Musée de l'industrie
-
Photo 1: Il s'agit ici d'une petite machine à vapeur vendue comme jouet dans les années 1970. Le chauffage de l'eau se faisait avec des blocs d'Esbit (alcool solide). Ah, que cela me rapelle ma jeunesse!
Photo 2: Au début, il n'y avait qu'une seule cage de laminage, pas un train à large bande comme maintenant (où la tôle passe d'une cage à l'autre et est écrasée un peu plus à chaque cage). Ici la tôle fait un va-et viens dans une seule cage et l'épaisseur est réduite à chaque passage. L'épaisseur peut être réglée manuellement par la grosse roue placée au dessus de la cage.
Photo 3: Mais c'est une technique fort complexe et longue qui est rapidement remplacée par la coulée continue qui permet de faire des vitres de meilleure qualité avec moins de pertes. Glaverbel, un des fleurons de l'industrie belge n'existe plus, repris dans un groupe étranger, tout comme la sidérurgie. Il n'y a plus aucun pouvoir de décision en Belgique. Si l'outil de production n'est plus rentable, il est directement fermé.
Photo 4: Le minérai de fer est transformé en fonte dans un haut fourneau et coulé dans des moules au pied du fourneau (gueuses de fonte). Les gueuses sont ensuite transportées à l'aciérie pour en faire de l'acier aux propriétés plus interessantes que la fonte. Avec la mise au point du convertisseur (qui remplace le four à puddlage ou four à réverbère), le transport de la fonte se fait par des wagons-torpilles où la fonte est gardée en fusion, ce qui permet un gain de temps et d'énergie. La fonte convertie en acier est versée dans des lingotières (voir photo). L'acier est ensuite extrait de la lingotière, réchauffé et passe au laminage qui en fera différents produits demi-finis: tôles, fils, rails, etc. Maintenant on travaille en coulée continue et l'acier liquide est directement transformé en plaques épaisses (brames).
Le minérai de fer est de qualité médiocre et on lui préfère le minérai importé. Les mines de charbon s'épuisent les unes après les autres (ou ne sont plus rentables en comparaison du charbon importé). Il n'y a finalement plus aucun intérêt à avoir une industrie sidérurgique importante au milieu du pays, quand tous les produits doivent être importés. Le haut fourneau de Charleroi sera remis à feu en 2007 après un grand entretien, pour être définitivement mis à l'arrêt en 2008 avec la crise économique. Le haut fourneau était pratiquement neuf, mais hélâs, le prix de l'acier était trop bas pour que la sidérurgie de Charleroi ne soit rentable.
Photo 5: Les turbines sont utilisées dans les centrales électriques pour récupérer l'énergie de la vapeur d'eau (centrales thermiques ou atomiques). Elles sont directement couplées à l'alternateur. |
Publicités - Reklame