-
Ces astuces peuvent être utilisées avec tous les types de frigos: les appareils à compresseur, à absorption et même à élément peltier. Il y a une page séparée où on vous montre quelques trucs spécifiques pour améliorer le rendement de votre frigo à absorption.
Les frigos à absorption ont une puissance de refroidissement moindre: les conseils donnés ici sont principalement valables pour les frigos à absorption. Les frigos à élément peltier ne refroidissemnt pratiquement pas et ne peuvent pas dépasser un ΔT de 15°. Le frigo est au mieux 15° plus froid que l'extérieur. Avec une température de 40° dans le coffre, le frigo n'a pas beaucoup d'utilisé. Même dans des circonstances normales, il faut toute une nuit pour un peu refroidir un litre d'eau. Les conseils que nous vous donnons ici ne vont pas beaucoup aider.
Refroidir rapidement des boissonsL'eau a une masse thermique très élevée: il faut beaucoup d'énergie pour refroidir ou réchauffer un litre d'eau. Si le but est de refroidir rapidement des boissons, ne placez que le nombre minimal de bouteilles au frigo, elles refroidiront plus vite. Au bout de 30 minutes, on peut retirer la première bouteille et en ajouter une nouvelle. Cette astuce n'est valable que pour les frigos à compresseur, les autres technologies ne produisent pas assez de froid pour refroidir ne fut ce qu'une seule bouteille.
Créer une réserve de froidEn ce qui concerne les frigos à absorption, il est au contraire recommandé de mettre le plus de boissons dans le frigo le soir avant d'aller dormir. Pendant la nuit, quand il fait plus froid et que la porte n'est pas ouverte, le frigo aura le temps de refroidir les boissons qui serviront de tampon pendant les heures chaudes de la journée. Cela ne sert évidemment à rien de refroidir des boissons le dernier jour, puisqu'on n'utilisera pas la réserve de froid. Cela ne sert à rien de refroidir de l'eau si ce n'est pas pour utiliser le froid enmagasiné par après: quand on place de l'eau tiède dans le frige, il faut des heures pour que la température redescende.
Utiliser les sources froidesUtilisez les sources froides pour refroidir ou maintenir le frigo froid: laissez dégeler les produits surgelés au frigo, pas sur la table de cuisine. C'est valable pour tous les types de frigos, mais principalement des appareils à élément peltier, qui ne refroidissent pratiquement pas.Les frigos à élément peltier sont généralement utilisés pour maintenir les boissons fraiches pendant la journée. Refroidir n'est pas possible en pratique. Si vous voulez que les boissons soient encore fraiches au bout de quelques heures, il faut les congeler au surgélateur la veille. Les bouteilles en plastique pour boissons gazeuses résistent à la pression (ainsi que certaines canettes). Même dans le surgélateur il faut plusieurs heures pour congeler l'eau: il faut placer les bouteilles la veille au surgélateur. Il est aussi possible d'utiliser des accumulateurs de froid (ice packs) qui doivent être placés la veille au surgélateur. Ne placez dans le box que des produits suffisament refroidis. Il n'y a pas beaucoup de différence entre une glacière passive et une glacière à élément peltier. La glacière à élément peltier se branche sur le 12V de la voiture, mais en pratique il n'y a pas de différence si vous utilisez l'élément peltier ou non.
En généralN'ouvrez la porte que si c'est nécessaire. Prévoyez à l'avance ce que vous allez retirer du frigo. Le frigo fonctionne mieux la nuit quand il fait un peu plus frais: ne placez pas des bouteilles tièdes dans le frige le matin, elle vont réchauffer tout le contenu du frigo. Tous les frigos ont une production de froid limitée et ce n'est qu'au bout de plusieurs heures que la température d'origine sera atteinte à nouveau.Un frigo bahut a un meilleur rendement qu'un frigo à porte classique. Le joint du frigo à porte laisse s'échapper beaucoup de froid. Quand on ouvre la porte, l'air froid s'échappe directement d'un frigo classique, ce qui n'est pas le cas avec un frigo bahut. Le frigo à compresseur portable Dometic CDF-18 est un petit frigo idéal à emporter avec soi en voiture. Le compresseur a une consommation très faible, mais cela veut également dire que le frigo aura de la peine à refroidir des aliments tièdes. L'isolation est pa contre parfaite: même sans alimentation les boissons sont encore suffisamment fraiches au bout de 8 heures. J'utilise ce frigo comme appareil supplémentaire pour les boissons (les boissons sont trop froides dans le frigo normal), le thermostat est alors en position minimale et la sonsommation horaire est de 6Wh environ. En déplacement j'utilise le frigo en voiture pour garder mon repas et mes boissons au froid (thermostat en position médiane). Il n'y a pas vraiment d'alternatives: les frigos à éléments peltier ne refroidissent pas et un frigo portable à absorption n'existe pas (le groupe est lourd car l'appareil fonctionne à une pression élevée pour que les gaz puissent se liquéfier). Si vous ajoutez et retirer régulièrement des aliments, il vaux peut être mieux opter pour un modèle un peu plus grand qui dispose d'un compresseur plus puissant. La puissance plus importante n'est pas nécessaire pour conserver les aliments à température, mais bien pour les refroidir rapidement. Dans quelques semaines j'ajouterai une description du modèle de la série CFX de Dometic. Ces appareils peuvent surgeler les aliments (jusqu'à -18°) et les conserver. Cet appareil peut servir comme frigo classique (thermostat sur 5°) ou comme congélateur. Cette fonction congélateur peut être interessante dans un appartement où vous disposez d'un frigo, mais pas d'un congélateur: l'appareil peut être alimenté sur du 12V mais également sur du 220V. |
Publicités - Reklame