Articles techniques
Circuits à construire soi-même
Electronique
Root » Serveurs » Electro » Nique

Cette page traite des bases de l'électronque: comment fonctionne un transistor, quel est la différence entre un circuit TTL et CMOS, comment faire fonctionner des tubes nixie, etc.
-

-

Index modulation
Modulation d'amplitude et autres types de modulation
Emetteurs, modulateurs, détecteurs et multiplicateurs
 

Carte de conversion utilisée dans les navire de la Marine.
Les signaux analogiques sont numérisés sur la carte.


C'est pas une belle alimentation, cà? Rohde & Schwarz NGRU 50 (0 à 50V par pas d'un millivolt et réglage analogique, 0 à 5A par pas de 1 milliampère (ou 10 microampères)).


Signal clock, signal data (prise de l'échantillon au flanc montant de l'horloge) et strobe (transfert des données série vers la sortie parallèle). Description sur la page de commande d'un afficheur à 7 segments.

Une autre utilisation de l'arduino c'est la commande d'un (ou de plusieurs) servomoteurs. On peut utiliser une routine standard (librairie) mais la programmation est si simple (quelques instructions) que l'utilisation d'une routine est un overkill.

L'arduino peut également être utilisé pour enregistrer l'évolution d'une température.


Introduction II
Les bases de l'électronique: les réparations d'appareils électro-ménager (avec des composants qui deviennent chaque jour plus petits).
Description de quelques composants standard (... à mon boulot, peut-être pas chez vous).

L'introduction I se trouve sur la page générale Electro.

Transistors
Le fonctionnement d'une diode, d'un transistor, d'un thyristor et d'un transistor FET et MOSFET enfin expliqué. On de dit pas simplement que le transistor amplifie le courant entre base et émetteur, mais on explique également pourquoi et comment il amplifie.

Le décibel, une unité merdique
Le décibel est une unité de mesure qui est mise à toutes les sauces: c'est à la fois une unité sans dimensions (un rapport) et une unité associée à une valeur physique (tension, puissance, pression sonore,...). C'est à la fois un rapport de puissance et un rapport de champ (tension).

Amplificateur pour antenne
Maintenant que nous savons comment fonctionne un transistor, autant le faire travailler. Voici un schéma d'amplificateur pour antenne, simple à fabriquer et pouvant servir pour la FM, DAB et DVB-T.

Réglage électronique du volume
Le circuit tout-électronique se compose d'une sélection de source, de potentiomètres électroniques à mémoire et d'un amplificateur. Il a de meilleures caractéristique qu'un circuit avec sélecteur rotatif mécanique et potentiomètre normal.

Les amplificateurs
Les différentes classes d'amplification et le résultat effectif (utilisations pratiques, rendement, ...).

Les limiteurs et compresseurs de dynamique
Ce circuit permet de réduire la dynamique d'un signal microphonique, il peut par exemple être utilisé pour moduler correctement un émetteur.

Les microphones qui captent la voix humaine produisent un signal asymmétrique. Les radio-amateurs peuvent utiliser cette caractéristique pour moduler à puissance plus élevée: c'est la modulation asymmétrique.

L'oscillateur à pont de Wien
La base de tout électronicien: l'oscillateur à pont de Wien. On vous apprend tout ce que vous devez savoir pour fabriquer un tel oscillateur.

Les oscilloscopes
Quand on voit ce qui sort des hautes écoles d'électronique, on peut se demander ce que les étudiants on appris. Pas à utiliser un oscilloscope, en tout cas!

Ground lift
Un système pour réduire les distorsions dans les installations de sonorisation complexes (réduction des boucles de masse).

Les protocoles de communication série
En électronique on utilise quelques protocoles de communication qui sont standardisés. C'es ainsi qu'un appareil photo peut écrire des fichiers sur une carte SD, qu'un arduino peut envoyer des données vers un écran lcd, qu'une radio peut lire l'heure d'alarme stockée dans une real time clock,...

Les caméras de surveillance
Envoyer le signal des caméras de surveillance vers tous les téléviseurs de la maison (et effectuer un enclenchement et une commutation automatique), sonoriser des anciens wagons de train (tout en restant compatible avec le système d'appel) et adapter des terminaux Bancontact belges au réseau des Pays Bas.

