Comment réparer
un four à micro-ondes
Magnétron
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Réparer le magnétron
Le fonctionnement d'un four à micro-ondes est décrit ici. Nous indiquons sur cette page les pannes les plus simples qui peuvent être réparées par un électricien un peu habile de ses mains.
-

-

Fours à micro-ondes


Bris des aimants du magnétron: il doit être remplacé.


Les contacts du relais du magnétron sont abimés.


Contacts de porte abimés


La plaquette sur laquette sont montés les microswitches

Je ne vais pas vous donner ici un cours complet comment réparer les fours à micro-ondes, mais seulement les causes les plus fréquentes de pannes. Pour commencer: n'ouvrez pas l'appareil tant qu'il est sous tension!

Lisez également la page consacrée à la
réparation des fours classiques.

Micas
Les micas sont situés à l'entrée du conduit qui mène au magnétron. Les micas empèchent que les salissures entrent dans le conduit (il faut qu'il reste parfaitement propre). Si les micas sont sales, il faut les nettoyer, car la nourriture qui y reste coller va se carboniser et attaquer les micas.

Si les micas sont endommagés, il faut les enlever, nettoyer le conduit à l'eau savonneuse et les remplacer par des micas neufs.

Si on utilise le four avec des micas endommagés, les poussières et les vapeur peuvent atteindre le magnétron et le détruire.

Fusibles
Controlez les fusibles: il y a généralement un fusible de 10A pour le magnétron et un fusible de quelques centaines de milliampères pour l'électronique et le circuit de protection.

Si le fusible de 10A a sauté, remplacez-le. Il arrive qu'il rende l'âme au bout de quelques années sans qu'il n'y ait une malfonction.

Si le fusible basse puissance (par exemple 350mA) a sauté, c'est généralement causé par le système de protection. Il y a trois micro-switches qui sont actionnés par la porte.

  1. Un de ces micro-switches donne un contact au module de commande pour signaler que la porte est fermée.
  2. Un second micro-switch laisse passer le courant au transfo du magnétron quand le module active le relais de commande.
  3. Le troisième sert de protection: il fait sauter le fusible si le micro-switch du transfo reste coller.

Interrupteurs de porte
Si le fusible basse puissance a sauté, il vaut mieux remplacer tous les micro-switches de porte, mais vous pouvez tenter votre chance en ne remplacant que le fusible. Le plus court retard à l'ouverture du contact du micro-switch provoque la coupure du fusible.

Vérifiez que les microswitches soient bien activés quand la porte est ouverte et fermée. L'usure et la déformation du plastique peut empècher un fonctionnement correct des interrupteurs. La seule chose que vous pouvez faire c'est dévisser le mécanisme pour le repositionner.

Transfo du magnétron
Si vous remarquez une odeur de brulé qui provient du gros transfo près du magnétron, c'est que le bobinage secondaire est grillé. Pas la peine de réparer, sauf si vous avez un second appareil dont vous pouvez récupérer les pièces et dont le transfo a la même forme pour être monté à l'emplacement du transfo défectueux. C'est une panne peu fréquente, mais qui se remarque très vite!

Première image à droite: le transfo d'un four à micro-ondes.
Le bobinage d'en haut est le primaire, avec les deux connections pour le 220V. Au milieu il y a le fil orange pour fournir la tension de chauffage (quelques tours) et en dessous il y a le bobinage secondaire pour la haute tension. La haute tension est mise d'un coté à la masse, la soudure en bas, c'est un coté du bobinage du secondaire. La prise haute tension se trouve sur la face cachée du transfo.

C'est normalement le secondaire qui entre en cours-circuit. Ici, il y a un cours-circuit intermittent au primaire. Le fil du chauffage a frotté contre le bobinage primaire et a usé l'émail à la longue. Sans isolant, il y a parfois un cours circuit qui se produit. On voit que le bobinage a noirci à l'endroit ou le fil du chauffage a frotté. Ce fil a un gros isolant en plastique plus résistant que l'émail du bobinage primaire. C'est alors le fusible de la maison qui saute (fusible rapide), pas le fusible de l'appareil, qui est un fusible lent).

