Rivières et canaux
La navigation fluviale et sur les canaux a toujours été importante pour la Belgique. Sur cette page on vous parle de l'ascenseur funiculaire de Strépy Thieu, du plan incliné de Ronquières et des ascenseurs historiques sur le canal du centre.
Nous continuons notre visite des ouvrages hydrauliques avec le barrage de la Gileppe qui livre son eau à Verviers et à ses environs. Le barrage sur la Vesdre sert également de retenue d'eau pour fournir de l'eau potable à plusieurs communes de la région.
Là où il y a aussi de l'eau (notament la Lesse), c'est à la gare de l'ancien chateau d'Ardenne.
Les barrages de Robertville et Butchenbach permettent de stabiliser le cours de la Warche, à produire de l'électricité et à fournir de l'eau aux habitants de la région.
Les lacs de l'Eau d'Heure sont le premier endroit touristique de Wallonie en ce qui concerne le nombre de visiteurs. Malheureusement c'est devenu un endroit fort touristique, avec partout des déchets le long des cours d'eau et des routes. Promenez-vous plutôt le long du canal historique Bruxelles Charleroi.
|
Electricité
Quand on parle de barrage: il y a souvent une centrale hydro-électrique à coté. Continuons donc avec les centrales électriques...
J'ai également visité l'ancienne centrale électrique de Monceau sur Sambre (ou ce qui en reste), mais là on n'est plus vraiment dans un cadre touristique (et la ferméture récente de Caterpilar ne va pas arranger les choses). La déconstruction de la centrale électrique de Ruien (on ne parle pas de démolition) se fait dans la sérénité et le calme. En ce qui concerne la centrale électrique de Zwevegem, il faut payer très cher pour pouvoir avoir accès aux salles. Il y a un manque d'argent pour terminer la restauration et de nombreuses salles sont en très mauvais état. Et puisqu'on parle de Charleroi, autant dire que le gris est noir.
Et puisqu'on en est à parler de centrales électriques, voici un laboratoire de thermodynamique (avec sa propre centrale électrique) située à Liège au Val Benoït.
|
Charbonnages
Photo à droite: le chassis à molettes, c'est tout ce qui reste du charbonnage de Houthalen. Parfois le chassis à molette est reconstruit en béton à partir des plans d'origine, mais ce n'est évidemment plus la même chose.
Le film "Misère au Borinage" d'Henry Storck et de Joris Ivens nous montre les dures conditions de vie des mineurs. Le charbonnage du Roton était un des charbonnages les plus importants de la région. La tuberculose était endémique dans la région il y a 100 ans. Les personnes atteintes de tuberculose étaient envoyées dans des sanatoriums pour éviter la contamination, car à cette époque il n'atait pas possible de soigner cette maladie. Quelques exemples: le sanatorium du Basil et le préventorium de Dolhain dans la province de Liège.
Le chabonnage du martinet est un exemple de reconversion réussie, avec une partie préservée et une partie qui abrite maintenant de petites industries. Le charbonnage avec ses terrils est accessible.
Bernd et Hilla Becher ont photographié de nombreuses installations industrielles plus ou moins desaffectées: ils étaient les premiers photographes urbex, mais réalisaient leurs photos de manière à rendre le mieux possible les installations: les photos étaient prises par temps couvert pour éliminer les ombres et à une certaine distance pour éliminer au mieux les déformations.
Il y a également eu des charbonnages en Campine, tous situés entre Beringen et Maasmechelen. A l'origine, c'étaient toutes des entreprises individuelles, mais qui ont été regroupées sous le nom Kempense Steenkoolmijen, les Charbonnages de Campine. Vers la fin de l'exploitation, il était possible de passer d'une mine à l'autre via les galeries qui s'étendaient sur plusieurs centaines de kilomètres. La production était destinée principalement à la sidérurgie wallonne. L'exploitation n'a duré en tout que 50 ans: le creusement n'a commencé que quand les charbonnages wallons étaient pratiquement épuisés et s'est terminé dans les années 1980 quand il n'était plus rentable d'extraire du charbon. Le charbon importé était meilleur marché, et de plus on n'utilisait pratiquement plus de charbon en Belgique. Les ménages se chauffaient maintenant au mazout ou au gaz naturel et l'industrie préférait le charbon importé plus pur.
|
Urbex
Il y a de nombeux sites industriels en Wallonie. Malheureusement la plupart de ces sites sont gérés par la Spaque (“de la Wallonie d'hier, nous créons celle de demain”). Un slogan qui veut tout dire! De nombreux sites de très grande valeur historique (machines uniques, architecture hors du commun, histoire très riche,...) sont ainsi rasés pour y mettre des appartements à la place, c'est par exemple le cas avec les hauts fourneaux dont les Forges de Clabecq sont exemplaires. Ce n'est que grâce à l'initiative des habitants de la région qu'il est parfois possible de sauver quelque chose.
