Questions - réponses
Frigos et surgélateurs
TechTalk
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Frigos » Questions - réponses

QR Frigos & surgélateurs

-

-

"Au secours ! Mon surgélateur est en panne! Tout est en train de dégeler!"
  • Avant de paniquer, controlez que le surgélateur est effectivement en train de se réchauffer. Un thermomètre placé dans le surgélateur indique la température correcte. Peut-être qu'il n'y a que l'indicateur digital qui est en panne.
  • Controlez qu'il y a du courant qui arrive à la prise en y branchant une lampe. Peut-être qu'un circuit est sans courant.
  • Le surgélateur est peut-être en phase d'alarme parce que le capteur est en panne. L'appareil peut aller en alarme quand on surgèle de grandes quantités de nourriture.
  • Si le thermostat est en panne, il est possible que la fonction "super" fonctionne encore. Le thermostat est cours-circuité et le compresseur tourne continuellement, mais cela permet de sauver la nourriture.
  • Si le moteur n'arrète pas de tourner, mais que la température ne descend pas, c'est qu'il y a une fuite de liquide frigorifique. Une réparation n'a pas beaucoup de sens car trouver la fuite n'est pas aisé et purger et remplir le circuit coûte cher. Il vaut mieux acheter un nouvel appareil.

Un surgélateur bien rempli garde mieux le froid qu'un surgélateur pratiquement vide. L'eau dans les aliments a une très grande inertie thermique. Les grand appareils gardent mieux le froid que les appareils plus petits, et les coffres mieux que les appareils verticaux. L'isolation est très importante. Evitez d'ouvrir la porte pour garder le froid!

"Doit-on transporter le frigo en position verticale?
Doit-on laisser reposer l'appareil après un transport?"
Le compresseur contient une petite quantité d'huile pour le graissage. Quand le compresseur est transporté à plat, cette huile pouvait sortir du compresseur, ce qui fait que le graissage n'est plus assuré lors de la remise en route. Les appareils modernes n'ont plus ce problème.

Malgré tout, il est recommandé de transporter le frigo ou surgélateur en position verticale, mais pour une toute autre raison: le moteur est fixé au bati par des silent-blocs qui peuvent se déformer quand on transporte l'appareil à plat. Les tuyaux doivent alors encaisser l'effort et peuvent se fendre quand il y a des chocs.

On dit qu'on pouvait réparrer un frigo dont le moteur est bloqué en le plaçant la tête en bas pendant une nuit. C'est vrai: l'huile a tendance à se figer quand l'appareil reste longtemps à l'arrêt. La puissance du moteur est trop faible pour le faire démarrer. Une partie de l'huile sort du compreseur quand on renverse l'appareil, ce qui fait que le moteur à plus de chance de démarrer.

"La porte du surgélateur ou du frigo coince après avoir ouvert et fermé la porte"
C'est tout à fait normal et est un signe qu'il n'y a pas de fuites d'air. Quand on ouvre la porte, l'air froid est remplacé par de l'air ambiant plus chaud. L'air chaud refroidit rapidement et il se produit une dépression qui est si forte qu'il n'est même pas possible d'ouvrir la porte. L'effet de porte qui coince diminue au bout de quelques minutes quand un équilibre s'installe.

Si la porte s'ouvre facilement, c'est qu'il y a des fuites d'air. Il y a une perte de froid, souvent accompagnée de formation de givre (en effet l'air ambiant est plus humide que l'air froid).

"C'est quoi ces appareils qui ne font pas de bruit?"
Ce sont des appareils à absorption qui n'ont pas besoin de compresseur et ne font pas de bruit. Ils sont idéals dans les chambres. La puissance de refroidissement est moindre et ces appareils ne sont utilisés que pour maintenir des boissons à basse température. Des appareils au fonctionnement similaire sont également utilisés dans des caravanes, mais là la puissance de refroidissement est plus importante.

"Comment mesurer la température à l'intérieur du frigo?"
La température instantanée n'est pas constante dans un frigo, car le compresseur est mis en fonctionnement et à l'arrêt. Quand on ouvre la porte, l'air ambiant chaud entre et la température mesurée n'est plus bonne. Pour obtenir une mesure correcte, il faut placer le thermomètre dans un verre d'eau. L'eau garde mieux la température à l'intérieur du frigo et indique la température des aliments. Il faut laisser le verre plusieurs heures au frigo! Dans le cas d'un surgélateur, utiliser un récipient en plastique.

"Combien puis-je surgeler en une fois?"
Si vous comptez surgeler de grandes quantités de nourriture, mettez l'appareil sur la fonction "super" (au moins 8 heures avant le remplissage). La température va diminuer, ce qui réduit les risques que les aliments déjà surgelés ne se réchauffent trop.

La plupart des surgélateurs ménagers ne peuvent surgeler qu'une faible quantité d'aliment (par exemple 5kg par 24 heures). Cette valeur est indiquée dans le mode d'emploi. Si on essaie de surgeler plus, les autres aliment risquent de se dégeler. Un appareil avec un moteur plus puissant peut surgeler plus, mais consomme aussi plus, même à température constante.

Pour obtenir un label "A", les appareils doivent consommer très peu. Cela n'est possible qu'avec un petit moteur. Ces appareils ont un moteur qui travaille 50% du temps, au lieu de 25%. La réserve de puissance est donc limitée. Un moteur plus petit n'est pas en mesure de surgeler beaucoup d'aliments par 24 heures.

Links to relevant pages - Liens vers d'autres pages au contenu similaire - Links naar gelijkaardige pagina's