Magnétron
La fonction micro-ondes ne chauffe plus
Le magnétron est en fait un tube de radio (comme dans la radio de tes arrières parents). On utilise encore un magnétron dans certains radars. Il a besoin d'un courant de chauffe très important, une dixaine d'ampères environ (sous 1V). Souvent, les deux contacts du magnétron ne laissent plus passer assez de courant. Enlevez les deux contacts, reserrez les cosses et remontez les contacts (au magnétron, mais aussi au condensateur haute tension). Dans 90% des cas, la panne aura disparu. Pour plus de fiabilité, vous pouvez souder les fils au magnétron même.

Le micro ondes ne chauffe plus et/ou le fusible haute tension a sauté
Regardez alors bien le magnétron même: si l'anneau magnétique (il y en a deux) est fendu, le magnétron ne produit plus de rayons et il faut le remplacer. La flèche montre une cassure d'un anneau. L'autre est totalement détruit. La cassure de l'anneau magnétique est souvent causé par une surchauffe (ventilateur qui ne tourne pas assez vite).

Démontez alors le magnétron. Si l'antenne est atteinte (voir photo page d'introduction) il faut ici aussi remplacer tout le magnétron. C'est probablement que le guide d'ondes est font encrassé ou que le magnetron a fonctionné sans nourriture pour absorber les ondes.

Relais du magnétron et soudures
Le relais du transfo du magnétron doit absorber un fort courant et à l'arrêt il y a un extra-courant de rupture qui détruit à la longue les contacts. Parfois les soudures du relais ont laché. Le symptome est que le four (fonction magnétron) chauffe parfois, parfois pas, mais tout le reste fonctionne normalement. Si le relais est dans un boitier transparant, on voit très bien les contacts brulés. Les soudures qui lachent se voient aussi quand on démonte le circuit imprimé.

L'image à droite montre un contact au microswitch de porte qui est complètement grillé et ne fait plus contact. Il provient d'un four AEG et c'est une panne qui apparait régulièrement. Le symptome est qu'il n'y a plus de fonction micro-ondes. Selon la version, il n'y a pas non plus d'éclairage du four, de rotation du plateau ni de fonctionnement du ventilateur.

Pour arriver au microswitch de la porte il faut enlever l'électronique puis démonter la plaquette sur laquelle se trouvent les interrupteurs. C'est un composant qui est fourni en entier, il ne faut pas remplacer individuellement les micro-switches mais toute la plaquette.

Diodes haute tension
Les autres pannes ne peuvent pas être détectées sans appareils de mesure. Le redresseur haute tension est souvent équipé de deux diodes: une dont la cathode est à la masse, et une qui est branchée entre les deux connections du condensateur. Cette dernière diode qui est en fait une diode de protection va souvent en cours-circuit (le transfo produit un ronflement prononcé). Vous pouvez tout simplement éliminer cette diode, elle n'est là que pour répondre à certaines normes.

Fusible haute tension
Certains fours sont équipés d'un fusible haute tension. Il s'agit d'un fusible assez grand dans une gaine en plastique situé près du transfo du magnétron. Le fusible saute parce qu'un des composants suivants est défectueux:

  • diode de redressement (c'est la diode avec un pôle à la masse)
  • diode de protection (très fréquent). Cette diode n'est pas présente partout et peut être éliminée
  • condensateur haute tension
  • magnétron en cours-circuit entre le filament et le chassis.
La recherche du composant défectueux se fait avec un ohmmètre.

Puissance
La puissance d'un magnétron peut être estimée à la vitesse de chauffe d'un litre d'eau. Placez un litre d'eau froide dans le magnétron et mesurez sa température. Faites fonctionner le magnétron à puissance maximale pendant 1 minute et mesurez la montée en température. Comptez 70W par degré. Si la température a monté de 10°, le magnétron produit 700W, ce qui est tout à fait correct.

Un truc tout simple pour déterminer si un magnétron fonctionne, c'est d'introduire une ampoule à décharge dans la cavité (en plus d'un verre d'eau) et de faire fonctionner le magnétron à puissance maximale. La lampe éclairera à cause du champ électrique qui est produit.

Utilisez de préférence une ampoule de type HID (vapeurs de mercure, voyez la photo) ou sodium haute pression (SOX). Les autres types d'ampoules sont trop faibles par rapport à l'énergie délivrée.

Publicités - Reklame

-