Le brachement d'un ou de plusieurs panneaux solaires et la protection contre les surtensions. |
-
Protection de l'installationLa protection de l'installation est décrite sur une page séparée: surtension (production d'électricité trop élevée), cours circuit et inversion de polarité dans un panneau solaire.
Branchement parallèleUn panneau avec une surface de 1m2 permet d'alimenter un frigo en permanence, même dans les régions moins chaudes et il y a une réserve pour la radio, la télé et le téléphone.Un panneau avec une telle surface n'est pas vraiment pratique et deux ou trois panneaux plus petits sont plus faciles. Mais comment les brancher? Nous partons du principe que vous avez une installation sous 12V dans la caravane: les panneaux doivent donc être branchés en parallèle. Le branchement est montré ici pour deux panneaux, mais on peut augmenter le nombre de panneaux à l'infini. ![]() On voit quelques composants en plus dans le schéma:
Le branchement parallèle a comme avantage que chaque panneau apporte sa puissance selon ses possibilités. Un panneau produit par exemple 30W tandis qu'un panneau qui est un peu moins bien dirigé vers le soleil produit 20W. Ensemble ils fourniront 50W à l'utilisateur. Un panneau qui est complètement à l'ombre ne fournira aucune puissance, mais il ne bloquera pas le fonctionnement de l'ensemble.
Branchement sérieLes installations fixes qui envoient le courant sur le réseau ont des panneaux branchés en série pour une tension qui dépasse les 400V. Travailler avec une tension élevée a comme avantage que les cables peuvent être plus fins. Une installation de 8kW sous 400V produit un courant de 20A. Si on utilise des panneaux de 48V en parallèle, le courant total serait de 167A. C'est pour cela que les panneaux solaires résidentiels travaillent avec une tension aussi élevée. Les convertisseurs s'adaptent automatiquement à la tension des panneaux solaires.
La diode contre le retour de puissance est également nécessaire, mais il n'en faut qu'une. Nous limitons le nombre de panneaux à deux, pour une tension inverse qui n'excède pas 28V, moindre que la tension inverse de la diode schottky (40V). Comme dans le cas d'un branchement parallèle, chaque panneau doit avoir son circuit de protection contre les surtensions Si nous pouvons choisir entre un montage parallèle et un montage série, il faut choisir le montage parallèle qui permet un rendement plus élevé. On peut utiliser jusqu'à 3 panneaux en parallèle pour un courant maximal de 10A et utiliser du fil normal de 2.5mm3. La raison pour laquelle il faut choisir un montage parallèle au lieu d'un montage série est expliqué dans le cas d'un éclairage asymmétrique des panneaux. Il peut très facilement se produire en cas d'installation mobile où tous les panneaux ne sont pas dirigés parfaitement vers le soleil. Nous avons une installation avec deux panneaux, dont l'un fournit 30W et l'autre 20.
La tension du panneau le moins bien éclairé va diminuer, par exemple de 14V lors d'un bon éclairage à 8V. C'est causé pa le panneau bien éclairé qui tente de fournir sa puissance. Le panneau bien éclairé doit maintenant fournir une tension de 20V au lieu de 14V, ce qu'il ne peut pas faire, même bien éclairé. Il ne fournit alors que 17V, mais avec un mauvais rendement. Les diodes de protections évitent la tension inverse, mais ne peuvent pas créer une tension qui n'est pas présente. |
Publicités - Reklame