Machines à laver
Question-réponse
TechTalk
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Les machines à laver
-

-

Question-réponse machines à laver

"Ma machine mousse trop"
Il faut utiliser moins de poudre. Les poudres actuelles sont tellement concentrées qu'il faut en utiliser moins. Il est probable qu'il faudra effectuer plusieurs lavages avec un minimum de poudre pour éliminer tous les restes présents dans la cuve.

N'utilisez pas de poudre pour lavage à la main dans une lessiveuse! Ces poudres n'ont pas de produits qui bloquent la formation de la mousse.

La savonnée ne peut pratiquement pas mousser, car le lavage est en grande partie mécanique. Quand il y a trop de savonnée, la machine lave moins bien car l'effet mécanique est amorti par la mousse.

Une cuillère à soupe est suffisante pour un lavage ordinaire! Les produits qu'on trouve dans le détergent sont des produits chimiques pour éliminer le tartre (c'est pour cela qu'il faut utiliser plus de poudre si l'eau est calcaire), et des détergents pour maintenir les saletés en suspension (produits tensio-actifs). Mais le lavage effectif, il est effectué par l'action mécanique de la machine. Notez qu'on trouve d'autres composants dans les poudres à laver: des blanchissants optiques (qui transforment le rayonnement ultra violet en lumière visible et rendent le linge “plus blanc que blanc”) et parfois des enzymes qui attaquent la salisure à basse température.

"Le linge est gris et taché"
Il faut effectuer de temps en temps un lavage à haute température pour tuer les microbes présents dans la cuve. Actuellement, on effectue de moins en moins de lavages à haute température, et les microbes survivent facilement aux températures usuelles. Ces microbes se nourrissent des restes de poudre à laver! Pour un nettoyage complet de la machine à laver, il faut effectuer un lavage à vide à haute température. On peut ajouter des cristaux de soude (carbonate de sodium) pour mieux élimimer les microbes (remplir le bac de lavage). Si vous ne voulez pas faire travailler la machine à vide, profitez-en pour nettoyer vos torchons.

"La machine ne vide pas son eau"
Il est possible que la pompe soit bloquée par une pièce de monnaie ou par une clef tombée d'un vêtement. Il s'agit d'une petite réparation.

"Mon ancienne machine avait une prise d'eau chaude - Puis-je brancher ma machine sur un robinet d'eau chaude?"
Les poudres actuelles sont conçues pour travailler avec une montée en température (c'est encore plus le cas avec les blocs pour lave vaisselle): les enzymes fonctionnent jusqu'à 45°, les produits lessiviels aux alentours de 60° et les agents de blanchiment (oxygène actif) à des températures encore plus élevées. Il est donc nécessaire que l'eau monte graduellement en température.

Les machines modernes prennent tellement peu d'eau, que l'eau chaude est encore dans le tuyau. Le rincage (qui peut se faire avec de l'eau froide) consomme de l'eau chaude en pure perte.

Les machines avec label "A" sont tellement économes en eau qu'elles sont plus rentables si elles sont connectées à un robinet d'eau froide. Si vous utilisez le tarif bi-horaire, vous pouvez opter pour une machine à minuterie.

"J'ai un puits et une pompe - Est-ce que je peux utiliser l'eau de puits pour le lavage?"
L'eau de pluie ou de puits n'est pas propre à cause des feuilles mortes et d'autres débrits qui peuvent bloquer la vanne d'arrivée de l'eau. Il arrive souvent que l'eau de puits pue quelques jours après une forte pluie à cause de la croissance de bactéries. Cette eau ne peut être utilisée que pour les sanitaires (la toilette).
N'hésitez pas à nous contactez si vous avez encore des questions!

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's