Un site qu'il ne faut pas sauver, ce sont les Poudreries Réunies de Belgique (PRB). La production est à l'arrêt depuis 30 ans et les batiments sont à l'abandon depuis. Le site est situé loin de tout et n'est pas interessant. Je l'avais mis à ma liste de sites à visiter à la suite d'une coupure de presse où on parlait de rave-party à Matagne-la Grande.
Un autre site qui a également connu sa rave party, c'est l'usine d'embouteillage des sources de Spontin. Les machines ont été enlevées de l'usine, mais la région est très belle. Il y a une voie de chemin de fer qui passe à coté, la ligne n'est utilisée que certains week-ends en été (petit train touristique).
Un site qui a fait la fierté de la Belgique, le site des antennes paraboliques de Lessive (sans eau) servant aux communications internationales par satellite. Maintenant il est à l'abandon, on va le recycler en home pour personnes agées.
La Fondation verbeke près Anvers est un musée en plein air qui attire beaucoup de monde dès qu'il fait beau. Il y a une partie à l'extérieur et des collections entreposées dans des salles. Il faut payer une entrée pour les parties à l'intérieur. Une seconde visite quelques années plus tard.
Je suis d'avis qu'il faut prévoir des endroits où la nature à libre jeu, des endroits pour les promeneurs, les cyclistes, mais également pour les historiens et les photographes. Cet avis est démontré par le grand succès d'endroits comme le Landschaftspark à Duisburg, par le village abandonné de Doel, etc. Un endroit qui a les mêmes caractéristiques (mais qui risque d'être détruit par la construction d'un bête stade de foot et de bureaux est Petrol Zuid à Anvers, un site qui a une riche histoire.
|
Musées
Liste des principaux musées (Belgique et étranger).
Le Musée de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège nous montre un panorama de l'industrie dans la région de Liège: l'électricité, la sidérurgie, etc. Certaines salles abritent des expositions temporaires.
Le Bois du Cazier est un ancien site industriel (charbonnage) qui héberge maintenant différents musées consacrés au travail de la mine, à l'industrie, au verre, mais surtout à la catastrophe minière.
Un second musée très interessant (il est même possible de visiter les galeries de mine) est Blégny-Mine. Je vous le recommande!
Le musée de la photographie de Charleroi est situé dans un ancien couvent à 5km du bois du Cazier. Il y a quelques appareils anciens, mais l'accent est mis sur les photographies, anciennes ou plus récentes. Il y a peu d'informations techniques. Des expositions thématiques sont régulièrement organisées.
Visitez également le musée minier de Lewarde dans le nord de la France.
Trainworld est le musée belge consacré à l'histoire des trains (et à Hergé). Il est situé dans une ancienne gare de Bruxelles.
Un livre sur les fleurons de la Belgique qui disparaissent (livre disponible uniquement en Néerlandais).
|
Fotoshoots
J'ai organisé plusieurs shootings dans les installations de la mine de Beringen quand il n'était pas encore question d'assainir le tout. La salle des pompes et l'immense triage/lavoir étaient "accessibles".
Maintenant un musée a été ouvert dans un des batiments, mais il reprend très peu des installations qui existaient sur le carreau. Tout le restant du site est barricadé (il parait qu'on y travaille à assainir le site...). La locomotive de surface qui a servi pour des photos est actuellement totalement rouillée et n'est bonne que pour la casse. Il en va de même des locomotives des galeries, taguées et en très mauvais état.
Le shooting à Beringen était organisé dans le cadre des Shooting days Internationnaux où nous invitons des modèles et des photographes de différents pays. Contactez-moi pour réserver une place.
D'autres endroits pour fotoshoots se trouvent ici. Il s'agit d'endroits aussi bien en Belgique qu'à l'étranger, mais ce sont des endroits qui se prètent bien à la photographie avec des modèles. Souvent j'y ai été plusieurs fois.
|
|