- Compresseur
- Condenseur
- Tuyau capillaire
ou détendeur - Evaporateur
|
Il est possible de produire du froid avec ces 3 systèmes
- Frigo a compresseur
- Ce système (ainsi que le frigo à absorption) produisent du froid par l'évaporation d'un liquide.
Le compresseur compresse un gaz spécifique (avant on utilisait du fréon, maintenant du butane). La compression produit de la chaleur qui est évacuée par le condenseur. La température redevient normale et le gaz se liquéfie en bas du condenseur. Un tuyau capillaire (installations particulières) ou un détendeur (dans les systèmes industriels) produit une chute de pression brusque. Le liquide entre en ébullition dans l'évaporateur et extrait la chaleur à l'environnement.
- Avantages: faible consommation, pouvoir de refroidissement élevé
- Inconvénients: parties mobiles (moteur), bruyant
Dans certaines installations, le gaz encore froid qui sort de l'évaporateur (4 sur le schéma) est utilisé pour refroidir un peu plus le liquide qui entre à l'évaporateur et ainsi augmenter le rendement.
Compte rendu frigo mobile Dometic CDF-18 et Dometic CFX-28: il s'agit de deux frigos à compresseur Dometic qui peuvent atteindre une température de -10°. Ils sont normalement destinés à une utilisation mobile (en voiture ou caravane) mais peuvent également servir comme frigo d'appoint.
- Frigo à absorption
» Entretien et réparation
» Augmenter le rendement
» Frigo à absorption russe
- Un tel frigo n'utilise pas de compresseur. Un tel apapreil n'atteint sa puissance de refroidissement nominale qu'au bout d'une heure, quand la circulation des fluides s'est mise en route.
- Avantages: absolument silencieux (et peut donc être utilisé dans les chambres), fonctionne avec différentes sources de chaleur (résistance électrique, flame au gaz ou rayonnement solaire concentré) et est donc idéal dans les camping-cars.
- Inconvénients: puissance de refroidissement limitée, ne commence à refroidir qu'au bout de 30 minutes
Il existe des systèmes de refroidissement industriels qui récupèrent la chaleur issue des processus de fabrication et qui permettent de récupérer les calories qui seraient autrement perdues. Les fluides sont entrainés par un circulateur (pas une pompe) et refroidissent donc très bien.
- Frigo avec un élément Peltier
- Un semi-conducteur particulier a une face chaude et une face froide quand il est parcouru par du courant continu.
- Avantages: construction simple sans parties mobiles: on l'utilise dans les frigo-box
- Inconvénients: rendement très faible, puissance de refroidissement limitée, nécessite un ventilateur pour évacuer la chaleur car le différentiel de température qui peut être atteint est aussi limité. Nécessite du courant continu stabilisé
La comparaison entre les différentes technologies (avantages/inconvénients) est expliquée ici.
Quelques astuces pour utiliser au mieux votre frigo, principalement les appareils dont la puissance frigorifique est limitée (frigos à absorption et frigos portables à compresseur).
Lisez également notre page contenant des conseils et un questions-réponses (FAQ).
Quel frigo pour quelle application, (statique ou mobile)
En utilisation statique (à la maison), on utilisera un appareil à compresseur, ayant le meilleur rendement. Si le bruit qu'il produit est rédhibitoire (chambre), on peut utiliser un frigo à absorption.
Dans les caravanes et mobilhomes on utilisera de préférence un frigo à absorption qui pertmet d'utiliser plusieurs sources d'énergie: à l'arrêt le gaz et en route le 12V. L'appareil consomme vraiment très peu de gaz. Certains appareils peuvent même fonctionner sur le 220V.
Pour les camions, la meilleure solution est un frigo à compresseur qui a un bon rendement. Ils fonctionnent sous 12 ou 24V. La présence d'un compresseur rend ces frigos assez lourds.
Quand il y a peu de place, il faut utiliser un frigo à élément peltier. Ils sont bon marchés mais le rendement est mauvais et ces frigos consomment relativement beaucoup (ils vident la batterie d'une voiture en quelques heures).
Différences avec la climatisation dans l'auto
La climatisation utilise également un compresseur pour produire le froid. Le compresseur est entrainé par le moteur et consomme environ 1kW. A la différence d'un frigo ou surgélateur, il faut ici ajouter régulièrement du produit de refroidissement car celui-ci s'échappe lentement via les canalisations souples et les connections. L'installation a une connection pour mesurer la pression de travail et pour ajouter du produit si nécessaire. On recommande de faire controler l'installation tous les deux ans (avant l'été). Il ne faut pas laisser fonctionner la climatisation si elle ne refroidit plus par manque de fluide: cela endommage le compresseur.
S'il y a une fuite dans un frigo ménager, cela ne vaut pas la peine de rechercher la fuite, de faire le vide et de remplir à nouveau le circuit. Une fuite se remarque parce que le compresseur tourne mais le frigo ne produit pas de froid.
Combinés frigo-surgélateur
Ces appareils ne sont souvent équipés que d'un seul compresseur et d'un thermostat dans la partie frigo. Le résultat est une température incontrolée dans la partie surgélation. Quand l'appareil se trouve dans une pièce non chauffée, le compresseur ne va pas fonctionner souvent et la température dans la partie surgélation sera trop haute.
Certains appareils ont une fonction "hiver" où la lampe du frigo reste constamment allumée. Le compresseur devra tourner plus souvent, ce qui permet d'atteindre la température correcte dans le surgélateur. Vous l'aurez compris: de tels appareils sont meillleur marché à l'achat mais ont un rendement moyen. Certains appareils utilisent une vanne pour diriger l'apport de froid.
Placer un ventilateur sur un frigo ménager?
Le truc le plus utile pour augmenter le rendement d'un frigo dans un camping-car est de placer un petit ventilateur d'extraction dans le grille à l'arrière du frigo.
Pour un frigo ménager, il n'est normalement pas nécessaire de placer un ventilateur sur le condenseur. La grande surface fait que la dissipation de la chaleur peut se faire de façon naturelle. Ce n'est que si la circulation naturelle de l'air est entravée qu'un ventilateur peut être envisagé.
Le but n'est pas de créer une circulation d'air en cycle fermé, mais d'aspirer de l'air plus frais. C'est le condenseur qui doit être refroidi.
Le ventilateur ne doit tourner que quand la température du condenseur est trop élevée, par exemple quand la température à la sortie du compresseur dépasse les 50°C.
Conserver des produits périssables (vaccins et autres)
Certains produits pour le bétail doivent être conservés au froid (+5°C). Il s'agit par exemple de vaccins et d'autres produits similaires. Le mieux est de prévoir un frigo séparé qui n'est utilisé que pour cette fonction. Les produits doivent être gardés dans leur emballage isotherme d'origine et être placés au centre du frigo (pas contre une paroi ou dans la porte).
Il vaut mieux n'utiliser le frigo que pour conserver ces produits. L'ajout de denrées alimentaires ou l'ouverture fréquente de la porte peut faire remonter la température. Pour éviter les variations de température, il faut mettre quelques bouteilles d'eau sur la rangée au dessus et en dessous de la rangée pour les produits médicaux. Ces bouteilles serviront de tampon thermique (à placer à l'avance).
Si les produits ont une valeur importante, il peut être recommandé d'acheter un petit groupe électrogène qui fournira du courant en cas de panne de secteur. Prévoyez un petit groupe de chantier, pas un groupe de type "inverter" qui a du mal à faire démarrer un moteur.
|