Dometic
Frigo à compresseur Dometic
CDF-18
Root » Serveurs » Electro » Ménager » Frigos » Dometic CDF-18
Il s'agit d'une description du frigo Dometic (retour d'expérience), un frigo portable à compresseur. C'est une alternative très interessante au frigo à élément peltier.
-

-

Description du produit

Le frigo Dometic CoolFreeze CDF-18 est un frigo à compresseur, comme un frigo domestique, mais il est conçu pour travailler sur du 12 ou du 24V et il est transportable. La gamme des produits Dometic CDF est très étendue et va du petit modèle de 18 litres (CDF-18) au grand modèle 48 litres (CDF-48). Le modèle de base n'a pas d'afficheur numérique, mais les appareils sont fort identiques. Les appareils plus grands ont un compresseur plus puissant.

L'appareil sert de frigo, mais pas de congélateur, on peut atteindre des températures négatives, mais congeler des aliments frais est très très long. Sur le modèle de base CDF-18, il est difficile de savoir quelle température est atteinte: il faut placer un thermomètre dans le fond de l'appareil. Pour vous aider, j'ai mis une échelle des températures selon la position du thermostat en fin de page.

L'appareil fonctionne aussi bien en 12V (consommation: 3A) qu'en 24V (1.5A), donc une consommation en fonctionnement de 36W. Ici on voit directement que le frigo à compresseur est plus efficace qu'un frige à élément peltier qui consomme environ 60W (et dont la consommation dépend de la tension de la batterie). Le frigo a compresseur utilise une alimentation électronique qui stabilise la consommation quel que soit la tension d'alimentation.

Il y a un système de protection de la batterie qui coupe le compresseur si la tension de la batterie devient trop basse. Il y a même deux niveaux d'arrët: un niveau haut pour batteries de démarrage à 11.2V et un niveau bas pour batterie de camping car (deep cycle) à 10.2.

Avec le petit compresseur (on l'entend à peine), il ne faut pas expérer des prouesses en ce qui concerne la capacité de refroidissement. Elle est d'environ 25% de celle d'un frigo de table (qui lui consomme environ 120W). Refroidir des bouteilles d'eau tiède demandera plusieurs heures, mais l'appareil y arrivera finalement (ce qui n'est pas possible avec un frigo à élément peltier, qui ne peut que maintenir froid).

Alimentation 230V

L'appareil est fourni avec un cable pour allume-cigare et ne peut être alimenté qu'en 12 ou 24V. L'achat d'une alimentation 220V séparée est fortement recommandée: elle permet de refroidir le frigo à l'avance ou de l'utiliser à l'hotel ou dans les endroits où on veut avoir des boissons fraiches ou garder la nourriture au frais. C'est également le cas si vous voulez un petit frigo supplémentaire à l'étage ou dans un hobby-kot. La consommation du frigo est très faible sur 24 heures (environ 5.5Wh per heure en moyenne) et l'appareil peut rester branché en permanence.

L'alimentation ci-dessous fait très bien l'affaire, elle fournit en permanence 2.2A (le frigo en consomme 1.5 sur du 24V). La consommation de l'alimentation (80W) est indiquée quand elle débite sa puissance maximale. Cette alimentation n'est pas suffisante pour un modèle plus grand qui utilise un compresseur plus puissant.

Attention malgré tout: si le frigo fonctionne sur 12V et sur 24V, il ne fonctionne pas sur une tension intermédiaire. Il n'est donc pas possible de récupérer une ancienne alimentation de portable (18V) pour alimenter le frigo.

Il n'est pas absolument nécessaire d'utiliser l'alimentation Dometic spécifique: elle est conçue pour tous les modèles de la gamme et est trop puisante (lisez: trop chère) pour ce petit frigo. Toute alimentation qui peut fournir 3.5A sous 12V (ou 2A sous 24V) peut être utilisée.

