Module récepteur bluetooth audio
BA1404
TechTalk
Root » Serveurs » Electro-ménager » Electronique » Récepteur bluetooth

Vous voulez ajouter un récepteur bluetooth à un chaine hifi, vous réalisez un amplificateur stéréo hifi ou voulez ajouter un récepteur à une ancienne radio à lampes (il n'y a plus rien à recevoir sur les bandes AM)? Faites attention à ce que vous achetez: il y a vraiment du brol merde en chine.
-

-

A droite: du brol!

J'ai acheté plusieurs récepteurs bluetooth sur ebay. Le premier modèle était relativement bon marché, mais on entendait continuellement un bruit numérique, même quand la connection n'était pas établie. C'est vraiment un bruit numérique qui ressemble au bruit qu'on entend quand on place un téléphone portable en communication trop près d'un amplificateur.

C'était acceptable dans une cuisine, où il y a quand même assez bien de bruit, mais pas assez dans le living ou dans la chambre. J'ai alors acheté un modèle trois fois plus cher, pouvant atteindre 110dB. 110bD, s'il atteint en réalité 75dB, ce sera mieux que mon amplificateur!

En réalité, le rapport signal/bruit est environ de 45dB (encore pire que le premier modèle), totalement inutilisable, même dans la cuisine. En plus cela chachote entre deux morceaux de musique et je perd chaque fois les premières secondes entre deux morceaux, comme si la communication était coupée entre chaque morceau de musique.

Les deux récepteurs sont du brol merde in china, la pire qualité (comme pratiquement tout ce qui vient de Chine), même s'ils annoncent un rapport signal bruit de 110dB et une distorsion inférieure à 0.02%. A cause du bruit de fond, j'ai mesuré une distorsion de plus de 10% avec un signal 1kHz à -20dB. Il n'y a que les chinois pour mentir comme ça.

Je me suis finalement tourné vers un site qui vend du matériel hifi et j'ai trouvé ce que je cherchais: un module récepteur bluetooth.

Ce n'était pas encore parfait (même pas avec un amplificateur à lampes qui a un rapport signal/bruit inférieur à celui d'un bon amplificateur hifi). J'ai fait deux petites modifications.

1
Le module peut être alimenté par une tension entre 5 et 25V (ou quelque chose comme ça) alternatif ou continu. Ici pas de bruit numérique mais un ronflement 100Hz très léger. Pour tenter de réduire ce ronflement, j'ajoute un gros électrochimique de 22.000µF (c'était le seul gros condensateur que j'avais sous la main). Le ronflement est diminué, mais ce n'est pas encore top.

2
Le module a également une entrée analogique, le signal est amplifié et ajouté au signal de sortie (une sorte de mixage). Le problème, c'est que cette entrée est extrèmement haute impédance et capte puis amplifie tous les parasites des environs (ici le rayonnement électromagnétique du transfo situé à 20cm du récepteur). J'ai cours-circuité l'entrée avec un point de soudure et le problème a totalement disparu. Maintenant j'entend les électrons voltiger dans le vide...

Publicités - Reklame

-