Blog
Root » Serveurs » Electro-ménager » Audio-vidéo » Haut-parleurs “compatibles Vista”

HP compatible Vista

J'étais en train de me promener dans une rue commercante. "En train..." comme on dit en Belgique. En fait, j'étais à la recherche d'un set de haut-parleurs actifs pour connecter à un ordinateur ou une tablette. Qu'est ce que je vois dans un étalage? Des “haut-parleurs compatibles vista” aux couleurs encores plus criardes que le slogan. J'arrive pas vraiment à saisir le message... S'agit-il de haut-parleurs qui mettent 5 minutes à se mettre en route? (les amplis à tube n'avaient besoin que de 40 secondes pour chauffer) Qui consomment le double de haut-parleurs classiques et qui fonctionnent moins bien?

Brusquement il me vient à l'esprit que j'ai encore un tel set à la cave, datant de mon ordinateur précédent. Un set qui n'est évidemment pas "compatible vista" puisque l'ordinateur date de plus de 10 ans.

Les haut parleurs sont toujours là, dans leur emballage d'origine qui tombe en miettes. Un système en plastique super-fantastique avec une puissance de 100W (PMPO, Post Mortem Power Output: c'est à dire la puissance nécessaire pour griller la bobine en moins d'une seconde). Tweeter, woofer, bassreflex, OFC, bassboost, l'emballage est trop petit pour tous ces slogans en anglais et allemand. Branché sur mon ordinateur, un petit couac et c'est tout. Une del brule faiblement (quand j'ai acheté l'ordinateur et les enceintes livrées avec, les dels étaient encore rouges).

J'ai ouvert le haut parleur. A cette époque, il était encore possible d'ouvrir le caisson. Une puissance de 100W, cela nécessite un transfo de 150VA, et 150VA c'est environ 1.5kg de fer (j'ai apris cela il y a des années, bien avant l'avènement des alimentations à découpage). A l'intérieur un petit transfo de 9VA et un petit circuit intégré pouvant fournir 2 × 250mW à deux hauts parleurs minuscules. La panne a vite été trouvée: condensateur de filtrage qui fuit, circuit imprimé foutu, bon pour la poubelle (ou du moins le conteneur recupel).

Eenvoudige computer-versterker

Pas de problème, mon fer à souder est encore chaud. En quelques minutes j'ai fabriqué un amplificateur de 2 × 12W (des vrais), alimenté par un transfo de 50VA. Idéal pour une paire de haut parleurs à placer dans la bibliothèque. Le métier de technicien a encore du bon! Le tout sonne mieux que de nombreux systèmes "haute fidélité" vendu bien trop cher aux amateurs de “lifestyle”.

Et les "haut-parleurs compatibles vista" dans tout cela? A 99.95€ c'est fort cher alors que je me suis fabriqué un vrai amplificateur avec uniquement des pièces de récup.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's