Fer à souder
Un petit fer à souder sous 12V
TechTalk
Root » Serveurs » Electro-ménager » Electronique » Fer à souder

Voici un petit fer à souder sous 12V. Il est bien pratique de par sa légèreté, je l'utilise même dans l'atelier.
-

-

Ce fer à souder a une puissance de 20W environ. L'élément chauffant est un fil métallique à coéfficient de température positif (PTC), dont la résistance augmente avec la température. Cela permet un chauffage rapide (45W à froid) et une légère stabilisation de la température. La stabilisation de la température est insuffisante et le fer devient malgré tout trop chaud si on ne n'utilise pas pendant quelques minutes (alimentation avec une batterie lithium-fer-phosphate de 12.8V). Il y a alors une carbonisation de la panne. J'ai pris l'habitude de couper l'alimentation quand je ne l'utilise pas pendant plusieurs minutes (il chauffe rapidement). Ce n'est pas un Weller Magnastat (j'en ai un qui fonctionne aussi sur 12V et il chauffe plus vite et stabilise parfaitement la température mais il est nettement plus lourd)

Le fer est très léger mais peu puissant. Il est idéal pour les travaux précis avec sa panne fine. La puissance suffit pour les travaux d'électronique. On peut l'alimenter sur batterie de 12V ou avec une petite alimentation de laboratoire, mais c'est évidemment en déplacement que le fer sur 12V est le plus pratique. Une batterie LFP de 10Ah permet d'alimenter le fer pendant pratiquement une journée de travail. On peut également utiliser un ancien transformateur pour lampes halogènes 20 - 50W 12V.

Il y a une petite led qui s'allume quand le fer est alimenté, mais il n'y a pas d'interrupteur sur le cable (j'ai rapidement ajouté un petit interrupteur et j'ai mis une led). La qualité du fer est bonne, j'ai déjà utilisé le fer pour plusieurs travaux où il remplace utilement un fer plus lourd.

Ce fer est vendu sur Amazon pour environ 15€. Il est proposé en plusieurs puissances (jusqu'à 60W, voir première image à droite) et pour des prix différents, mais c'est toujours le même fer qui est vendu. Le fabricant est chinois et on sait que les chinois mentent toujours. S'il vous fallait encore une preuve, la voici. Prenez les indications sur Amazon (ou Temu) avec une louche de sel. Ce sont souvent des textes très approximatifs, traduits du chinois en anglais, en pakistanais, en arabe, en mexicain, et puis finalement en français. En néerlandais c'est encore pire, ils ne sont traduits qu'à moitié.

La puissance indiquée est de 60W, elle est de 20W sous 12V (mesurée), mais le fer chauffe trop fort s'il n'est pas utilisé car à part l'utilisation d'une résistance à effet PTC il n'y a pas de stabilisation de la température.

Le fer ne remplace pas un vrai fer Weller, surtout s'il faut souder un gros cable de masse, mais il est simple et fort pratique.

Publicités - Reklame

-