Utilisation pratique

En pratique le Dometic CoolFreeze CDF-18 n'est pas assez puissant pour pouvoir refroidir rapidement des aliments. La température remonte directement dès qu'on ajoute par exemple une petite bouteille d'eau de 500ml et le compresseur se met à tourner pendant plus de 20 minutes pour tenter de refroidir à nouveau le compartiment. Mais une fois que la température désirée est atteinte, on peut retirer et ajouter des produits.

Si on part en excursion, il est fortement recommandé de mettre les boissons la veille au soir au frigo à la maison (le frigo domestique a également besoin de plusieurs heures pour refroidir les boissons). Le jour même, on allume le Dometic 30 minutes à l'avance pour faire chuter la température (une alimentation secteur est nécessaire).

Contrairement à un frigo à effet peltier, il n'est pas nécessaire de mettres les bouteilles (en plastique) au surgélateur pour espérer avoir des boissons fraîches au bout de quelques heures de route: même par canicule la température est maintenue.

Le frigo est suffisamment grand pour conserver des boissons, des repas préparés et de la charcuterie à basse température.

Si on ne dispose pas de frigo (séjour à l'hotel) on prend le frigo (et un bloc d'alimentation) avec soi en chambre et on le laisse fonctionner pendant toute la nuit (éventuellement dans la salle de bain pour éviter le bruit du compresseur).

Pendant la route, on met le thermostat en position élevée (nord-est) pour profiter de la charge de la batterie. A l'arrêt, on met le thermostat sur la position moyenne (nord-ouest), suffisante pour garder une température fraîche sans trop décharger la batterie. Chaque fois qu'on fait tourner le moteur du véhicule, on remet le thermostat en basse température pour donner un coup de froid.


Il ne faut pas espérer une
température plus basse que -13°C.

Le thermostat est électronique et commande indirectement le compresseur. Il n'y a pas d'indication de températures, c'est pour cela que j'utilise une rose des vents pour indiquer la position, qui va de Sud-Ouest (refroidissement minimum) à Sud-Est (refroidissement maximum). Il y a malgré tout une consommation permanente de 30mA quand le compresseur est à l'arrêt (même avec l'interrupteur en position off). Il faut en tenir compte si on laisse le frigo à l'arrêt pendant plusieurs mois.

La commande du frigo est minimale, comparable à un frigo domestique: un thermostat et et interrupteur trois positions: arrêt, fonctionnement sur batterie de démarrage (high) et sur batterie deep cycle (low).

Performances et consommation

Le tableau ci-dessous n'est qu'une indication, avec les mesures effectuées au bout d'une heure de stabilisation, la température ambiante étant de 20°C. Le frigo contient deux blocs d'accumulateurs de froid (gel eutectique -5°) et une bouteille d'eau de 500ml. Au nout d'une nuit, la température se stabilise à quelques degrés plus bas et le compresseur se met moins souvent en route: l'isolation est très bonne.

Position du thermostatConsommation moyenneTempérature
Ouest4.7WPour conserver des boissons à la température de cave
Nord-Ouest11W-
Nord15WTempérature de frigo
Nord-Est21W-1°-
Est28W-5°Température de compartiment à glace
Sud-Est36W-8°Minimum (fonctionnement permanent)

La stabilisation en témpérature est bonne et ne dépend pratiquement pas de la température extérieure. Passé un différentiel de 30°, le frigo a malgré tout de la peine à atteindre la température: le compresseur tourne pratiquement en continu. Le frigo ne descend en pratique pas sous les -13° quand il y a beaucoup d'aliments dans le frigo.

A gauche les logs de l'évolution de la température (frigo vide). Au début tout va bien: la température chute d'un degré en deux minutes quinze secondes (-8°C), puis d'un degré en trois minutes (-9°), puis cela devient laborieux, avec une chute d'un degré en cinq minutes trente secondes (-11°).

A droite un second test, mais cette fois avec le frigo rempli avec une bouteille d'eau d'1 litre. La température externe est de 24.8° et le thermostat est au maximum. La chute de la température est plus lente à cause de l'eau qu'il faut refroidir.

