Une page d'index où on vous parle d'alimentations à commutation. On les retrouve dans de nombreux appareils: blocs d'alimentations, variateurs de vitesse pour moteurs asynchrones, alimentations d'appareils divers et même commande de moteurs pas-à-pas. |
-
Les alimentations à commutation ont un meilleur rendement que les alimentations linéaires, elles n'ont pas besoin d'un gros transfo et à partir d'une certaine puissance, il n'y a plus que les alimentations à découpage qui sont autorisées à cause du mauvais facteur de crête d'une alimentation linéaire produit par les diodes de redressement et les condensateurs de stockage.
Les transformateursLes transformateurs pour alimentations à découpage sont plus petits à puissance équivalente car ils travaillent à une fréquence plus élevée. A chaque période de l'oscillation, une quantité limitée d'énergie peut être transférée au secondaire (cela dépend de la quantité de fer qui "stocke" momentanément l'énergie). Aux fréquences élevées, les pertes au fer sont plus importantes et il faut utiliser une fine poudre de fer aggloméré (ferrite) au lieu de tôles de fer.Bien que la plupart des des transformateurs pour alimentations à commutation se ressemblent, ce n'est pas nécessairement le cas. Il y a de vrais transformateurs (comme les transformateurs d'alimentation qui sont branchés sur le réseau électrique 50Hz) et des inductances à un ou deux deux bobinages. Ces deux types de transformateurs diffèrent par l'entrefer (air gap en anglais) et il n'est pas possible d'utiliser l'un à la place de l'autre. Les alimentations à découpage symmétriques produisent alternativement une tension positive et négative et agissent comme le secteur électrique à 50 ou 60Hz. Il s'agit des alimentations de type pont en H, demi-pont en H et push pull (voir la théorie un peu plus loin). Dans les autres types d'alimentations, le courant ne circule que dans un sens et il faut nécessairement un entrefer pour éviter la saturation du noyau.
|
Publicités - Reklame