Bois du Cazier
Musée de l'industrie
Cazier
Root » Serveurs » Photos » Belgique » Endroits » Bois du Cazier

Musée de l'industrie

-

-

Le bois du Cazier à Marcinelle (près de Charleroi) est un site dédié aux charbonnages et aux mineurs. Plusieurs thèmes sont proposés:
  • La vie de mineur avec plusieurs reconstructions de boyaux de mines, du matériel de mineur et d'installations: les deux chassis à molettes placés au dessus des puits pour accéder à la mine, les batiments techniques (centrale électrique et salle des compresseurs) administratifs et divers (bains-douches et lampisterie)

  • La catastrophe du Bois du Cazier le 8 août 1956: cette partie du musée est située dans le batiment d'extraction (le batiment qui contient l'appareillage pour commander les ascenseurs).

  • Le musée de l'industrie avec une partie importante consacrée aux machines électriques, à la sidérurgie, à la chimie, etc. La révolution industrielle commence avec la machine à vapeur qui permet de mouvoir des machines pour produire plus rapidement. L'électricité donne un coup d'accélérateur car elle permet de distribuer l'énergie mécanique à tout l'atelier. De plus, l'électricité permet d'aclairer les ateliers bien mieux que les lampes à gaz de l'époque.

  • Le musée du verre avec une petite partie historique mais surtout beaucoup de créations artistiques.

C'est un musée qui vaut la peine de visiter. Il y a aussi bien des parties d'exploration (pour les enfants) que des parties plus techniques (le musée de l'industrie) et une partie qui rapelle la catastrophe du Bois du Cazier.

Il y a 4 musées en Wallonie qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit de

  • Blégny-Mine au Nord-Est de Liège (c'est le dernier charbonnage resté en activité en Wallonie qui a arrêté sa production en 1980). Les installations seront rapidement transformées en musée.

  • Le Grand-Hornu qui est surtout connu pour son architecture (cité ouvrière modèle). Le site est situé dans le Borinage, près de la frontière avec la France. Il ne reste plus rien des installations d'extraction.

  • Le Bois-du-Luc, situé dans le bassin du centre entre Mons et Charleroi. Ici aussi le patronnat construit une cité modèle isolée du reste du monde avec de petits commercants et artisants.

  • Le Bois du Cazier.

La lampe de mineur permet de détecter la présence de grisou, extrèmement inflammable. Dès que du grisou est présent, la longueur de la flamme augmente. Une fois que le taux atteint 4.5%, le haut de la flamme atteint le grillage métallique. Ce grillage empèche la flamme de sortie de la lampe. Entre 5 et 14%, le gaz brule dans tout le manchon métallique. Quand il y a plus de 14%, la flamme s'éteint car il n'y a plus assez d'oxygène pour entretenir la flamme.

La lampe était construite de telle façon qu'elle ne pouvait pas être ouverte par le mineur. Un préposé l'allumait en surface. La lampe est équipée d'un verre épais pratiquement indestructible et le fin grillage métallique (souvent double pour plus de sécurité) empèche que la flamme ne se propage hors de la lampe.

Si les musées de l'industrie vous interessent, visitez le Musée de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège.

Le musée et les terrains du Bois du Cazier sont très grands et peuvent être utilisés pour un fotoshoot avec des modèles.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's