C'est la brusque chute de pression qui produit l'évaporation dans un frigo classique à compresseur. Le compresseur, le passage du gaz dans le détendeur et son évaporation (ébullition) produisent du bruit, ce qui rend le frigo à compresseur indésirable dans les chambres. |
-
Le mot-clef ici c'est la pression partielle: à une pression donnée la pression partielle est plus élevée quand le gaz est pur que s'il est mélangé à un autre gaz. Quand l'ammoniac liquide entre en contact avec de l'hydrogène, la pression partielle de l'ammoniac gazeux présent diminue et le liquide s'évapore, produisant le froid. C'est comme si on avait fait le vide dans le tuyau.
Une des caractéristiques principales du frigo à absorption, c'est que la pression est constante dans tout le circuit. Cette pression est assez élevée pour permettre à l'ammoniac (NH3) de se liquéfier facilement. C'est pour cela que les tuyaux sont plus épais dans un tel frigo (mais en contrepartie: les risques de fuite sont aussi plus faibles). Un frigo a absorption utilise trois produits: de l'hydrogène, de l'eau et de l'ammoniac. On ajoute une petite quantité de chromate de sodium Na2CrO4 pour réduire la corrosion, mais ce produit n'a aucun effet sur le refroidissement. Une solution d'ammoniaque (de l'ammoniac en solution dans de l'eau) est mise en ébullition dans un bouilleur (1), la température y est d'environ 180°. L'ammoniac qui bout à une température plus basse que l'eau s'échappe de la solution. L'ébullition entraine une partie de la solution (qui est ici une solution très diluée car pratiquement tout l'ammoniac s'est vaporisé). L'eau est récoltée dans un séparateur (2) et retourne au bouilleur. La température est de 110° environ et la pression fait que le restant de vapeur d'eau se liquéfie. Le bouilleur a une forme particulière: un tube d'ébullition au centre et un syphon à l'extérieur. L'eau qui retombe dans le bouilleur tombe en fait dans le syphon extérieur. L'ammoniac en ébullition entraine des gouttelettes d'eau vers le syphon (c'est la 'pompe à bulles' ou bubble pump). Le second schéma montre le principe de la pompe à bulles. L'ammoniac qui s'évapore forme des bulles qui s'échappent de la solution et entraine l'ammoniaque (de plus en plus dilué). Nous avons à la sortie de la pompe à bulles du gaz ammoniac et de l'eau ammoniacale. L'eau ammoniacale coule dans le siphon puis dans l'absorbeur (5) via le tuyau 7 grâce à la pesanteur. Dans le tuyau, l'eau est froide L'ammoniac se refroidit et se liquéfie dans le condenseur (3). L'ammoniac entre en contact avec de l'hydrogène dans l'évaporateur (4). La pression partielle de l'ammoniac diminue (∗) et l'ammoniac s'évapore, ce qui produit le froid. L'ammoniac gazeux passe maintenant par un réservoir (6) et monte à l'absorbeur (5) où il rencontre de l'eau qui ruisselle à contre-courant. Le gaz d'ammoniac se dissous dans l'eau et nous obtenons à nouveau une solution concentrée d'ammoniaque. Comme gaz, il ne reste plus que de l'hydrogène, qui est à nouveau utilisé dans l'évaporateur. L'absorption du gaz d'ammoniac dans l'eau qui ruisselle maintient la pression partielle de l'ammoniac à un bas niveau. ∗: Les molécules d'hydrogène sont très légères et n'opposent aucune résistance aux molécules d'ammoniac qui s'échappent du liquide: c'est comme si la pression athmosphérique était diminuée. On parle d'une pression partielle réduite. Un frigo a absorption de fabrication russe a un fonctionnement identique mais semble plus simple et facile à comprendre. Quelques notes à propos des frigos à absorption:
Comment entretenir et réparer son frigo à absorption + de nombreux trucs pour en augmenter le rendement (très important dans un mobilhome quand il y a canicule).
Le graphique montre le différentiel de température (delta) et la température dans l'évaporateur d'un frigo à absorption selon la température ambiante. Il y a un graphique pour le fonctionnement au gaz (vert) et à l'électricité 12V (bleu). Le fonctionnement au gaz est plus puissant et produit plus de froid quand la température ambiante est plus basse, tandis que l'électricité fonctionne un peu mieux quand il fait plus chaud. Le fonctionnement au gaz correspond au réglage sur maximum (grande flamme). Quand le réglage est sur minimum, le fonctionnement correspond à celui à l'électricité 12V. Le fonctionnement sur secteur (résistance sur 220V) se situe entre les deux. La température à l'arrière du frigo est généralement plus élevée que la température de la pièce (température ambiante), surtout pendant le fonctionnement au gaz. Le graphique est celui d'un frigo en parfait état de marche, avec une circulation d'air à l'arrière suffisante pour limiter l'augmentation d ela température.
Utilisation dans l'industrie
HistoriqueEinstein aussi a inventé un système de frigo à absorption utilisant une autre construction (le butane remplace l'hydrogène). Electrolux a acheté le brevet pour protéger sa technologie.
Remplacement par un frigo à compresseurWebasto fabrique des frigos/congéleteurs de toutes tailles. Ce sont des appareils travaillant en 12V, 24V ou 110/220V (applications marines). Ils sont adaptés à une utilisation spécifique dans les camping cars, les camions et les navires de plaisance:
La consommation électrique pour un frigo à compresseur de taille normale (hauteur de 80cm, largeur de 52cm, profondeur de 50cm) est de 400Wh par 24h ou 16.7Wh en moyenne (merci à Eric Zuger pour la correction), consommation qui peut être réduite de moitié par la technologie d'accumulation de froid quand le moteur du véhicule tourne ou quand il y a une arrivée externe d'électricité. La batterie nécessaire fait 80Ah sous 12V (type de batterie: deep cycle), mais une batterie lithium-fer-phosphate est recommandée car elle peut être totalement déchargée. Un frigo de taille réduite (hauteur: 50cm) nécessite 270W/24h. Les mesures sont effectuées pour une température dans le frigo de 5° et une température externe de 25°. Les surgélateurs consomment 450W/24h pour une température interne de -18°C. Les versions les plus petites (box ou tiroir) d'une capacité de 15l consomment 150W/24h. L'éclairage intérieur est assuré par des lampes LED blanches qui ne chauffent pas. Les appareils disposent d'une protection de la batterie configurable et d'une fonction SUPER pour refroidir rapidement les aliments. Une description d'un petit frigo à compresseur portable est décrit ici. |
Publicités - Reklame