Réparer un frigo à absorption
Que faire quand il ne produit plus assez de froid
TechTalk
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Frigos » Réparer un frigo à absorption

Comment réparer un frigo à absorption

Comment fonctionne un frigo à absorption?


Frigo pour chambre

Remplacer le fluide réfrigérant

Il ne faut jamais refaire le vide ou ajouter de l'ammoniaque, les tuyaux épais en acier ne fuient pas (s'ils fuient, même un peu, cela se sent de loin!). On utilise de l'acier car l'ammoniaque attaque le cuivre.

Le groupe frigorifique forme un tout (il se remplace parfois en garantie). Les frigoristes ne disposent pas du matériel nécessaire pour réparer les frigos à absorption, qui est une technologie totalement différente des frigos à compresseur.

Tous les frigos à absorption utilisent la chaleur pour produire du froid. Cette chaleur peut provenir d'une résistance électrique (par exemple frigo pour chambre d'hôtel) ou par la combustion d'un gaz (frigo de mobilhome). Dans les mobilhomes et les caravanes, il est souvent possible d'alimenter le frigo avec plusieurs sources d'énergie.

La production de froid provient de la circulation naturelle de différents produits dans le frigo. C'est normal qu'il faut attendre plus de 30 minutes avant que la production de froid ne commence.

Il n'y a pas de pièces mobiles, ce qui rend le frigo pratiquement inusable. On trouve des frigos de 50 ans d'age qui fonctionnent encore toujours. Le rendement ne diminue pas, car il n'y a pas de pièces qui s'usent.

Frigos à absorption à l'électricité
Les seuls composant qui peuvent tomber en panne sont la résistance du boiler et le thermostat, s'il y en a un. Le symptome est qu'il n'y a pas de chauffe à l'arrière. Il est très facile de remplacer la résistance de chauffe, mais il faut bien remettre l'isolant, autrement le frigo produira moins de froid. Eventuellement remplacer tout l'isolant s'il est endommagé.

Le thermostat peut être cours-circuité sans danger s'il est en panne. De toute façon, ces frigos ne produisent pas un froid très intense. Il est possible de stopper manuellement le frigo pendant quelques heures de la journée s'il n'est pas utilisé pour conserver des aliments, mais uniquement des boissons.

Les frigos qui fonctionnent sous 12V n'ont généralement pas de thermostat, car la production de froid est moindre sous 12V.

Frigos à absorption au gaz
Ces frigos sont souvent utilisés dans des mobilhomes et des caravanes. La chaleur est produite par une petite flamme, ces frigos fonctionnent au gaz butane ou propane. Chaque année, il faut nettoyer le bruleur et la petite cheminée pour assurer un fonctionnement optimal. Si vous pouvez voir la flamme: il faut qu'elle soit bleue (combustion complète). Si elle est jaune (combustion incomplète), c'est que l'arrivée d'air est bouchée.

Ces frigos ont souvent un double système de chauffe et on peut se rendre compte si un des deux systèmes ne fonctionne pas. L'enclenchement du chauffage électrique ne se remarque qu'au bout de 10 minutes par le chauffage de la buse supérieure.

N'utilisez pas à la fois le chauffage au gaz et le chauffage électrique. L'apport de chaleur est trop grand et la séparation des fluides ne s'effectue pas. Le frigo ne refroidit pas du tout. On entend souvent un bruit de gargouillement (c'est l'ammoniac qui boût), en fonctionnement normal on n'entend rien.

Les tuyaux sont bouchés
Un ancien frigo peut également tomber en panne quand des particules métalliques se détachent et bouchent les tuyaux. Cela peut se produire après un déménagement. Il y a production de chaleur, mais pas de froid, puisque les liquides ne peuvent plus circuler. On peut tenter de remédier à la panne en plaçant le frigo (à l'arrêt) une nuit à l'envers. On espère ainsi que les particules se détachent. Le matin, on remet le frigo à l'endroit et on attend quelques heures.

Selon les forums de discussion, c'est une méthode éprouvée pour redonner vie à un frigo bouché. Il n'y a pas de pression qui permette de détacher les particules de rouille. Attention, la fiabilité n'est pas assurée: les particules peuvent à nouveau boucher les tuyaux!

Comment augmenter le rendement d'un frigo à absorption se trouve ici.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's