Emetteur FM stéréo complet
BA1404
TechTalk
Root » Serveurs » Electro-ménager » Electronique » Emetteur FM stéréo

Après la page sur l'émetteur FM simple et le multiplexeur (MPX) qui produit le signal stéréo, voici un petit schéma qui contient le tout. Il utilise un circuit intégré, le BA1404
-

-

Lizez d'abord:
Un émetteur FM simple
Un multiplexeur stéréo
Ces pages vous apporteront les bases techniques que vous avez besoin.

Le circuit est très simple, mais la partie modulation est le point faible de ce schéma. Pour avoir une fréquence d'émission stable il faut de préférence utiliser un modulateur externe. La puissance que ce circuit peut fournir est très faible et le signal doit éventuellement être amplifié si on veut une portée plus élevée. La tension d'alimentation du circuit est de 1.5V: la puissance disponible ne peut être que très faible. Le signal en sortie du modulateur FM fait 200mVpp.

Le circuit est donné à droite. Les deux canaux audio doivent avoir un pré-emphasis, mais également un filtre passe-bas pour éviter toute fréquence au dessus de 15kHz (ce sont les deux peits condensateurs de 1nF à l'entrée). Ces fréquences peuvent se mélanger à la fréquence pilote et produire des harmoniques dans le signal MPX.

L'amplitude du signal doit être de 1mV effectif. Il est recommandé d'utiliser un limiteur pour garantir un fonctionnement correct (circuit ALC BA3312N).

La résistance ajustable MPX balance permet d'éliminer le restant de la porteuse de 38kHz, le signal multiplex étant un signal AM à porteuse supprimée.

Il faut utiliser un cristal de 38kHz pour l'oscillateur MPX. Il y a une sortie pour le signal MPX et la fréquence pilote de 19kHz, le signal combiné est envoyé à l'entrée modulation FM.

L'oscillateur FM est un circuit accordé normal et ne peut pas être utilisé pour de la radiodiffusion (dérive de la fréquence). Il y a une sortie RF de très faible puissance (portée de quelques mètres): si nécessaire faire suivre par un transistor de couplage suivi d'un transistor de puissance en fonctionnement classe C avec circuit accordé en sortie (voir schéma de l'émetteur FM de base).

La sortie "ref." se trouve à environ 0.7V en dessous de la tension d'alimentation. La tension d'alimentation est de 2.5V maximum, la tension d'alimentation recommandée est de 1.25 à 1.5V, c'est à cette tension que la stabilité du circuit est la meilleure.

Si le modulateur n'est pas utilisé, il faut prélever le signal aux broches 13 et 14. Les broches non-utilisées doivent être branchées selon le tableau ci-dessous:

BrocheConnecter à...
7Vcc
8Gnd
9ouvert
10Vcc
11ouvert
12Vcc

Ces branchements sont importants pour permettre un fonctionnement stable du circuit.

Pour un fonctionnement en mono, il faut laisser les broches 4, 6 et 13 ouvertes et connecter 5 à la masse. Le signal mono est envoyé aux deux entrées.

Si un brouillage est présent, il peut être nécessaire de filtrer la sortie 19kHz par un condensateur à la masse de quelques pF entre la résistance de 100kΩ et le condensateur de couplage de 220pF. Si le bruit persiste, if faut placer un circuit accordé sur 19kHz.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-