Les hottes aspirantes
La hotte n'aspire plus!
Hottes aspirantes
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Les hottes aspirantes
-

-

Une hotte aspirante aspire l'air humide et gras de la cuisson. L'humidité ne provient pas seulement de la cuisson des aliments, mais aussi de la combution du gaz naturel. L'air vicié évacué contient aussi des particules d'huile. Ce sont ces particules grasses qui donnent l'odeur de cuisson si tenace (surtout après avoir fait des frites...). Les odeurs se dissolvent particulièrement bien dans l'huile et sont ainsi véhiculées partout dans la maison.

Une hotte aspirante est équipée d'un filtre à l'entrée, tout comme un aspirateur. Ce filtre sert à protéger le moteur. Il se compose d'un fin grillage en métal sur plusieurs couches. A la longue, les particules d'huile vont boucher le filtre (l'huile se fige en graisse et bouche les pores). Le filtre peut être lavé à l'eau très chaude, additionnée d'un peu de détergent pour la vaisselle. Il est possible de remplacer le filter si celui-ci ne peut plus être nettoyé (par exemple parce qu'il commence à rouiller).

Un filtre engorgé d'huile peut prendre feu s'il y a des grandes flammes au dessus de la cuisinière. L'aspiration de l'air va accélérer la combution et on risque de se retrouver avec un feu de cheminée: c'est une autre raison pour régulièrement nettoyer le filtre!

Parfois, la hotte ne semble plus fonctionner. De la condensation se dépose sur les vitres, un signe que la vapeur n'a pas été évacuée. La raison de ce mauvais fonctionnement provient parfois de nos maisons super-isolées. Il faut un apport d'air pour permettre à la hotte de fonctionner. La plupart des maisons ont suffisamment de petites ouvertures de ventilation pour faire entrer de l'air, mais ce n'est plus le cas si la maison est trop isolée.

Le manque de ventilation peut être compensé en ouvrant une fenètre d'un cran pendant la cuisson. De l'air frais peut aussi venir via l'arrière-cuisine, la buanderie ou le garage. Il faut alors prévoir une grille d'aération dans cette pièce et ouvrir les portes de communication. L'air qui passe par ces pièces a le temps de se réchauffer légèrement. Après utilisation de la hotte, vous refermez simplement la porte.

L'utilisation de la hotte produit une forte dépertition de chaleur en hiver. Il faut limiter la durée de fonctionnement et ne pas utiliser la hotte à la puissance maximale.

Hottes aspirantes dans un appartement

La plupart des appartements sont équipés d'une hotte aspirante centralisée. Le problème est que les odeurs d'autres appartements peuvent être refoulées chez vous. Il faut que la hotte soit équipée d'un clapet anti-refoulement: les odeurs sont évacuées normalement, mais tu ne reçois pas les odeurs des voisins. Lors de la commande, il faut demander spécifiquement une hotte avec clapet anti-retour.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's