Articles techniques
Circuits à construire soi-même
Electronique
Root » Serveurs » Electro » Nique

Cette page traite des bases de l'électronque: comment fonctionne un transistor, quel est la différence entre un circuit TTL et CMOS, comment faire fonctionner des tubes nixie, etc.
-

-

Index modulation
Modulation d'amplitude et autres types de modulation
Emetteurs, modulateurs, détecteurs et multiplicateurs

Carte de conversion utilisée dans les navire de la Marine.
Les signaux analogiques sont numérisés sur la carte.

Introduction II
Les bases de l'électronique: les réparations d'appareils électro-ménager (avec des composants qui deviennent chaque jour plus petits).
Description de quelques composants standard (... à mon boulot, peut-être pas chez vous).

L'introduction I se trouve sur la page générale Electro.

Transistors
Le fonctionnement d'une diode et d'un transistor enfin expliqué.

Amplificateur pour antenne
Maintenant que nous savons comment fonctionne un transistor, autant le faire travailler. Voici un schéma d'amplificateur pour antenne, simple à fabriquer et pouvant servir pour la FM, DAB et DVB-T.

Réglage électronique du volume
Le circuit tout-électronique se compose d'une sélection de source, de potentiomètres électroniques à mémoire et d'un amplificateur. Il a de meilleures caractéristique qu'un circuit avec sélecteur rotatif mécanique et potentiomètre normal.

Les amplificateurs
Les différentes classes d'amplification et le résultat effectif (utilisations pratiques, rendement, ...).

Les oscilloscopes
Quand on voit ce qui sort des hautes écoles d'électronique, on peut se demander ce que les étudiants on appris. Pas à utiliser un oscilloscope, en tout cas!

Les caméras de surveillance
Envoyer le signal des caméras de surveillance vers tous les téléviseurs de la maison (et effectuer un enclenchement et une commutation automatique), sonoriser des anciens wagons de train (tout en restant compatible avec le système d'appel) et adapter des terminaux Bancontact belges au réseau des Pays Bas.

Les tubes nixie
Le but est de réaliser une horloge nixie avec des composants trouvés au fond du tiroir (à commencer par les tubes nixie récupérés d'un générateur Telefunken S.STEU 1370/12)

On trouve de nombreux schémas très simples qui utilisent la fréquence du réseau comme référence et qui indiquent le temps par une division. L'heure est perdue en cas de coupure de courant. Il n'y a pas de processeur et il n'est donc pas possible d'avoir une heure d'alarme. La mise à l'heure est peu précise et se fait par un bouton d'avance "rapide" et "lente".

Avec un petit processeur arduino uno il est possible d'enregistrer une heure d'alarme, de garder l'heure en mémoire en cas de coupure de courant et de modifier aisément les heures. De plus, le logiciel permet de corriger les erreurs des horloges RTC bon marché.

Les alimentations à commutation
Comment les tester et les adapter pour fournir une autre tension.

La modulation et les multiplicateurs
Deux articles très techniques concernant les différentes sortes de modulations: en fréquence, en amplitude et en phase et les multiplicateurs (utilisés pour la modulation, mais également pour beaucoup d'autres choses)

Réparations
L'évolution des réparations, j'ai commencé par réparer des téléviseurs dans les campings à la cote belge.

Un récepteur reflex
Et puisqu'on en est à la partie historique, voici un récepteur reflex qui était vendu en kit. Il permettait d'utiliser un seul transistor (très cher à l'époque) simultanément pour plusieurs fonctions.

MBLE
MBLE était une entreprise spécialisée dans beaucoup de domaines de l'électronique. Elle fournissait également des kits (petite radio, clignotant, amplificateur...)
A droite: C'est pas une belle alimentation, cà? Rohde & Schwarz NGRU 50 (0 à 50V par pas d'un millivolt et réglage analogique, 0 à 5A par pas de 1 milliampère (ou 10 microampères)).

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's

-