Index modulation
Modulation d'amplitude et autres types de modulation
Emetteurs, modulateurs, détecteurs et multiplicateurs
|
---|
Plan du site
C'est pas une belle alimentation, cà? Rohde & Schwarz NGRU 50 (0 à 50V par pas d'un millivolt et réglage analogique, 0 à 5A par pas de 1 milliampère (ou 10 microampères)).
Un petit amplificateur à tubes électroniques, simple et facile à fabriquer
Un autre amplificateur à lampes avec éclairage de chaque tube via le soquet par une petite led
Carte de conversion utilisée dans les navire de la Marine.
Les signaux analogiques sont numérisés sur la carte.
Secret militaire...
|
La partie pratique
Les montages à réaliser soi-même, les informations pratiques.
- Amplificateur pour antenne
- Maintenant que nous savons comment fonctionne un transistor, autant le faire travailler. Voici un schéma d'amplificateur pour antenne, simple à fabriquer et pouvant servir pour la FM, DAB et DVB-T.
- Réglage électronique du volume
- Le circuit tout-électronique se compose d'une sélection de source, de potentiomètres électroniques à mémoire et d'un amplificateur. Il a de meilleures caractéristique qu'un circuit avec sélecteur rotatif mécanique et potentiomètre normal.
- Amplificateurs
-
- Les limiteurs et compresseurs de dynamique
- Ce circuit permet de réduire la dynamique d'un signal microphonique, il peut par exemple être utilisé pour moduler correctement un émetteur.
Les microphones qui captent la voix humaine produisent un signal asymmétrique. Les radio-amateurs peuvent utiliser cette caractéristique pour moduler à puissance plus élevée: c'est la modulation asymmétrique.
- L'oscillateur à pont de Wien
- La base de tout électronicien: l'oscillateur à pont de Wien. On vous apprend tout ce que vous devez savoir pour fabriquer un tel oscillateur.
- Ground lift
- Un système pour réduire les distorsions dans les installations de sonorisation complexes (réduction des boucles de masse).
-
Arduino
- Plusieurs réalisations pratiques de l'utilisation d'un arduino pour des applications simples et complexes. Les explications sont données avec des schémas et le logiciel.
-
Les alimentations à commutation
- Les différentes sortes d'alimentations à découpage, comment modifier une alimentation d'un ancien magnétoscope ou d'un ordinateur,...
- Un petit émetteur FM à réaliser soi-même et un modulateur stéréo
- La portée est acceptable (1km si l'antenne est bien accordée et placée en hauteur) et le signal peut être reçu par un récepteur FM classique.
Voici un émetteur FM stéréo qui ne nécessite qu'un seul circuit intégré. Les bases techniques sont données sur les deux pages précédentes.
- Alimenter un relais continu avec de l'alternatif? (ou l'inverse)
- Une question plus intelligente qu'l ne semble à première vue: les deux types de relais sont construits différemment et il faut prendre des mesures spéciales pour utiliser un type à la place de l'autre.
- Récepteur bluetooth
- Vous voulez ajouter un récepteur bluetooth à votre chaine hifi? Attention, il y a du brol et même les meilleurs récepteurs doivent être adaptés pour fonctionner parfaitement.
- Un petit éclairage de secours
- Un petit éclairage de secours avec une batterie d'accus NiMH 12V 2Ah et une lampe led. La lampe et l'accu peuvent être déconnectés et être utilisés comme balladeuse via une connection trois fils.
- DC block
- Un petit circuit vendu sur les sites de haute fidélité ésotérique, mais qui ne sert strictement à rien.
- Amplificateur à lampes
- Vous voulez fabriquer votre propre amplificateur à lampes? Rien de plus simple, on vous explique tout, les bases techniques, les schémas de base, les montages spéciaux et quelques conseils. Le tout sur 200 pages environ, autant que dans un gros bouquin.
- Convertisseur de polarité pour communication sérielle
- Ce système permet de transmettre la communication sérielle d'un arduino à deux modules (et les commander individuellement). Ce petit circuit protège les entrées très sensibles de ces modules écrans LCD sériels.
