ces canalisations sont même reprises dans l'inventaire immobilier de la Flandre. Les canalisations allaient de la jetée jusqu'a la route du mazout. Maintenant elles ne vont plus que jusqu'à la route de la laque (lakweg, qui a été rénovée).
Quand il y a une fuite dans une canalisation, on ne remplace pas le joint, mais on place un bidon en dessous de la fuite. On se croirait à Charleroi ou Liège.
L'endroit près de la jetée où je prenais mes photos il y a près de 10 ans existe toujours, mais il y a encore plus de végétation qu'à l'époque. Le point de rendez-vous est au carrefour du quai d'Herbouville et de la route du naphte. Il n'est pratiquement plus possible de trouver en endroit sans végétation. Ce n'est pas encore la forêt vierge, mais c'est déjà plus qu'une savane. Il y a 10 ans il y avait déjà des trous dans le quai, causé par le courant de l'Escaut (les marées sont ici plus importantes qu'à Zeebruges à cause de l'effet d'entonnoir de l'Escaut occidental). Les trous sont maintenant cachés par la végétation.
Petrol Zuid n'est plus un endroit urbex: il y a 10 ans on voyait des photographes qui entraient dans les hangars abandonnés, maintenant tout est détruit ou bétonné. Il y a moins de piétons et de cyclistes qu'à l'époque, il est possible que l'endroit, à nbouveau devenu industriel, n'attire plus les touristes. Il doit y avoir du monde en semaine.
Le but de la promenade était de tester mon appareil (Canon R5) avec une nouvelle optique, le Canon RF 24-105 f/2.8 (les liens mênent vers un autre site). Au bout d'une petite demi-heure j'en avait déjà marre: ce n'est absolument pas une optique de vacances, bien trop lourde et peu maniable avec l'anneau qui ne peut pas être enlevé. Les photos prises avec mon téléphone portable Samsung S23 ont une résolution plus faible et manquent de piqué, mais le téléphone pèse nettement moins que l'appareil photo.
La premuère photo est du Canon, la seconde du téléphone.
Les photos ont été prises dans le style "urbex" classique, avec une augmentation du contraste local et une saturation plus élevée, mais les photos de comparaison n'ont pas été retouchées. On voit très bien la différence sur la découpe (1:1) que le téléphone a une résolution moindre. Les couleurs des poubelles ont déteint sur le grillage.
La photo à gauche est une découpe de la photo non retouchée du Canon, la photo à droite du samsung. Pour un reportage photo on réduit la taille des images à 25% et la moindre résolution n'est pas tellement importante.
Le padel est un nouveau sport, qui nécessite de nouveaux terrains de sport. Pour se démarquer du tennis, les plaines de jeu ont été peintes en violet. Il faut aller chercher les raquettes et les balles dans un automate. En soirée l'éclairage s'allume automatiquement si tu as réservé. Même les toilettes sont automatisées et ne s'ouvrent qu'avec l'application sur ton téléphone. C'est le futur: plus de personnel, plus de grèves, plus de frais inutiles.
Les entreprises qui traitent le pétrole sont mauvaises pour l'environnement, tout le monde le sait (ou devrait le savoir). Mais une entreprise a voulu se donner un petit air écologique en plaçant des panneaux solaires. Mais pas sur le toit, où personne ne peux les voir, mais sur le parking.
Les feux de départ de la formule-1 sont toujours là (voir le compte rendu de ma visite de 2018) et l'éclairage public a été renouvellé.
On a planté des arbres dans un endroit cloturé qui sera bientôt bati, il n'y a simplement pas encore de machines sur place.
Un promeneur m'a demandé il y a quelques années si j'était un photographe professionnel. Je lui ai dit "oui, je ne travaille qu'en mode manuel". Il a fait des yeux ronds et est reparti.
Les anciennes canalisations et les nouvelles. Les canalisation d'origine en plomb étaient enfouies dans le sol lors de la construction du site au début du siècle précédent. Juste avant la seconde guerre mondiale on a remplacé les canalisations par des canalisations aériennes qui étaient plus faciles à entretenir.
La velle d'Anvers à l'arrière plan.
On voit parfois des photos aux couleurs plus vives: c'est qu'il y avait du soleil à ce moment (la retouche de toutes les photos est identique).
|