A l'aide! Mon portable est tombé à l'eau
Apprenez les gestes qui sauvent
TechTalk
Root » Serveurs » Electro-ménager » Audio-vidéo » Appareil tombé à l'eau

Apprenez les gestes qui sauvent


Appareil tombé à l'eau

Que faire si un appareil portable (GSM, tablet, etc) est tombé à l'eau?

Dans de nombreux cas, il est possible de réanimer l'appareil si on s'y prend à temps.

  1. Enlevez le plus rapidement la batterie. La tension électrique accélère les phénomènes d'électrolyse qui rendent l'appareil complètement inutilisable. Profitez-en pour retirer tout ce qui peut être enlevé: la carte SIM, une carte de mémoire,... Laissez l'appareil complètement ouvert, cela favorise l'évaporation de l'eau. Ne pas mettre en route (batterie ou secteur) tant que l'appareil n'est pas sec à 100%.

  2. Essuyez tout avec du papier de cuisine (ou du papier WC). Travaillez soigneusement et ne remuez pas trop l'appareil, vous risquez d'envoyer l'eau plus à l'intérieur de l'appareil.

  3. Utilisez ensuite un aspirateur pour aspirer les dernières traces d'eau. Aspirez aux différentes ouvertures de l'appareil. La circulation d'air va aspirer l'eau et favoriser l'évaporation. N'utilisez pas un sèche-cheveux (qui souffle), vous risquez de repousser l'eau plus à l'intérieur de l'appareil, là où sont situés les composants les plus fragiles. Une trop forte chaleur est néfaste, non seulement parce que les composants sont fragilisés, mais en plus parce que la chaleur augmente la vitesse de corrosion. Aspirez pendant au moins une dixaine de minutes. C'est la phase la plus importante!

  4. Placez l'appareil dans un récipient fermé avec un siccatif. Utilisez pour cela une casserole avec couvercle remplie de riz (non cuit!). L'appareil doit complètement disparaitre sous le riz.

    Vous pouvez aussi utiliser des produits chimiques hygroscopiques (produit anti-humidité pour assécher les caves). Attention, il s'agit de sels qui sont réactifs. Il faut donc absolument que l'appareil soit parfaitement sec à l'extérieur. Pour plus de sécurité enroulez l'appareil dans une couche de papier de ménage (la vapeur d'eau passe à travers le papier).

    Les billes silica gel sont aussi un très bon siccatif, mais il en faut beaucoup, bien plus que le petit sac qui est fourni avec un appareil photo ou une tablette. De plus, les billes de silice que vous avez à la maison sont probablement saturées et doivent être réactivées (voyez le lien comment les réactiver).

  5. Attendez au moins un jour avant de remettre l'appareil en fonction. Il faut que toute l'eau soit évaporée. Si cela ne réussit pas, essayez sans la batterie (appareil uniquement connecté au chargeur). Il se peut que la batterie soit en cours-circuit.
Il va de soit que les appareils dont on ne peut enlever la batterie sont défavorisés. La tension électrique va produire une réaction chimique qui va endommager l'appareil.

Cela n'a aucun intérêt d'envoyer l'appareil en réparation. Les services techniques sont habitués à détecter toute trace de corrosion. En effet, ceux-ci sont payés un forfait minimum par le fabricant lors de réparations en garantie, tandis qu'ils sont libres de fixer n'importe quel prix pour une réparation hors garantie.

Un appareil tombé dans de l'eau de mer est probablement perdu à tout jamais. Même complètement sec, le sel reste sur place et va favoriser des réactions chimiques qui vont attaquer le circuit électronique. Si l'appareil fonctionne malgré tout, profitez de ce répit pour copier vos données, puis offrez-le à votre belle-mère.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's