- Les caméras de surveillance
- Envoyer le signal des caméras de surveillance vers tous les téléviseurs de la maison (et effectuer un enclenchement et une commutation automatique), sonoriser des anciens wagons de train (tout en restant compatible avec le système d'appel) et adapter des terminaux Bancontact belges au réseau des Pays Bas.
La partie théorique
Des pages où on vous explique comment certaines choses fonctionnent.
- Introduction II
- Les bases de l'électronique: les réparations d'appareils électro-ménager (avec des composants qui deviennent chaque jour plus petits).
Description de quelques composants standard (... à mon boulot, peut-être pas chez vous).
L'introduction I se trouve sur la page générale Electro.
- Transistors
- Le fonctionnement d'une diode, d'un transistor, d'un thyristor et d'un transistor FET et MOSFET enfin expliqué. On de dit pas simplement que le transistor amplifie le courant entre base et émetteur, mais on explique également pourquoi et comment il amplifie.
- Le décibel, une unité merdique
- Le décibel est une unité de mesure qui est mise à toutes les sauces: c'est à la fois une unité sans dimensions (un rapport) et une unité associée à une valeur physique (tension, puissance, pression sonore,...). C'est à la fois un rapport de puissance et un rapport de champ (tension).
- Les oscilloscopes
- Quand on voit ce qui sort des hautes écoles d'électronique, on peut se demander ce que les étudiants on appris. Pas à utiliser un oscilloscope, en tout cas!
- Les protocoles de communication série
- En électronique on utilise quelques protocoles de communication qui sont standardisés. C'es ainsi qu'un appareil photo peut écrire des fichiers sur une carte SD, qu'un arduino peut envoyer des données vers un écran lcd, qu'une radio peut lire l'heure d'alarme stockée dans une real time clock,...
- La contre-réaction et la compensation anticipée
- Deux méthodes pour réduire les distorsions. La contre-réaction envoie une partie du signal inversé sur l'entrée pour réduire les distorsions, tandis que la compensation anticipée prévoit à l'avance la distorsion et produit une distorsion inverse pour annuller les déformations.
- La modulation,
les multiplicateurs à composants discrets et les
multiplicateurs à circuit intégré
- Des articles très techniques concernant les différentes sortes de modulations: en fréquence, en amplitude et en phase et les multiplicateurs.
Les multiplicateurs sont utilisés pour la modulation, mais également pour beaucoup d'autres choses: détection, calculs de puissance (réactive, active et apparente), traitement audio (companders),...
- Le saut de fréquence
- Le saut de fréquence était dans l'air du temps au moment de la seconde guerre mondiale (différents brevets ont été déposés), mais il n'y a pas eu de réalisations pratique à l'époque. Ce n'est que plus tard, avec la synthèse directe de fréquence que le système a pris son error.
- Les réseaux téléphone et internet
- Où on vous parle de générations: la génération X, la géné... Heu, je me trompe: 1G, 2G, 3G, 4G, ...
- Schémas pour photographes (site séparé)
- Différents schémas de chargeurs, d'égalisateurs de charge, de flash esclaves,... Différents circuits pour charger la batterie de la caravane sans décharger la batterie principale (circuit de charge prioritaire) et des circuits de protection qui évitent que la batterie ne soit déchargée trop fortement. Tous ces circuits utilisent des mosfets de puissance qui ne consomment pratiquement rien et peuvent commander des charges de 100A.
La partie historique
Comment certains systèmes sont apparus... Voici l'index de la partie historique.
- Réparations
- L'évolution des réparations, j'ai commencé par réparer des téléviseurs dans les campings à la cote belge.
- Un récepteur reflex
- Et puisqu'on en est à la partie historique, voici un récepteur reflex qui était vendu en kit. Il permettait d'utiliser un seul transistor (très cher à l'époque) simultanément pour plusieurs fonctions.
- MBLE
- MBLE était une entreprise spécialisée dans beaucoup de domaines de l'électronique. Elle fournissait également des kits (petite radio, clignotant, amplificateur...)
- Les années de guerre
- Le développement de l'électronique pendant la guerre: le radar, la guerre des ondes, les premiers ordinateurs,...
|