Les tubes nixie (index)
Le but est de réaliser une horloge nixie avec des composants trouvés au fond du tiroir (à commencer par les tubes nixie récupérés d'un générateur Telefunken S.STEU 1370/12)

On trouve de nombreux schémas très simples qui utilisent la fréquence du réseau comme référence et qui indiquent le temps par une division. L'heure est perdue en cas de coupure de courant. Il n'y a pas de processeur et il n'est donc pas possible d'avoir une heure d'alarme. La mise à l'heure est peu précise et se fait par un bouton d'avance "rapide" et "lente".

Avec un petit processeur arduino uno il est possible d'enregistrer une heure d'alarme, de garder l'heure en mémoire en cas de coupure de courant et de modifier aisément les heures. De plus, le logiciel permet de corriger les erreurs des horloges RTC bon marché.

Au lieu d'utiliser des tubes nixie, il est également possible d'utiliser un afficheur à 7 segments meillleur marché, et qui peut également être commandé par un arduino.

Commande du chauffage avec un arduino (index)
Et puisqu'on parle d'arduino, voici une commande du chauffage (convecteur à gaz) avec un arduino. C'est beaucoup plus simple que mon ancien système où je commandais mon chauffage central avec un ordinateur.

La contre-réaction et la compensation anticipée
Deux méthodes pour réduire les distortions. La contre-réaction envoie une partie du signal inversé sur l'entrée pour réduire les distortions, tandis que la compensation anticipée prévoit à l'avance la distortion et produit une distortion inverse pour annuller les déformations.

Les alimentations à commutation (index)
Les différentes sortes d'alimentations à découpage, comment modifier une alimentation d'un ancien magnétoscope ou d'un ordinateur,...

La modulation,
les multiplicateurs à composants discrets et les
multiplicateurs à circuit intégré
Des articles très techniques concernant les différentes sortes de modulations: en fréquence, en amplitude et en phase et les multiplicateurs.

Les multiplicateurs sont utilisés pour la modulation, mais également pour beaucoup d'autres choses: détection, calculs de puissance (réactive, active et apparente), traitement audio (companders),...

Un petit émetteur FM à réaliser soi-même et un modulateur stéréo
La portée est acceptable (1km si l'antenne est bien accordée et placée en hauteur) et le signal peut être reçu par un récepteur FM classique.

Voici un émetteur FM stéréo qui ne nécessite qu'un seul circuit intégré. Les bases techniques sont données sur les deux pages précédentes.

Alimenter un relais continu avec de l'alternatif? (ou l'inverse)
Une question plus intelligente qu'l ne semble à première vue: les deux types de relais sont construits différemment et il faut prendre des mesures spéciales pour utiliser un type à la place de l'autre.

Réparations
L'évolution des réparations, j'ai commencé par réparer des téléviseurs dans les campings à la cote belge.

Un récepteur reflex
Et puisqu'on en est à la partie historique, voici un récepteur reflex qui était vendu en kit. Il permettait d'utiliser un seul transistor (très cher à l'époque) simultanément pour plusieurs fonctions.

Le saut de fréquence
Le saut de fréquence était dans l'air du temps au moment de la seconde guerre mondiale (différents brevets ont été déposés), mais il n'y a pas eu de réalisations pratique à l'époque. Ce n'est que plus tard, avec la synthèse directe de fréquence que le système a pris son error.

MBLE
MBLE était une entreprise spécialisée dans beaucoup de domaines de l'électronique. Elle fournissait également des kits (petite radio, clignotant, amplificateur...)

Les années de guerre
Le développement de l'électronique pendant la guerre: le radar, la guerre des ondes, les premiers ordinateurs,...

Schémas pour photographes (site séparé)
Différents schémas de chargeurs, d'égalisateurs de charge, de flash esclaves,... Différents circuits pour charger la batterie de la caravane sans décharger la batterie principale (circuit de charge prioritaire) et des circuits de protection qui évitent que la batterie ne soit déchargée trop fortement. Tous ces circuits utilisent des mosfets de puissance qui ne consomment pratiquement rien et peuvent commander des charges de 100A.

DC block
Un petit circuit vendu sur les sites de haute fidélité ésotérique, mais qui ne sert strictement à rien.

Publicités - Reklame

-