Articles techniques
Amplificateur de tourne disque
RIAA
Root » Serveurs » Electro » Nique » Audio » Amplificateur RIAA

Un petit préamplificateur avec correction RIAA pour signal de tourne disque à cellule MM (moving magnet).
-

-

Les tourne disques reviennent à la mode, mais avez-vous un préamplificateur adapté pour envoyer le signal de la cellule MM (moving coil, le type le plus courant) à l'entrée de l'amplificateur? Le signal de la cellule de pick up fait quelques mV tandis qu'une entrée d'un ampli doit recevoir environ 750mV. DE plus le signal du pick up doit être corrigé selon une courbe assez spéciale. La description de la correction RIAA se trouve sur la page des amplificateurs à lampes. Cette page est en sorte la suite concrète de cet article.

Si vous achetez un tourne disque récent, il a probablement un amplificateur égalisateur intégré, il a peut être même une sortie bluetooth. Mais ce n'est pas le cas avec tous les tourne disques. Et beaucoup d'amplificateurs n'ont plus d'entrée phono.

Si vous lisez l'article sur la correction RIAA, vous aurez remarqué qu'on peut fabriquer un préamplificateur égalisateur avec des lampes, mais dans cet article je veux vous montrer qu'on peut également utiliser un ampli opérationnel.

La compensation RIAA est nécessaire pour compenser la courbe de fréquence utilisée à l'enregistrement, où on va réduire l'amplitude des fréquences les plus basses pour limiter la déviation du sillon et augmenter l'amplitude des fréquences élevées pour améliorer le rapport signal/bruit à la reproduction.

Lors de la reproduction, il faut donc augmenter les fréquences basses et réduire les fréquences élevées, avec un léger palier à 1kHz.

Cet article est conçu spécifiquement pour les cellules MM (moving magnet). les cellules cristal peuvent en théorie être employées: il suffit d'un petit ampli qui va simplement augmenter l'impédance à 1MΩ et une égalisation n'est alors pas nécessaire (circuit avec gain 1× et impédance d'entrée très élevée).

Comme avec les ampli à lampes on utilise deux a-ops, ce qui permet d'étaler l'amplification nécessaire sur deux circuits amplificateurs (ce qui améliore le rapport signal/bruit).

Remarquez que l'entrée se faut sur 47kΩ. Le condensateur à l'entrée doit être éliminé, c'est une relique des temps passés. Le but du condensateur de faible valeur est de former un léger circuit oscillant vers 20-22kHz pour augmenter la bande passante vers le haut. Mais il faut adapter la valeur du condensateur au type de cellule, ce qui n'est pas possible dans une situation réelle.

Ce condensateur peut avoir un effet réel très utile: je l'ai utilisé dans un lecteur de cassettes pour augmenter la bande passante et réduire le bruit de fond aux fréquences élevées. Mais quand on ne connait pas les caractéristiques de la cellule, il vaut mieux éviter le condensateur.

La correction se fait sur deux étage: l'augmentation des basses dans la contre réaction sur le premier a-op et puis la réduction des fréquences élevées dans la liaison entre les deux a-ops. Dans tous les circuits à correction séparée l'augmentation des fréquences basses se fait avant la réduction des fréquences élevées.

Il est possible d'intégrer l'égalisation RIAA dans un seul ensemble, ce qui permet d'utiliser un seul a-op. Dans ce cas l'a-op doit avoir un gain très élevé car il doit à la fois égaliser le signal (+20dB), l'amplifier (+40dB) et avoir une réserve (+10dB), tout en restant linéaire avec ce gain très élevé. Un a-op de la dernière génération doit être utilisé (NE5534): le circuit fonctionnera également avec un LM833, mais avec de moins bonnes caractéristiques (mais amplement suffisantes pour un tourne disque moyen).

On voit ici aussi la présence du condensateur à l'entrée, ici aussi il est recommandé de l'éliminer.


On peut réaliser le circuit avec la correction dans la contre réaction de deux a-ops. L'utilisation d'une correction totalement séparée (qu'elle soit dans la contre réaction ou dans une correction passive) permet d'avoir une correction dont l'erreur par rapport à la courbe idéale est inférieure à 0.1dB. Il va de soit qu'une erreur de 0.1dB ne s'entend pas du tout et l'utilisation de circuits a-op très spécifiques n'est pas nécessaire si on utilise un tourne disque moyen de gamme (du grenre montré en début de page).

Beaucoup de tourne disques récents made in china ont des caractéristiques abdominables. Ne vous fatiguez pas à réaliser un préamplificateur pour ce type de tourne disque: il a un amplificateur intégré.

Publicités - Reklame

-