Articles techniques
Circuits à construire soi-même
Electronique
Root » Serveurs » Electro » Nique

Cette page traite des bases de l'électronque: comment fonctionne un transistor, quel est la différence entre un circuit TTL et CMOS, comment faire fonctionner des tubes nixie, etc.


Premier de schéma de principe
avec indication du branchement des tubes nixie

Introduction II
Les bases de l'électronique: les réparations d'appareils électro-ménager (avec des composants qui deviennent chaque jour plus petits).
Description de quelques composants standard (... à mon boulot, peut-être pas chez vous).

L'introduction I se trouve sur la page générale Electro.

Transistors
Le fonctionnement d'une diode et d'un transistor enfin expliqué.

Amplificateur pour antenne
Maintenant que nous savons comment fonctionne un transistor, autant le faire travailler. Voici un schéma d'amplificateur pour antenne, simple à fabriquer et pouvant servir pour la FM, DAB et DVB-T.

Les amplificateurs
Les différentes classes d'amplification et le résultat effectif (utilisations pratiques, rendement, ...).

Les caméras de surveillance
Envoyer le signal des caméras de surveillance vers tous les téléviseurs de la maison (et effectuer un enclenchement et une commutation automatique), sonoriser des anciens wagons de train (tout en restant compatible avec le système d'appel) et adapter des terminaux Bancontact belges au réseau des Pays Bas.

Les tubes nixie
On part de la réalisation d'une horloge à affichage par tubes et on décrit différents composants de l'horloge. Le but est de réaliser l'horloge avec les composants que j'ai dans mes fonds de tiroir:
  • Alimentation à découpage
    J'aurais pû utiliser un transfo secteur fournissant à la fois du 5V pour l'électronique de commande et du 170V pour les tubes, malheureusement ces transfos doivent être bobinés sur mesure! Je n'ai pas non plus de convertisseur qui transforme la basse tension de 5 ou 12V en haute tension. A première vue une alimentation à découpage en provenance d'un ancien lecteur de DVD n'est pas la solution idéale, et pourtant cela fonctionne à merveille.

  • La commande des tubes nixie
    Ici on arrive au cœur du sujet, notament commeent faire fonctionner ces tubes. Il ne s'agit pas à proprement parler de tubes de radio, mais plus précisément de tubes néon. Pour les faire fonctionner on a besoin d'une tension élevée.

  • 74141 ou autres
    Le circuit intégré 74141 est traditionellement utilisé pour commander des tubes nixie. Mais il existe des alternatives qui tiennent compte du fait que le circuit est limité à une tension de 70V.

  • CMOS et TTL
    L'horloge est réalisée avec des composants de récupération (à commencer par les tubes nixie). Pour la logique, j'ai utilisé des circuits CMOS, mais les circuits de commandes des tubes sont en technologie TTL. Est ce que cela joue un rôle? Et quelle est la différence entre les deux technologies?

  • La logique
    Il faut lire la position des boutons-poussoirs, lire l'heure de l'horloge externe et commande l'affichage des chiffres. Comment structurer le programme?

  • Le logiciel
    Le logiciel détaillé est décrit ici. Le code peut être repris tel quel.

Réparations
L'évolution des réparations, j'ai commencé par réparer des téléviseurs dans les campings à la cote belge.

Un récepteur reflex
Et puisqu'on en est à la partie historique, voici un récepteur reflex qui était vendu en kit. Il permettait d'utiliser un seul transistor (très cher à l'époque) simultanément pour plusieurs fonctions.

MBLE
MBLE était une entreprise spécialisée dans beaucoup de domaines de l'électronique. Elle fournissait également des kits (petite radio, clignotant, amplificateur...)

La programmation de l'Arduino est plus ardue que prévue. L'Arduino est l'intelligence de l'horloge. C'est plutot du à la complexité de la tache, pas au language de programmation. La programmation est effectuée en C, un language encore très proche du language machine (contrairement à C++ et Java), mais c'est également un language très direct, sans interface inutile (pas de déclarations d'objets et de méthodes).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's