Articles techniques
Transformateurs d'adaptation
Transfo
Root » Serveurs » Electro » Nique » Audio » Classes de fonctionnement

Les transformateurs d'adaptation servent à adapter l'impédance de la source à l'utilisateur. Ils sont utilisés dans plusieurs domaines, nous nous limitons aux applications audio.
-

-

1

2

3

4

5

Le transformateur d'adaptation le plus commu est le transformateur de sortie utilisé dans les amplificateurs à lampes. Ils sont nécessaares pour adapter l'impédance de sortie élevée des lampes de puissance à la basse impédance des haut parleurs. Dès qu'on est passé aux transistors de puissance, ces transformateurs sont devenus superflus.

Transformateur d'adaptation MC/MM

Une autre utilisation qui a été assez courante, c'est le transformateur d'adaptation pour cellule de pick up "moving coil" (MC) ou bobine mobile. Ces cellules produisent un signal très faible, de l'ordre de 400µV, tandis que les cellules MM (moving magnet), aimant mobile, produisent un signal de 2mV.

Pour augmenter l'amplitude du signal on peut utiliser un double transfo d'adaptation (un pour chaque canal). Cela se faisait surtout quand les premiers amplificateurs à transistors ont été fabriqués: ils avaient un mauvais rapport signal/bruit et le signal d'une cellule MC était noyée dans le bruit. La plupart des amplificateurs avaient une entrée "Phono" compatible avec les cellules de tourne disque MM. Un transformateur adaptateur permettait d'augmenter l'amplitude du signal. Actuellement on trouve des amplificateurs opérationnels qui ont un bruit de fond très faible et un transformateur n'est plus nécessaire. Il faut que l'ampli ait une entrée commutable MM/MC.

Ce transformateur a une impédance d'entrée de 500Ω (les cellules MC ont génératelement une très basse impédance de l'ordre de 50Ω) et une impédance de sortie de 10kΩ. L'impédance d'entrée de l'amplificateur (entrée phono) doit être de 47kΩ.

Image d'oscilloscope 2:
Le rapport de transformation est de 4.5×, le signal à l'entrée de 400µV est transformé en signal de 1.8mV, ce qui est juste suffisant pour l'entrée phono de l'ampli.

Ici un signal de 1.756V est envoyé sur le bobinage 10kΩ et l'oscilloscope mesure un signal de 374.4mV sur le bobinage de 500Ω (le transfo est utilisé à l'envers).

Image d'oscilloscope 3:
La bande passante est très linéaire et va de 25Hz à plus de 20kHz, même avec un signal qui a une amplitude plus élevée que ce qui est utilisé dans un tourne disque. Une bande passante étendue est nécessaire, car il n'y a pas de contre réaction qui est possible pour ce genre de circuit.

Image d'oscilloscope 4:
C'est moins joli avec un signal en créneaux, mais c'est inévitable: le transformateur est une self-induction et les petites capacités entre les spires en font un circuit oscillant. On peut ainsi déterminer la fréquence propre du transformateur, qui est d'environ 500kHz.

Image d'oscilloscope 5:
Le signal est plus normal quand le bobinage secondaire est amorti par une résistance de 470Ω. Ce signal est tout à fait correct: il n'existe pas de tels signaux dans la nature.

Transformateur pour casque d'écoute

Ce type de transformateur a une prise médiane au primaire et au secondaire, ce qui est très utile si on veut l'utiliser comme transformateur de sortie pour alimenter un casque d'écoute.

Contrairement à un haut parleur, le casque d'écoute se contente d'un très faible signal, 100mW est déja beaucoup. Cette puissance peut être fournie par un petit amplificateur avec étage de sortie équipé d'un ECC82 ou ECC81 monté en push pull.

Un push pull est nécessaire à la place d'un ampli single ended si on utilise ce type de transformateur, car il est très petit (très peu de fer) et serait immédiatement saturé avec un courant permanent d'un milliampère.

La plupart des casques d'écoute ont une impédance de 32Ω, cela veut dire que l'impédance transformée au primaire est de 640Ω (ou 1.280Ω si on utilise la moitié du bobinage au secondaire). C'est pas beaucoup, mais c'est acceptable si on utilise une double triode en sortie.

Publicités - Reklame

-