L'eau était gelée à la fin du test, mais a commencé à dégeler dès l'arrêt du compresseur, un signe que sa température était à peine sous le zéro.

  • A 20° (température interne) il faut 1 minute pour faire chuter la température interne d'un degré. le frigo commence à refroidir au bout de 5 minutes.
  • A 15° (au bout de 11 minutes) le refroidissement est encore plus rapide
  • A 10° de température intérieure cela va toujours aussi vite (température atteinte au bout de 15 minutes)
  • A 5° il faut 1'13" pour faire chuter la température de 1° (au bout de 20 minutes)
  • A 0° (au bout de 30 minutes) il faut maintenant 2'06", le refroidissement ralentit.
  • A -5° (48 minutes) il faut 3'40' par degré
  • A -10° (1h30) il faut 7 minutes pour gagner 1°
  • A -15° cela diminue encore, mis simplement couper l'alimentation pendant 2 minutes pour faire une mesure du courant fait directement remonter la température. Il faut compter 11 minutes par degré.
  • Nous n'atteignons pas le -18° (qui est la limite de mon capteur de température).

Alimentation sur secteur

Il peut être interessant d'utiliser ce petit frigo sur secteur, par exemple à l'étage ou dans un hobby-kot. Pour cela il vous faut une petite alimentation avec une sortie pour allume cigare.

Alimenté sur batteries, le frigo maintient toute une nuit une température de 5° avec un accu LiFePO4 12V 10Ah (pendant la journée l'accu est rechargé via un panneau solaire qui alimente également le frigo). Avec un ΔT de 20° on a une consommation de 0.5Ah/h, ce qui est très bien (c'est même 5× mieux qu'un frigo domestique).

En fonctionnement presque permanent (dans une voiture en plein soleil) le frigo maintient la température pendant plus de 3 heures avec la même batterie de 10Ah.

Grace à la technologie inverter, le frigo adapte la vitesse du moteur à la demande de froid. Quand la température désirée est pratiquement atteinte, le moteur tourne à une vitesse plus basse, ce qui réduit la consommation et évite les arrêts et mises en route répétés. Quand il y a une forte demande de froid, la consommation augmente jusque 3.5A sous 12V, mais c'est une consommation très faible. En comparaison un frigo thermo-électrique consomme en permanence 4.2A et ne s'errête jamais, car la température désirée n'est jamais atteinte.

Même au bout de plusieurs heures, les crèmes glacées sont encore glécées. Mais pour cela, le compresseur doit tourner en permanence pour maintenir une température de -9 à -10° (par une température extérieure de 28°). Cela fonctionne, mais c'est pas vraiment l'idéal. Le compresseur est trop faible pour ce genre de travail. Un frigo ménager (qui a un compresseur beaucoup plus puissant) est plus pratique pour garder la glace dans le compartiment freezer. Le Dometic CDF-18, c'est bon pour garder les boissons et la nourriture au froid. Le Dométic CFX-28 avec son compresseur plus puissant atteint plus aisément une température de -18°.

Conclusion

C'est un appareil parfaitement adapté aux besoins. Il coûte environ 4× plus qu'un frigobox à élément peltier, mais il refroidit vraiment et peut porter le label de "frigo".

Le compresseur est assez faible et peine à faire descendre la température des aliments, mais il y arrivera au bout d'une nuit. L'appareil peut éventuellement servir de frigo d'appoitnt à l'étage. La consommation est minimale, quelques watt-heure une fois que la température désirée est atteinte.

Le graphique ci-dessous montre la décharge d'un accu intelligent de 20Ah pendant la nuit avec un ΔT de 20°

Au bout de 13 heures nous avons une consommationde 5.7Ah, ce qui correspond à une consommation horaire de moins de 0.5Ah (6Wh).

La consommation est plus importante en soirée quand il fait plus chaud à la maison (28°), pour diminuer pendant la nuit.

L'article général frigos portables Dometic se trouve ici.

Publicités - Reklame

-